Vous êtes ici : Accueil > Comment aménager une clinique vétérinaire ?

Comment aménager une clinique vétérinaire ?

by Alexandra

Une clinique vétérinaire est un établissement de soins vétérinaires organisé en un ensemble de locaux comprenant au moins un lieu de réception et un local d’examen, comme spécifié dans la loi (cf cet article sur LégiFrance).

Mais dans la pratique, les cabinets vétérinaires sont souvent aménagés sur plusieurs pôles distincts mais complémentaires. Une clinique vétérinaire est un lieu médical, et donc donc être propre, d’autant plus dans la situation actuelle où des mesures complémentaires ont été mises en place (port du masque notamment).

Les vétérinaires ont aussi un rôle important d’accueil et de conseil auprès des clients, qui complète leur rôle purement médical avec les examens, vaccins, et diverses interventions sur nos animaux de compagnie.

Et, en complément de cet accompagnement / rôle de conseil, les cliniques vétérinaires proposent systématiquement une offre alimentaire et éventuellement une offre d’accessoires pour chiens, chats, ou autre animal. Ce rôle simplifie la vie du client (on peut tout acheter au même endroit), et permet d’assurer un petit complément de revenu à la clinique.

Comment bien organiser sa clinique vétérinaire ?

On l’a vu, un cabinet vétérinaire doit donc accueillir ses clients (zone d’accueil), pouvoir les faire patienter (salle d’attente), proposer un espace de vente via des présentoirs (croquettes, laisses, friandises, laisses, harnais, cages…).

Bien sûr, le cœur de la clinique reste l’espace de consultation. Mais il faut également prévoir un espace de stockage (matériel médical…) et éventuellement un espace chenil. Certaines cliniques ont aussi des espaces dédiées aux radiographies/échographies vétérinaires, qui nécessitent un espace à part. De même pour une salle d’opération qui requière une attention particulière (règles d’hygiène, de désinfection, matériel spécifique…).

Besoin d’un aménagement spécifique ?

Aménager une clinique vétérinaire selon des besoins spécifiques peut donc se révéler compliqué selon l’espace disponible, selon vos besoins et selon vos besoins spécifiques.

Il peut donc parfois être intéressant de se faire accompagner sur l’aménagement ou le réaménagement d’une clinique vétérinaire, en faisant appel à des agences spécialisées. L’objectif étant d’améliorer le ressenti des clients, et donc de les fidéliser. Mais également d’améliorer les conditions de travail des vétérinaires et le bien-être de nos chers animaux de compagnie.

Il faut également porter une attention particulière à la circulation des clients et des animaux au sein de l’établissement, surtout s’il s’agit d’une grande clinique vétérinaire où les animaux sont nombreux. Vous le savez, certains chiens peuvent être assez agressifs envers d’autres animaux, même tenus en laisse. Il est impératif de limiter les aboiements, qui peuvent effrayer les autres animaux reçus dans la clinique. Prévoir un chemin de circulation optimisé (entrée par l’accueil principal, sortie par une porte dédiée) est une bonne façon d’optimiser les déplacements.

Il n’y a pas de schéma global optimal pour l’ensemble des cliniques vétérinaires, à chacun d’entre vous de prendre tous ces éléments pour faire de VOTRE clinique un lieu chaleureux, efficace, optimisé, et valorisant.

 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.