L’apprentissage de la propreté chez le chihuahua

par Alexandra
31 commentaires
apprentissage-proprete-chez-le-chihuahua

On attend de son chihuahua qu’il fasse ses besoins dehors, qu’il demande à sortir pour un besoin pressant et qu’il soit capable de se retenir en votre absence….L’apprentissage de la propreté démarre dès que le chiot arrive chez vous.
Mais ce résultat ne peut être obtenu que vers l’âge d’un an.

L’apprentissage de la propreté du chihuahua en bref

Il ne faut jamais nettoyer en présence de votre chihuahua. Il pourrait croire à une invitation au jeu et recommencer pour vous faire plaisir…Donc bien faire attention.
Pour nettoyer, n’utilisez pas de javel mais de l’eau gazeuse ou du vinaigre dilué dans l’eau, qui agira comme un répulsif.

Si votre chihuahua s’est oublié sur un tapis, faites l’expérience de nettoyer l’endroit souillé au moyen d’eau gazeuse : votre chihuahua n’y retournera plus avec cette intention !

Vous devez prévoir de faire sortir votre petit chihuahua une fois par heure jusqu’à l’âge de 4 mois, une fois toutes les deux heures jusqu’à l’âge de 6 mois.
Ensuite, une sortie par quatre ou cinq heures suffira.
Ces sorties dureront le temps qu’il faudra pour que votre chihuahua fasse ses besoins.

Le chien ne fait pas tous ses besoins en même temps, au final il y aura des sorties pipi et une sorties journalière unique, toujours vers la même heure, pour les besoins plus importants.
En période d’apprentissage de la propreté de votre chihuahua, il est bon de mettre fin à la sortie dès que le chihuahua a fait ses besoins. Vous le félicitez, vous le rentrez et vous lui offrez une petite friandise pour chien.

A chaque fois que Harybo fait ses besoins, il nous regarde pour savoir s’il a droit à une petite friandise pour chien.

Durant la période d‘apprentissage de la propreté, la sortie « Pipi » pourra être nettement distincte de la sortie promenade, c’est petit à petit que votre chihuahua apprendra à confondre les deux et à profiter de la promenade pour faire ses besoins.

Un chiot chihuahua urine très souvent, il n’aura le contrôle de ses sphincters que vers 6 mois seulement.

En attendant vous devez vous attendre aux inconvénients, notamment durant la nuit, qui est une période bien trop longue pour un chiot.

Tout le monde ne peut sortir son chien toutes les heures…si vous partez travailler en le laissant seul durant huit heures ou plus, ne vous étonnez pas de trouver du pipi en rentrant.

Vous devez envisagez de lui aménager un coin toilette : pipi pad, litière en papier journal,…

apprentissage de la propreté

(Source Photo: wamiz.com)

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avant l’âge de 6 mois à 8 mois que vous pouvez considérer que votre chihuahua est malpropre, et encore lui arrivera t-il de s’oublier de temps à autre. A un an, le chien devrait être parfaitement propre

Apprendre la propreté à son chihuahua

Dès que le chiot semble avoir l’air de chercher un endroit pour se soulager, prenez le doucement et amenez-le dehors. Il est important de récompenser après qu’il ait fait à l’endroit que vous lui avez désigné.
Soyez très systématique. S’il a commencé à un autre endroit de la maison, n’hésitez pas à l’interrompre pour le sortir

Le gronder ne rendra pas les choses plus faciles, seules les répétitions et les récompenses lui apprendront.

Les moments les plus importants sont au lever, un peu après les repas, ainsi que quand le chiot semble chercher un endroit pour faire pipi (semble agité).

Avec un peu de patience, et surtout des sorties très fréquentes et régulières, votre petit compagnon aura très vite compris ce que vous attendez de lui. En ce qui le concerne, le milieu de la cuisine font aussi bien l’affaire que n’importe quel trottoir.

Félicitez-le chaleureusement quand il fait ses besoins à l’extérieur, car cet apprentissage de la propreté peut être très rapide et porter ses fruits avant seize semaines. Autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Le chiot ne peut pas se retenir très longtemps
Prenez en compte que votre chiot ne pourra se retenir plus de six heures d’affilée pendant les premières semaines. Aussi pensez à aller le promener une ou deux fois lorsqu’il fait nuit. (si possible)…

Jouez sur l’habitude: quand j’ai envie de faire pipi, on sort par cette porte-ci. La promenade ne sera qu’une récompense après avoir accompli ce rituel. Pas de jeu juste en sortant où vous pourriez avoir la mauvaise surprise de le voir faire ses besoins en rentrant à la maison, car il aura oublié de les faire dehors… Le jeu et la promenade font eux aussi partie du rituel, et doivent bien se dérouler après les besoins, pour que votre chien ne se retienne pas.

L’importance de rester très patient. L’apprentissage de la propreté peut en effet être ralentie par le fait que vous ne pouvez sortir votre chiot autant qu’il en aurait besoin.

Observez attentivement son comportement et félicitez-le lorsqu’il arrive à accomplir ce que vous lui demandez. Si vous vous attelez à la tâche, il sera propre à 16 semaines dans le meilleur des cas. Quelques oublis pourront apparaître jusqu’à 6 mois, si vous le laissez par exemple enfermé un peu trop longtemps.

Vous aimerez aussi :

31 commentaires

Frank 11 septembre 2012 - 17 h 49 min

Bonjour, et tout d'abord félicitations pour ce blog que j'ai beaucoup de plaisir à explorer ! 🙂

Vous faites de bien de souligner ces différentes étapes et données concernant l'apprentissage de la propreté chez un chien de petite taille.

Pour ma part, je conseille plutôt l'éducation à la propreté par l'éducation au panier, car elle évite que le chien ne prenne l'habitude de se soulager à l'intérieur de la maison, et surtout elle convient très bien à un petit chien.

Je suis d'ailleurs l'auteur d'une méthode complète sur le sujet, que vous pouvez trouver ici :

.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos, et excellente continuation avec votre site ! 🙂

En réponse
marie 21 avril 2013 - 11 h 54 min

Je viens d acheter un chihuahua et je lui ai mis une table de propriété avec un abso mais il me fait ses besoins à coté en plus pour la nuit je l ai mis dans la cuisine et il à hurle toute la nuit que doit je faire
Merci

En réponse
Alexandra 1 mai 2013 - 16 h 18 min

Qu’est ce qu’une table de proprieté ? C’est le puppy pad ?

En réponse
Pat 15 mai 2013 - 20 h 13 min

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle friandise me conseiller..

En fait j’ai trouvé que des friandises adultes. La véto me conseille les croquettes mais comme elle en mange tous les jours elle s’enfout un peu. Et la pâté, pas hyper pratique de se promener avec pour lui donner dehors!

Merci

En réponse
Alexandra 16 mai 2013 - 7 h 29 min

J’utilise des coachies puppies de chez wanimo. Ce sont des petites friandises en forme de coeur et goût poulet. Harybo les apprécie beaucoup ! Et puis, elles sont peu caloriques (1 calorie/friandise).

En réponse
Sylvia 18 mai 2013 - 19 h 55 min

Félicitation tout d’abord pour votre site que j’ai ajouté dans mes favoris.
Je me posais une question sur la propreté du chihuahua. Dés l’arrivée de Gueisha à la maison, je l’ai habituée à faire ses besoins sur un « carré de propreté »jetable acheté en alimalerie. Le soucis est que à présent, je ne peux laisser aucun tapis ou paillasson car c’est là qu’elle va faire ses besoins.
Je ne sais plus comment faire. Avez vous des conseils à me donner ????

En réponse
Alexandra 18 mai 2013 - 20 h 52 min

Il faut la sortir à des heures fixes (jardin ou lors de la promenade). Dès qu’elle a fait ses besoins dehors, donnez lui une petite friandise, et félicitez là. Continuez votre promenade, puis rentrez.
Retirez temporairement tapis et paillasson. N’oubliez pas de bien désinfecter les zones où Gueisha fait habituellement ses besoins.
A ces emplacements, mettez des carrés d’herbes, un carton avec de la terre et de l’herbe avec l’odeur de l’urine de Gueisha (mouchoir, ou journal imprégné d’un peu d’urine)
Elle aura alors moins envie de faire à ces endroits. Testez cette méthode quelques semaines !

En réponse
Amandine 8 septembre 2013 - 12 h 31 min

Bonjour,
Merci pour cette page, j’y apprends pas mal de chose. Elle est vraiment super.
J’aurais besoin d’un conseil. Je possède un Chihuahua mal poil long qui aura 1 an dans quelques semaines. Je le sors régulièrement lorsque je suis là, il se retient quand il le faut mais depuis quelque temps il ne peut s’empêcher de lever la patte sur les rideaux, meubles ou tout ce qui lui plaira. Pourtant il sort, je ne sais plus quoi faire car cela est embêtant.
Pourriez-vous m’aider svp?

En réponse
Alexandra 9 septembre 2013 - 13 h 16 min

Bonjour Amandine, pour éviter qu’il fasse ses besoins sur les rideaux ou les coins de chaises,…Je vous invite à déposer ses jouets à ses emplacements.
Le soir, je mets les peluches d’Harybo dans les coins du canapé pour éviter qu’il me fasse une surprise le matin.
Ne nettoyez pas avec de la javel, cela va les inciter à refaire à cet emplacement. Si vous le surprenez, prenez-le par la peau du coup, et montrez lui où il doit faire ses besoins.
Lors de ses promenades, dès qu’il a fait ses besoins, donnez une friandise ! Il va comprendre que les besoins cela se fait dehors.

En réponse
tiphaine 10 décembre 2013 - 18 h 27 min

Bonjour,
Merci pour ce site très instructif !
Nous avons un petit chihuahua de 4 mois, il n’est pas propre et a été habitué par ses anciens propriétaires à faire ses besoins sur un journal. Nous travaillons parfois toute la journée et ne pouvons pas le sortir, de fait, nous lui laissons ce petit coin. Le problème est que lorsque nous sommes présents il n’a pas le reflex de faire ses besoins dehors malgré nos diverses sorties (nous le sortons un maximum). Nous ne savons pas vraiment comment procéder…

En réponse
Alexandra 11 décembre 2013 - 10 h 05 min

Il faut l’habituer à des sorties fixes.
Dès qu’il a fait ses besoins dehors, il faut continuer la promenade. A chaque besoin fait à l’extérieur, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

En réponse
Laura 5 février 2014 - 17 h 09 min

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour votre site ! Il regorge d’informations utiles que nous ne manquons pas de consulter depuis que nous avons accueilli notre petite chihuhua.
Nous avons eu Chanel en avril dernier, à l’âge de deux mois et demi. Elle avait été habituée à faire sur un pupy pad, et les premiers temps, étant donné son jeune âge, elle faisait uniquement à cet endroit.

Chanel va avoir 1 ans la semaine prochaine, et malheureusement elle n’est toujours pas propre. Malgré des sorties régulières dans le jardin, où elle fait parfois (au lever, après les repas) il lui arrive encore de nombreuses fois de faire sur son tapis à l’intérieur car elle ne demande pas à sortir. Nous avons essayé d’enlever le puppy pad, mais elle fait quand même à l’endroit où il est censé être !

Auriez vous un conseil à me donner ? J’ai également un bichon maltais de 10 ans, qui depuis le temps à très bien appris à demander de sortir, mais visiblement elle n’a pas voulu en parler à sa copine …
Merci de vos conseils, Laura

En réponse
Gilles 25 février 2014 - 0 h 05 min

Bonjour,
Merci pour les bons conseils. Nous avons sauvé notre petite femelle chihuahua de la maltraitance il y a environ six mois. Elle n’était pas propre à l’intérieur, mais comme je suis fabricant de pipi pads lavables et séchables à la machine,à force de patience et d’entraînement, elle est parvenue à utiliser uniquement les piqués lavables en moins d’une semaine.

Remarque: En haut de la page, vous avez publié une photo de pipi pad jetable (En papier).
Ce serait plus écologique de publier une photo d’un pipi pad réutilisable plusieurs centaines de fois, qu’en dites-vous?

Merci,
Gilles Auger
Pikécolo
Fabricant de pipi pads écologiques et lavables

En réponse
Genevieve 17 janvier 2016 - 20 h 54 min

Bonsoir, pouvez me dire ou trouver les pipi pad lavable svp. Merci

En réponse
Gilles Auger 13 mars 2016 - 18 h 32 min

Vous pouvez les acheter en ligne sur la boutique électronique de Pikécolo, ou les acheter en personne à Laval, Québec.

En réponse
FrqtLéa 9 août 2014 - 17 h 47 min

Bonjour , votre blog et très instructif :). Je voudrais juste savoir si je pourrais laisser mon chihuahua de 08h20 du matin a 17 du soir tout seul ?

En réponse
Alexandra 12 août 2014 - 11 h 48 min

Bonjour,
De nombreuses personnes travaillent et laissent leur chihuahua à la maison toute la journée.
Il n’y a pas vraiment de soucis….
Après, il faut les habituer à rester seul ! Sinon l’état de la maison va être pitoyable….Pipi, caca, destruction de la maison,…
Un chihuahua ou n’importe quel autre chien, il faut avoir du temps pour s’en occuper ! Sortie, jouer, câlin,…

En réponse
patrick 10 février 2015 - 0 h 11 min

bravo pour le site génial, j’ai trouver de bonne idée mais perso j’habite au Québec , alors vous imaginer que ses temps si ont n’est en hiver ici et il fait tres froid bref mon chihuahua aime pas le froid mais va sur le pipi pad une fois sur deux, si vous pouvez m’aider j’aimerais bien merci

En réponse
gab 14 mars 2015 - 3 h 58 min

Allo, mon chihuahua vient d’avoir 5 mois ! Il fait pipi sur le pipi pad , mais jamais jamais les caca il le fait toujours ailleur , donc avez vous des trucs pour m’aider je ne sais plus quoi faire , je met de leau et vinaigre ou quil le fait , mais je pense que ca ne fonctionne pas tres bien, il a horreur daller dehors et je le comprend quand il fait -30 cest pas cool !! Merci

En réponse
carine 9 juin 2015 - 11 h 27 min

bonjour
merci pour vos conseils.

petite question béte, vous changez l’alése ( pipi pad ? ) a chaque besoin ?
ma boule de poils à 8 semaines…

En réponse
Alexandra 17 juin 2015 - 22 h 10 min

Bonjour Carine, pas forcément à tous les besoins. C’est selon comment il est mouillé.

En réponse
Flo 16 juin 2015 - 2 h 06 min

Je pense que les chihuahuas evoluent differements. Notre petit chiot, seul survivant de sa portée me semble vraiment précoce quand je lis cet article.a peine deux mois,il est deja quasiment propre.il avait compris que ses besoins se fesaient sur le journal a 2 semaines. Aujourd hui il fait presque tout en meme temps que sa mere, lors de ses 2 ou 3 sorties journalières.cette race est aussi intelligente que surprennante !

En réponse
stef 8 octobre 2015 - 20 h 17 min

Bonsoir mon chihuahua à maintenant 1 ans et il n’est toujours pas propre je ne c’est plus quoi faire il y a defois je part au travail je vais rentrer et rien j’avoue c’est rare et quand je suis à la maison il va faire ou il peut je suis toujours obliger de fermer les portes des chambres regarder toute la journée partout j’avoue que sa commence a pèse si vous avez des conseils merci d’avance

En réponse
Barbara 13 janvier 2016 - 13 h 36 min

Bonjour
Mon chihuahua a 1 an et deux mois et n’est toujours pas propre. Avant notre déménagement elle faisait sur ses pipi pads et dans le jardin quand on la sortait. Depuis que nous sommes dans la nouvelle maison c’est compliqué. Cela fait trois mois que c’est l’enfer malgré récompenses et sorties. Elle fait souvent sur son pad, surtout le pipi. Mais les cacas c’est à côté ou sur les tapis et paillasson! Même si ce dernier est à l’autre bout de la maison elle fait pipi sur le pad mais caca sur le paillasson. J’ai retiré tous les tapis mais elle fait par terre. C’est l’horreur au secours ! Ah elle est seule la journée car je travaille. Le we ça va elle fait ses besoins dehors. … sauf si une porte reste ouverte et qu’elle trouve un beau tapis.

En réponse
pierrette 12 octobre 2016 - 10 h 04 min

bonjour je viens d’avoir un bb chihuahua mon petit melwis et la journée je lui autorise le salon avec moi . mais la nuit je le mes a la cuisine mes il pleure et quand je m’absente je le remet dans la cuisine avec son panier ces joujoux et de l’eau mes il pleure comment l’habituer a mes absence et surtout les nuit mes voisin commence a râler merci de vos conseil.

En réponse
Giraud Marie 7 novembre 2016 - 21 h 12 min

Bonjour, je viens chercher chez vous une solution pour la propreté de ma chihuahua qui a eu 1 an le 26 septembre. Elle fait souvent pipi et plus rarement des crottes à la maison. Je la sors environ 5 à 6 fois par jour, soit toutes 4/5h. Je la récompense avec des caresses lorsqu’elle fait dehors et la gronde quand je vois ses pipis et crottes en disant « qu’est ce que tu as fait ? » Et semble très bien comprendre. Ce qui ne l’empêche pas de recommencer. Je nettoie sans qu’elle le voit mais pas toujours, c’est difficile de l’isoler à chaque fois pour que je nettoie. Enfin il me semble que j’applique tout ce que vous expliquez mais rien n’y fait. Par contre elle est propre la nuit, la dernière sortie se fait souvent après 22h et la première sortie vers 7/8h. Et elle arrive pratiquement à tenir sans rien faire entre ces 2 horaires, soit entre 8 et 9h, et la journee elle ne tient pas 3/4h. J’ai pensé à ce qu’elle soit malade, style diabète, mais après des analyses prescrites par mon vétérinaire, elle va bien. Voilà la présentation de ma miss, la situation est très pénible aussi bienvenus à vos conseils. Merci. Marie

En réponse
deully 15 novembre 2016 - 12 h 03 min

bonjour mon chihuahua se sauve de son enclos la nuit et fait pipi partout ,nous ne pouvons pas le laisser sans enclos car des qu on part il fait pipi partout, il a 5 ans que pouvons nous faire merci

En réponse
Lindouche 26 août 2017 - 8 h 24 min

Bonjour

Help
Jai un chiwawa de 3 mois Fyfy ét elle a horreur de sortir surtout quand la pelouse est mouillé par la pluie de là veille …. elle tremble et court vers la porte d’entrée du coup impossible qu’elle fasse ses besoins et une fois à l’intérieur op elle fait caca et pipi
J’en peux plus
Que faire pour ca ? L’hiver approche et José meme pas imagine avec la neige la pluie et le froid

En réponse
lersy 16 novembre 2018 - 5 h 15 min

bonjour mon chihuahua a 1ans et 1mois il est née dans ma maison c est le bébé de la femelle chichi
il sort environ tout les 2 a 3 dehors.
premier heure 5 heure du matin .
dernière 21h00
il continue à me faire à la maison même la nuit . et particulièrement sur mon canaper .
je nettoye toujours au vinaigre blanc et sa le fait pas fuire pour autant .
Que faire parce que la j en peut plus

En réponse
Prioult 22 janvier 2019 - 8 h 46 min

Bonjour, mon chiwawa à 8 mois, dans la journée elle est propre, j’ai beau la sortir le soir ou elle fait ses besoins, mais elle fait quand même la nuit ca ca, je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m’aider.

En réponse
Manoune 8 janvier 2020 - 4 h 08 min

Oby a eu 1an le 21 décembre 2019 il est propre mais depuis 1semaine il veut sortir la nuit j’ose que je fais il fait parfois ses besoins mais dans mon lotissement il y a des chats il les poursuit et aboie comme un fou et les voisins bien évidaient m’apprécient pas cette situation en faite je ne sais pas comment je dois faire merci de votre aide

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.