Mon chihuahua a de la fièvre, que faire ?

par Alexandra
1 commentaire
Chihuahua-temperature

Savez-vous que la température normale du chien se situe entre 38 °C et 39 °C. Moi, je ne saivais pas…
J’ai appris tout cela quand mon petit chihuahua a eu de la fièvre.
Avec le temps qui court, les chiots peuvent facilement prendre froid !

Si votre chihuahua a de la fièvre, que faire ?

La température du corps de nos petites boules de poils est maintenue constante grâce à un système de régulation contrôlé par une sorte de thermostat:

  • Si la température augmente, un ensemble de mécanismes se déclenche pour refroidir le corps.
  • Si la température diminue, c’est l’inverse : le poil se hérisse pour augmenter l’épaisseur de la fourrure et mieux protéger le chien contre le froid.

Le signe de fièvre est souvent synonyme d’une infection ou d’un début de maladie mais ne permet pas à elle seule de savoir si c’est grave ou non.

A partir de 40°C, la fièvre des chiens est dangereuse, il faut s’inquieter. La température du chien peut augmenter légèrement suite à un effort (jeu, course,…) ou d’une exposition au soleil. Si vous voyez que le chien est chaud vérifier bien qu’il ne s’agit pas de cela avant de vous alarmer. . Si le thermomètre indique 39 à 39.5°, vous pouvez intervenir vous même. Au delà, et si les symptômes continuent, consultez un vétérinaire.

Comment prendre la température du chien

Utilisez un thermomètre médical ordinaire.  Placez votre chihuahua debout de préférence. Puis soulevez la queue du chien et avec un peu de vaseline, enduisez la pointe et glissez-la dans l’anus du chien. Laissez 1 minute pour bien mesurer la température du chien. Pendant ce temps, maintenez le doucement, caresser le pour le calmer et parlez lui.

Chihuahua a de la fièvre

(Source Photo : asiahomes.com)

Comment faire baisser la fièvre du chien ?

La fièvre est assez fréquent chez le chihuahua. Quand votre chihuahua a de la fièvre, cette dernière se manifeste généralement par une perte d’appétit, un affaiblissement, une paresse lors des moments de jeux et de sortie, ainsi que par des pertes de poils. Des vomissements ou diarrhées répétés peuvent aussi signifier que le chien a de la fièvre. Lorsqu’il montre des signes de fatigue et que sa touffe est un peu sèche et chaude, cela peut révéler un début de fièvre.

Pour être sûr, il faudra toutefois prendre sa température. S’il s’avère que votre chihuahua a de la fièvre, quelques astuces peuvent être utilisées pour faire tomber la température. Faites-le boire un peu d’eau et laissez-le se reposer tranquillement dans un endroit confortable, à l’abri du froid mais aussi des ambiances surchauffées. Essayer de lui prendre la température le plus souvent possible et la noter pour la donner au vétérinaire. NE PAS DONNER D’ASPIRINE, D’ANTIBIOTIQUES SANS

Dans le cas où la fièvre ne tombe pas, emmenez l’animal chez le vétérinaire car la fièvre peut être le début de plusieurs maladies graves telles la maladie de Carr, l’hépathite de Rubarth ou encore le gastro-entérite hémorragique.

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

Alicia92 7 septembre 2012 - 18 h 34 min

Mon chihuahua n'a pas encore eu de fièvre !

Il faut s'en occuper comme un bébé.

Pour éviter le froid, il faut mettre des pulls pour chien, manteau pour chien,…

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.