Apprendre à laisser seul votre chihuahua à la maison

par Alexandra
11 commentaires
chihuahua-joue-tout-seul

Si cela ne tenait qu’à vous, je suis sûre que votre chihuahua resterait sans cesse à vos côtés. Vous devez pourtant l’habituer à supporter la solitude de temps en temps : consolez-vous en imaginant déjà  vos retrouvailles !

N’oubliez pas d’apprendre à votre chihuahua à rester seul, car il est certain que vous allez devoir laisser seul votre chihuahua à la maison de temps en temps. Vous pouvez toutefois veiller à ce que tout se passe pour le mieux, autant que pour lui que pour vous.

Au début, laissez le chiot seul pendant de courts moments dans une pièce prévue à cet effet. Commencez par quelques minutes puis prolongez progressivement la durée, sans oublier que votre chiot doit tout de même pouvoir se soulager.

Ne faîtes la fête au chiot ni quand vous partez, ni à votre retour : il doit considérer que ce moment fait partie d’une journée normale. De cette manière, votre chihuahua ne refusera pas d’être laissé seul à la maison quand cela est nécessaire.

Un chihuahua Indépendant

Pour être heureux et se développer harmonieusement tant sur le plan mental que physique, le chiot ne peut pas rester seul à la maison pendant de longues heures. Si vous et votre famille êtes obligés de vous absenter toute la journée, essayez de trouver une solution adaptée aux besoins du chiot. Certains propriétaires demandent à quelqu’un de venir garder ou promener le chien pendant la journée pour qu’il puisse jouer et faire de l’exercice

Conseils pour apprendre à laisser seul votre chihuahua à la maison :

  • Laissez la radio allumée quand votre chien est seul à la maison : le bruit de fond va le rassurer.
  • Si vous prévoyez d’être absent pendant un long moment, demandez à une personne de confiance de lui rendre visite et de le faire sortir un peu.
  • Laissez quelques jouets pour chien à la disposition de votre chiot pour qu’il puisse s’occuper, et couper court aux comportements destructeurs (comme manger les fils électriques, chaussons, plantes,…)
chihuahua-joue-tout-seul

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)

Vous aimerez aussi :

11 commentaires

Alicia92 7 septembre 2012 - 18 h 31 min

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis blogueuse à mes heures perdues d'un blog dédié aux chihuahuas : http://www.minichihuahua.fr.

Dans ce blog, je partage des conseils en adoption, éducation, alimentation,…sur les chihuahuas que j'ai pu lire ou avoir.

Pourquoi les chihuahuas ? Car il s'agit d'une race de chien devenue très en vogue ces dernières années. Et aussi, parce que j'en ai adopté un en juillet.

Ayant découvert tout récemment votre projet de site de vente privée pour les animaux, je me demandais si un partenariat entre Cpasbete.com et minichihuahua.fr serait envisageable.

Je ne sais pas encore sous quelle forme mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les soumettre !

En général avec mes partenaires, je reçois en cadeau des articles pour Harybo et des échanges de liens

Bien cordialement,

Alexandra

En réponse
Alicia92 7 septembre 2012 - 18 h 32 min

Merci pour ces conseils.

A chaque fois, que je laisse mon chihuahua seul la journée, cela me fend le cœur.

Il pleure beaucoup et s’agrippe à moi. Je n’ai personne pour qui s’en occuper la journée.

Mon chien reste seul 8h j. Et quand, je rentre, il me fait la fête et ne me lâche plus !

En mon absence, il fait quelques bêtises, il ronge les chaussons

En réponse
BarbiieBlack 24 novembre 2013 - 16 h 35 min

Bonjour Alexandra,
Comme je vous l’ ai déjà dit, je vais bientôt accueillir ma petite ivy blue.
Je travail dans la restauration et je ne pourrais pas rentrer tous les jours entre deux services pour m’en occupée.
Pensée vous que se serait une bonne idée que je pense à avoir une petite copine (chihuahua ) de jeux pour elle?
Merci
Aurélie

En réponse
Alexandra 25 novembre 2013 - 10 h 59 min

Bonjour Aurélie,

Accueillir un autre chihuahua est une bonne idée en soi, car elles peuvent jouer ensemble.
Mais, ce n’est pas forcément obligatoire, si vous avez un proche qui peut passer lui rendre visite, cela pourrait également convenir..
Elle peut aussi bien rester seule, mais faut l’habituer jeune pour éviter de voir votre maison en chantier :D, et d’avoir vos voisins sur le dos.
Il faut lui apprendre petit à petit, lui laisser de quoi s’occuper,…Mettre pourquoi pas de la radio, pour qu’elle ait l’impression qu’il y ait du monde,..

Apparemment, les chiens n’ont pas trop la notion du temps.
Alexandra

En réponse
BarbiieBlack 25 novembre 2013 - 11 h 04 min

Bonjour Alexandra,
Merci pour cette réponse si rapide!
Je stresse de plus en plus à l’idée qu’elle arrive bientôt.
J’ai tellement envie que tous soit parfait pour elle…

En réponse
Alexandra 26 novembre 2013 - 10 h 20 min

Je comprend, mais tout se passera bien :).
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions !
N’oubliez pas de rester ferme si votre louloute ne vous écoute pas !
Ne cédez pas à tous ces caprices 🙂

En réponse
PREVEL Kristina 11 août 2014 - 9 h 45 min

Bonjour. J’ai un chihuahua de 9 mois. Quand il se retrouve tout seul à la maison. Il fait pipi. Quand on part . On voit qu’il n’est pas bien. Et quand on revient il nous fait la fête. Même si je sort pour aller au courrier il me fait la fête. Comment faire pour qu’il ne stresse plus quand on le laisse tout seul et plus de pipi au retour à la maison. Merci d’avance.

En réponse
Céline 4 avril 2015 - 23 h 16 min

Je vais avoir deux chihuahua est je voulais savoir comment les laisser seul a la maison.

En réponse
MarineP 30 mai 2016 - 19 h 16 min

Bonjour,

Ayant craqué pour la race, j’envisage d’acheter une petite chihuahua. Cependant je vais travailler cet été toute la journée et je ne veut pas la laisser seule.
Pour son bonheur je ne veut pas la prendre à cause de cela et préfère la laisser à une autre famille plus disponible la journée.
Je suis Etudiante le reste du temps et donc serait la souvent à la rentré.
Jai un appartement de 21m2 en t’es de chaussé mais également une terrasse aussi grande qui donne sur un grand jardin bien fermé
Que doit-je faire ? Merci de me répondre.

En réponse
Paloma 28 novembre 2016 - 20 h 51 min

Bonjour ,

J’ai un bébé chihuahua depuis 3 jours, il va avoir 2mois dans 8jours … je n’ai pas eu encore l’occasion de le laisser seul mais je vais devoir m’y mettre rapidement. Je ne serais Pas absente du matin au soir juste quelques heures l’après-midi et de temps en temps le soir exceptionnellement. J’aurais aimée des conseils car j’ai déjà essayé aujourd’hui de le laisser seul enfermé dans le salon (endroit qu’il préfère) avec son panier (qu’il déserte totalement) ses jouets sa couverture et les chaussures avec lesquelles il joue… il ne cesse de pleurer et crier fort… je ne sais pas comment faire?! Pourriez-vous m’aider ???

Il pleure aussi lorsque mon compagnon et moi mangeons… c’est très compliqué …. je suis légèrement perdue et besoin de conseils…
Merci de votre réponse !!

En réponse
rosa cardoso 28 juillet 2018 - 14 h 17 min

bonjour mon chichuahua se mon bebe tres calme tres prope mon probleme je tro mal de lu leisse soule je soufre je meme pris 5k ce tres dur pour moi je sui retrete ce mon amor 16moi 2k500 ce moi

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.