Votre chihuahua fait la sourde oreille lorsque vous le sifflez ? confond paillasson et urinoir ? délaisse son panier au profit du canapé ? a pris l’habitude de quémander à table même lorsque vous recevez des amis ? Bienveillance et fermeté, attachement et récompense, respect et limites, violence – fausse solution-, peur, hyperactivité et vieillissement…
Gérard MULLER, vétérinaire comportementaliste, décrypte les attitudes du chien, et propose des outils pour se faire obéir, quelle que soit l’origine du comportement, la cause de ses bêtises.

(source photo : Minichihuahua.fr)
Pour enseigner à votre chien les termes : « assis », « couché », « donne la patte », l’habituer à la promenade en laisse, obtenir le rappel au moment de s’absenter, donner des ordres clairs et lui apprendre à y répondre, punir à bon escient et récompenser au bon moment, l’emmener partout avec soi en toute sécurité…
Parce que les réponses spontanées ne sont pas toujours les meilleures, les auteurs, vétérinaires comportementalistes, proposent une approche globale à partir d’exemples, pour venir en aide à son chien de manière efficace.