Vous êtes ici : Accueil > Pourquoi éviter les céréales dans l’alimentation du chien ?

Pourquoi éviter les céréales dans l’alimentation du chien ?

by Alexandra

Lorsque vous décidez d’avoir un chien comme animal de compagnie, vous avez l’obligation de vous en occuper. Comme tout être vivant, votre ami à quatre pattes a besoin de manger et de boire pour faire fonctionner son organisme et être en bonne santé. Vous devez donc vous préoccuper de son alimentation et lui proposer les bons aliments. Actuellement, la nourriture pour chien existe principalement sous deux formes : les croquettes et les pâtées. Les croquettes sont plus plébiscitées en raison de leur facilité d’utilisation et des différents avantages qu’elles offrent. Cependant, pour maintenir votre animal en bonne santé, il est important de bien les choisir, et d’éviter celles qui contiennent des céréales.

De quoi a besoin votre toutou sur le plan alimentaire ?

Descendant direct du loup, le chien a besoin de protéines pour se développer. Ainsi, son régime alimentaire doit être riche en protides, car ce sont ces nutriments qui lui fournissent la plus grande partie de son énergie. Les protéines participent également au renouvellement cellulaire de son muscle. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de choisir des croquettes pour chien sans céréales avec une valeur biologique élevée pour composer le régime alimentaire de son compagnon.

Sachez que les céréales représentent une source de glucides pour votre bête. Il peut donc puiser la quantité dont il a besoin dans différents produits composant son régime alimentaire comme le riz, le blé, l’avoine, le maïs, etc. Toutefois, une alimentation trop riche en céréales peut entraîner du diabète ou une digestion difficile, notamment si votre chien est sensible.

L’estomac de ces animaux ne supporte pas une quantité importante de céréales. S’ils en ingèrent trop dans leur consommation quotidienne de croquettes contenant des céréales, ils peuvent avoir des problèmes digestifs comme la diarrhée. La teneur en céréales de la nourriture de votre toutou ne devrait jamais dépasser 10%. De fait, pour éviter de dépasser ce taux, il est préférable d’opter pour des croquettes sans céréales lorsque vous voulez nourrir votre compagnon.

Pourquoi les fabricants mettent-ils des céréales dans les croquettes pour chien ?

Une bonne partie des croquettes classiques proposées sur le marché contiennent des aliments qui ne sont pas bons pour le métabolisme d’un chien. Parmi ces aliments, les céréales sont en première position, car elles fournissent l’apport en glucide nécessaire chez l’animal, sont faciles à conserver et sont plus économiques que les autres sources d’amidon telles que la pomme de terre.

Il s’agit là de la principale raison qui motive les fabricants à utiliser les céréales pour la production des produits alimentaires pour chien. Ces aliments permettent de vendre des croquettes à petit prix et d’apporter à celles-ci une belle texture.

Cependant, ces produits ne sont pas recommandés pour votre animal, car les céréales sont souvent mises en quantité considérable dans les croquettes. Cela risque de créer des problèmes digestifs chez la bête, de provoquer des allergies et d’infecter l’animal via les mycotoxines contenues dans ces aliments.

Par conséquent, pour éviter de rendre malade votre compagnon fidèle, optez plutôt pour des croquettes sans céréales qui sont plus digestives et non allergènes.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.