Vous êtes ici : Accueil > Quelle nourriture donner à un chien allergique ?

Quelle nourriture donner à un chien allergique ?

by Alexandra

L’allergie est un phénomène aussi bien fréquent chez les humains que chez les animaux. C’est une réaction exaspérée du système immunitaire face à un agent extérieur. Pour les chiens en particulier, il y a plusieurs allergies alimentaires identifiables. Elles ne sont fonction ni de l’âge, ni de la race, ni du sexe de l’animal.

Aussi faudrait-il cibler l’allergène responsable de ces allergies pour lui garantir une bonne alimentation. Pour bien nourrir un chien allergique, voici quelques alternatives.

Croquettes hypoallergéniques pour chien

La croquette hypoallergénique chien constitue un excellent moyen pour préserver la santé de votre chien allergique puisque l’aliment est sain. En effet, sur la liste des allergènes potentiels du chien, on retient généralement : le blé, le soja, le poulet, les produits laitiers, les viandes et bien d’autres. L’allergie alimentaire du canin peut porter sur un seul aliment de cette liste ou sur plusieurs de façon simultanée.

Dans l’un comme dans l’autre cas, les croquettes hypoallergéniques s’avèrent être une bonne recommandation. Elles sont obtenues à partir d’aliments qui ne provoquent que très rarement, des phénomènes allergiques. Bien qu’elles contiennent de la viande (bœuf, volaille), les croquettes hypoallergéniques sont connues pour leur faible teneur en céréales, en glucides et en acides gras. Elles répondent de ce fait, aux besoins en nutrition des animaux de toutes les races :

  • Berger allemand ;
  • Berger belge ;
  • Labrador ;
  • Caniche ;
  • Boxer, etc.

Mieux, ces aliments sont accessibles à un coût faible et de surcroît, ils sont très appréciés par les canins. Il faudrait toutefois prendre l’avis d’un vétérinaire avant de nourrir votre compagnon avec de la croquette hypoallergénique chien.

Les friandises et les restes de table, une alimentation interdite

Les friandises sont à proscrire de l’alimentation d’un chien allergique. En effet, ces aliments ont de très fortes chances de déclencher des manifestations allergiques chez l’animal. Il en est de même des restes de table des humains.

Les gourmandises peuvent certes, être conseillées au chien pendant son dressage. Elles peuvent alors servir de récompenses à lui donner. Aussi, elles sont meilleures lorsqu’elles proviennent des grandes marques (recommandées par les vétérinaires). L’intérêt des friandises pour chien, c’est de servir à la régulation de son poids. Les os à mâcher permettent quant à eux, de donner à la dentition du canin, une meilleure santé.

Sur le marché, ces produits médicalisés sont disponibles au poulet, au bacon, au bœuf, en forme de bâtonnet ou de boule. Cependant, les gourmandises ont des effets dévastateurs sur la santé du canin lorsqu’elles ne sont pas données dans un contexte bien précis. C’est le cas des allergies alimentaires. Les friandises contiennent assez d’allergènes susceptibles de déclencher cette réaction chez l’animal. C’est pour cela qu’elles sont déconseillées dans ce cas précis.

En définitive, il faut simplement retenir que l’alimentation d’un chien allergique nécessite un suivi particulier, en occurrence, le regard d’un vétérinaire expérimenté. Sur la base de ses conseils, vous parviendrez à choisir la croquette hypoallergénique chien qui convient bien à sa santé. Dans le même temps, il faudrait éviter au maximum, les aliments qui contiennent des allergènes. C’est le cas par exemple, des friandises et des restes de repas consommés par les hommes. Notez également que la race, le sexe et/ou l’âge de l’animal ne sont en aucun cas déterminants pour les allergies alimentaires qu’il développe.

 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.