Vous êtes ici : Accueil > Éloigner naturellement puces et tiques : comment ça marche ?

Éloigner naturellement puces et tiques : comment ça marche ?

by Alexandra

Il fait chaud et nos micro-chiens adorent profiter de l’extérieur, de bonnes balades en pleine nature ! Attention quand même à ce qu’ils n’attrapent pas de parasites : en plus de leur causer des démangeaisons, les puces et les tiques peuvent leur transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. De plus, une fois la maison envahie, il peut être difficile de s’en débarrasser. Il vaut mieux agir en prévention ! Comment éloigner les puces et les tiques de façon naturelle ? Voici quelques astuces efficaces qui ont fait leurs preuves.

Des solutions préventives pour votre chihuahua

Avant même que votre chien n’attrape ces insectes particulièrement dérangeants, vous pouvez recourir à des solutions préventives. Nos petits chihuahuas sont fragiles, et les doses massives d’anti-puces chimiques peuvent leur causer des irritations de la peau. Voici une sélection de produits 100% naturels qui aident à éloigner les puces et les tiques sans produits chimiques !

Les comprimés anti-puces et anti-tiques

Les comprimés anti-puces et anti-tiques contiennent des produits qui éloignent naturellement les parasites, et sont parfumés à l’algue, à la graisse de mouton pour garantir leur bonne acceptation par votre toutou. Grâce à ces produits naturels, les puces et les tiques se tiendront loin de votre animal de compagnie !

En traitant votre animal contre les puces et les tiques, vous éviterez toutes sortes de problèmes liés tels que les démangeaisons et les allergies. Ces bestioles peuvent même causer des maladies plus graves, comme la piroplasmose, l’ehrlichiose et l’anaplasmose et la maladie de Lyme. Alors, protégez votre chien avec un anti-puces naturel ! Cela permet de le garder en bonne santé et de garantir son bien-être, sans produits chimiques irritants. En plus, ces comprimés naturels vont également agir sur le bon fonctionnement de la flore intestinale de votre animal. Ils embelliront aussi son pelage et l’aideront à avoir une peau plus saine.

La brosse trempée dans du vinaigre blanc

Recette bien connue de nos grands-mères, elle fonctionne bien à titre préventif. Avant que votre mini-chien ne sorte, brossez son pelage avec une brosse trempée dans du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser un gant imbibé de vinaigre blanc et le frotter tout le long de son corps. Cette recette s’avère plus efficace sur un animal propre. Attention ! Le vinaigre blanc est assez fort. C’est pourquoi il ne faut l’appliquer qu’une fois par semaine, tout au plus. Si votre animal est déjà infesté par les puces et les tiques, cette recette peut aussi servir de traitement.

Le combo de certaines huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées pour être de parfaits répulsifs pour certains insectes. C’est le cas des puces et des tiques qui détestent notamment les huiles essentielles de girofle, de menthe, lavande et de citronnelle. Pour éloigner ces parasites de votre chien, vous aurez besoin d’un vaporisateur rempli d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle (5 gouttes pour 200 ml d’eau). Attention, ne pulvérisez pas directement le produit sur son corps au risque de provoquer des réactions allergiques !

Pulvérisez l’environnement de votre chihuahua avec cette solution à base d’huile essentielle. Aspergez son coussin, sa niche, ses vêtements, son fauteuil préféré et sa couverture. Attention ! Ne pas en mettre dans sa gamelle.

Purifier et appliquer des solutions naturelles pour la maison

Si votre animal sort tous les jours toute l’année, sachez que l’environnement dans lequel il vit peut aussi être favorable à ces insectes indésirables. Si vous tenez absolument à ce que les puces et les tiques ne franchissent pas votre porte, mais sans produits chimiques, vous pouvez appliquer quelques solutions à faire soi-même.

Passez votre maison à l’aspirateur

Votre maison est déjà infestée de puces et de tiques ? La meilleure solution serait de la nettoyer quotidiennement. Pour ce faire, passez votre maison à l’aspirateur tous les jours. Insistez sur l’environnement de votre chien (fauteuil, canapé, tapis, coussin, couverture, etc.) pour vous débarrasser des œufs et des larves. N’hésitez pas à le faire jusqu’à deux fois par jour pour éliminer plus rapidement les indésirables. Détruisez immédiatement le sac à aspirateur qui a servi pour cette tâche ou garnissez-le de produit anti-puces.

Les chiens aiment flemmarder sur le lit même si on le leur interdit, le canapé, les oreillers et les couvertures. Les tiques et les puces, elles aussi, adorent ces endroits. Pour les éloigner naturellement, lavez votre linge de lit le plus régulièrement possible à haute température. N’oubliez pas non plus de le repasser avant de l’utiliser.

Utilisez un diffuseur anti-puces et anti-tiques pour maison

Vous savez que certaines huiles essentielles sont les ennemies des puces et des tiques. Au lieu de l’asperger partout dans la maison, vous pouvez utiliser un diffuseur qui embaumera toute la pièce. Cette technique est infaillible une fois combinée avec les autres astuces de nettoyage pour éloigner les puces et les tiques. Toutefois, n’hésitez pas à vaporiser les recoins les plus éloignés de la maison. Il en va de même pour votre voiture.

Les méthodes naturelles efficaces pour traiter son animal de compagnie contre les puces et les tiques

Votre animal est déjà infecté par les puces et les tiques ? Voici quelques astuces 100 % naturelles qui élimineront ces insectes de manière particulièrement efficace.

Utilisez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre se révèle très efficace pour tuer et éliminer les puces et les tiques qui se logent dans le pelage de votre chihuahua (et ça lui fera un beau poil !). Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un coton, de 20 ml de vinaigre de cidre et de 20 ml d’eau.

Mélangez le tout, trempez votre coton dans la solution et appliquez-le sur votre chien après son bain. Cette astuce est à appliquer deux fois par semaine tout au plus. Il est surtout recommandé aux animaux qui viennent tout récemment d’être infestés.

Faites un shampoing fait maison

Vous pouvez également concocter un shampoing fait maison qui contiendra :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 tasse d’eau chaude

Émulsionnez et appliquez le shampoing en massant le pelage de votre animal sans faire de pause, puis rincez abondamment.

Allégez la peau de votre animal

Votre chien présente déjà des égratignures ou des plaies provoquées par le grattage, ou les morsures des parasites ? Appliquez de la crème de calendula, de l’aloe vera ou de l’huile de lavande pour cicatriser, hydrater et protéger sa peau.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.