Vous êtes ici : Accueil > Comment prendre soin de votre chihuahua ?

Comment prendre soin de votre chihuahua ?

by Alexandra

D’où viens le chihuahua?

Un peu d’histoire: Le chihuahua vient du Mexique de la région du même nom.Vers les années 1800 il était vendu aux touristes américains.Il serait le descendant d’un autre petit chien vivant à l’époque des aztèques le téchichi.

C’est le chien le plus petit du monde mais attention sa petite taille n’en fait pas une peluche.C’est un chien avec un caractère bien trempé,un vrai chef de meute qui aime jouer avec des chiens de même race que lui.

Il peut s’attaquer à des chiens bien plus gros que lui donc une bonne éducation sera indispensable,au risque d’avoir un chihuahua agressif.

Comment nourrir votre chihuahua?

Choisissez une nourriture de haute qualité pour chiot si votre chihuahua est petit.Nourrir votre chihuahua avec une alimentation adéquat lui permettra de rester en forme et de se sentir bien tout au long de sa vie.Donnez lui un aliment sec qui contient environ 30 à 40% de protéines.

  • Une alimentation riche en sel peut donner des problèmes rénaux et cardiaques chez les petits chiens, la nourriture que vous donner à votre chihuahua doit être pauvre en sel.
  • Consultez votre vétérinaire ou votre éleveur de Chihuahua pour avoir des recommandations supplémentaires sur les aliments que vous pouvez lui donner.

Ne suralimentez pas votre chihuahua.Le problème chez les chihuahuas avec trop de nourriture c’est l’obésité.C’est un problème grave chez le chihuahua et chez beaucoup d’autre race de chiens qui n’ont pas suffisamment d’exercices physiques.

Attention ne croyez pas que plus il se dépense plus il aura faim.Respectez les bonnes doses inscrit sur le sac et votre chihuahua restera heureux et en bonne santé.Si votre chien grossit diminuez sa nourriture d’environ 5 à 10%.

Evitez les restes de votre repas,soit parce que c’est trop gras ou les ingrédients peuvent être toxiques.

  • Ail et oignons peut endommager les globule rouges.
  • Certain produit laitier peut provoquer des diarrhées.
  • Le chocolat peut être mortel.
  • Les graines et le raisin peut être mortel,ils contiennent une infime quantité de cyanure
  • Le soja,le blé et le mais sont compliqués à digérer et n’apporte rien de plus à votre chihuahua.

Votre chihuahua est un petit chien donc son estomac est en fonction de sa taille.La quantité de nourriture que vous lui donnez peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que l’âge, le niveau d’activité et les besoins médicaux .

Consulter votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la quantité de nourriture à donner à votre Chihuahua.

Donnez lui a manger des légumes.Ils donneront à votre chien les vitamines, minéraux et nutriments important dont il a besoin.Pour une meilleure digestion vous pouvez lui donner des légumes riche en fibre.

Les fruits comme les pommes ou les framboises sont excellent pour sa santé c’est plein d’oxydant.

Les glucides tels que les pois,les haricots et plein d’autres légumes lui fourniront toute l’énergie dont il a besoin pour toute la journée.

Quand lui donner à manger?

Etablissez un horaire fixe pour nourrir votre chihuahua. Puisqu’il a un petit estomac,il ne pourra manger que des petites quantités à la fois.Pour les chiots chihuahuas la nourriture se donnera environ toutes les 4 heures et pour les adultes 2 à 3 fois par jour en respectant les quantités.

La fréquence dépendra de son age,de l’activité et de ses besoins médicaux.Testez différents horaires pour voir se qu’il préfère et adaptez les à votre situation n’oubliez pas c’est vous qui commandez.

Pour l’empêcher d’être un peu trop exigeant au moment des repas,donnez lui ses repas dans une plage horaire,évitez la même heure chaque jour.Laissez le tranquille quand il mange,il ne doit pas être obligé de défendre sa nourriture.

Quels peuvent être les problèmes liés à une mauvaise alimentation?

Votre chihuahua due à une mauvaise alimentation peut avoir des problèmes physiques:

  • L’obésité est le plus évident.
  • Une peau grasse ou trop sèche.
  • Des poils ternes ou des yeux ternes due à un manque alimentaire.
  • Des excréments anormaux,diarrhée ou trop dur.
  • Des problèmes dentaires.

Si vous constatez que votre chihuahua a un de ses problèmes,n’attendez pas prenez rendez vous chez votre vétérinaire.

Comment toiletter votre chihuahua?

Il y a deux sortes de chihuahua:

  • A poils longs.
  • A poils courts.

Si votre chihuahua est à poils lisses,brossez le une fois par semaine avec un gant ou une brosse à poils souples.

Si votre chihuahua est à poils longs brossez le trois à quatre fois par semaine mais une fois par jour ne lui fera que du bien.Un peigne à dents ou brosse sera nécessaire.

Evitez de le baigner trop souvent,si vous le brossez régulièrement un bain tous les uns ou deux mois suffiront.N’utilisez que du shampoing adapté pour les chiens.Baignez votre chihuahua dans de l’eau tiède,le chihuahua ne supporte pas le chaud ni le froid.

Ne le laissez pas sécher à l’air libre utilisez une serviette,il est très frileux.

Nettoyez ses yeux avec un chiffon doux,il peut y avoir des écoulements autour.Il existe des détachants pour larmes.

Nettoyez également ses oreilles avec un peu de coton et une solution spéciale chien mais surtout pas de coton tige.Si vous trouvez que la peau de ses oreilles est un peu sèche vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de l’huile pour bébé en petite quantité

Coupez lui ses ongles régulièrement quand vous les entendez claquer sur votre sol.C’est une partie de sa toilette qui est un peu compliqué,si vous ne pouvez ou ne savez pas le faire demandez à un toiletteur pour chien ou à votre vétérinaire.

Les chihuahuas ont souvent des problèmes dentaires,brossez lui les dents régulièrement,plusieurs fois par semaine avec un dentifrice spécial pour chien.Apprenez lui tout petit se sera plus simple après pour vous.

Il se peut que votre chihuahua doivent se faire opérer des dents car il peut y avoir un manque de place dans sa bouche pour que toutes ses dents poussent correctement.

Lors du toilettage vérifiez son corps,cherchez une bosse ou une inflammation,faites le régulièrement pour détecter d’éventuels problèmes pour pouvoir les traiter rapidement.

Vermifugez votre chihuahua régulièrement:

  • Pour un chiot 6,8,10 et 12 mois
  • pour un adulte 2 fois par an

Surtout n’oubliez pas tous ses vaccins,allez voir votre vétérinaire.

Faite de l’exercice avec votre chihuahua mais n’oubliez pas que c’est un petit chien donc il peut se fatiguer très vite même s’il est plein d’énergie.Un exercice excessif pourrai le blesser.

Lors de promenade utilisez un harnais c’est mieux pour sa santé car ils ont la trachée fragile(effondrement de la trachée).Jouez avec lui ou le laisser jouer avec d’autre chiens ou des gents peut le sociabiliser.N’oubliez pas le chihuahua est un chien possessif,veillez à sa bonne éducation,et vous aurez un maître et un chien heureux.

 

 

 

 

 

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.