Comment apprendre son nom à mon chihuahua ?

par Alexandra
0 commentaire

Ça y est, vous avez décidé d’adopter un chihuahua. Vous lui avez trouvé un nom mais comment faire pour qu’il réponde lorsque vous l’appelez ? Voici quelques astuces pour que votre chien reconnaisse son nom !

Un prénom facile à prononcer

Avant de savoir comment apprendre à votre chien comment il s’appelle, assurez-vous que ce nom est bien adapté. Il est conseillé de choisir un nom qui ne dépasse pas 2 syllabes et qui soit facile à prononcer. Délaissez la complexité et optez pour un nom que vous aimez et que vous n’aurez pas de mal à prononcer régulièrement. Sachez que vous n’êtes pas obligé de trouver un nom qui commence par la lettre correspondant à son année de naissance.

Une association positive

Apprendre à son chien à reconnaître son nom est assez simple et rapide si l’on a les bonnes techniques. Pour cela, il doit l’associer à quelque chose de positif. Prévoyez quelques friandises avant de commencer l’exercice. Choisisse une pièce calme dans laquelle votre chihuahua pourra se concentrer uniquement sur vous. Prononcez le nom de votre chien, s’il réagit, donnez-lui une friandise et félicitez-le avec un « oui c’est bien » ou un « oui bon chien ». Cela va encourager votre chien. S’il ne réagit pas tout de suite, laissez passer quelques minutes puis recommencez mais ne réprimandez pas votre chien.

Il faut toujours effectuer un renforcement positif pour faciliter l’apprentissage de votre chiot et ne jamais le contraindre à apprendre. Si votre chien n’est pas disposé à écouter, partez en balade avec lui et recommencez la séance d’apprentissage une fois qu’il est plus calme.

Une bonne intonation

Pour capter l’attention de votre chihuahua, il faut l’appeler avec une voix aigüe. Cela va également le motiver à venir vers vous.

Voici comment procéder :

  • Appelez votre chiot par son nom : « Pablo » par exemple. Votre chiot se retourne et vous regarde. Immédiatement, vous le récompensez avec une friandise ou avec son jouet préféré en le félicitant vivement. N’ayez pas peur d’en faire des tonnes, l’objectif est de l’encourager un maximum à répondre à son prénom.

Pour le motiver encore plus à se retourner lorsque vous l’appelez, vous pouvez vous baisser, taper sur vos jambes. Cela le stimulera d’avantage et facilitera l’apprentissage de son prénom. Il faut toujours adopter une attitude et une posture positives pour lui donner envie de communiquer avec vous et établir une connexion.

Des séances d’apprentissage courtes

Il est préférable de réaliser des séances courtes mais répétées dans le temps plutôt qu’une longue séance. Votre chihuahua ne doit pas associer apprentissage et sanction. Une séance de 5 minutes est suffisante d’après Toutou pour le chien mais choisissez toujours un endroit calme. À chaque fois que votre chien réagit à son nom, offrez-lui une friandise. Votre chihuahua apprend par habitude, plus vous referez l’exercice et plus il y sera réceptif. Au bout de quelques sessions, votre chien devrait être apte à reconnaitre son nom.

Pensez à rester calme et faites preuve de patience. Certains chiots apprennent plus lentement que d’autres et auront peut-être besoin de quelques séances d’apprentissage supplémentaires. Pas de panique, ce n’est pas dramatique.

L’apprentissage en extérieur

Maintenant que votre chihuahua a appris son nom dans un endroit calme, vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure. Direction un jardin ou un lieu en extérieur peu fréquenté. Procédez à la même technique, prenez avec vous des friandises. Au début, vous pouvez tenir votre chien en laisse. Appelez votre chihuahua et récompensez-le avec une friandise s’il a une réaction. Cela peut simplement être un regard vers vous. Le plus important est de motiver et encourager votre chien pour qu’il comprenne que, lorsque vous prononcez son nom, vous attendez de lui qu’il vienne vers vous. S’il ne réagit pas, laissez-le profiter un peu de la balade puis réessayez. Progressivement, faites cet exercice dans des endroits de plus en plus agités.

Nos derniers conseils

Petit à petit, diminuez les friandises (sinon votre chien finira en surpoids) et transformez-les en caresses ou en félicitations orales. Vous aurez parfaitement réussi à apprendre son nom à votre chihuahua lorsque celui-ci réagira correctement à son nom en présence d’autres chiens, d’enfants, de bruits de voitures, etc.

N’oubliez pas de faire attention à vos attitudes lorsque vous appelez votre chien. Prenez une voix adaptée (plutôt joviale) et n’hésitez pas à vous baisser ou accroupir et à taper avec votre main sur votre jambe. Il est important de récompenser son chien dès qu’il répond à son nom et non après pour qu’il assimile que vous êtes satisfait de son attitude envers vous. Au début de l’apprentissage, n’utilisez pas de surnom ou de diminutif pour appeler votre chien car cela risque de lui créer des confusions. Vous pouvez commencer cet apprentissage dès l’adoption de votre chihuahua.

Voilà, vous disposez de toutes les astuces pour apprendre son prénom à votre chihuahua. A vous de jouer maintenant !

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.