Des conseils pour continuer à préserver le bien-être de vos chihuahuas

par Alexandra
0 commentaire

S’adapter à la routine du télétravail ou laisser à chacun suffisamment d’espace au sein de la maison, la vie familiale en confinement a pu s’avérer difficile y compris pour les animaux domestiques. Si nos amis à quatre pattes ont été une source de grand réconfort en ces temps incertains, il est important de ne pas oublier leur santé mentale et physique également, particulièrement en cette période de déconfinement.

La marque PetSafe® a rassemblé quelques conseils pour continuer à prendre soin des animaux de compagnie en cette période si particulière afin de les garder en bonne santé et heureux.

Promenez le … sans abuser

Faire de l’exercice avec votre chien est salvateur et permet de prendre l’air. Cependant, il est recommandé de le préparer au déconfinement en calant les sorties sur le nouvel emploi du temps familial en proposant des sorties à heures régulières.

Faites preuve de créativité en faisant de l’exercice à l’intérieur

Le 11 mai ne sonne pas la fin des mesures barrières et si vous souhaitez éviter de croiser trop de monde sur les trottoirs il est possible d’envisager d’autres moyens de faire bouger votre compagnon à quatre pattes. Dans les maisons avec escaliers, vous pouvez l’encourager (à condition qu’il soit en bonne santé) à monter et descendre plusieurs fois. Vous pouvez également organiser une course d’obstacles à l’intérieur et le faire sauter par-dessus des chaises, passer sous des tables et le faire tourner autour des meubles !

Instituez des temps de jeux

Quelle que soit la taille de votre appartement ou de votre maison, trouvez un espace où vous pouvez jouer avec votre animal pour l’aider à rester stimulé mentalement et physiquement. Cela peut être aussi simple que de lancer une balle dans le jardin ou de jouer à tirer sur une corde à l’intérieur. Il est conseillé de préserver ce petit rituel même si vous retournez travailler en offrant une demi-heure de jeu à votre animal pour l’aider à s’adapter à ce nouveau changement de situation.

Respectez la routine des repas

Bien que les nouveaux modes de travail aient eu un impact sur nos horaires, nos animaux domestiques n’ont pas oublié l’heure à laquelle ils mangent habituellement ! Pour leur donner un sentiment de normalité, respectez autant que possible les horaires de repas habituels – et n’augmentez pas la taille de leurs portions.

Limitez les friandises

La tentation de grignotage est bien plus grande lorsque l’on reste à la maison que ce soit pour les humains comme pour les animaux. Mais il faut limiter les friandises, car cela peut entraîner de mauvaises habitudes et augmenter le risque de prise de poids des animaux, surtout si les possibilités d’exercice sont limitées.

Investissez dans des jouets stimulants

Le télétravail se poursuit, vous avez une conférence téléphonique importante et vous ne pouvez pas occuper votre animal de compagnie ? Il existe toute une gamme de jouets électroniques automatiques d’intérieur et d’extérieur qui peuvent distraire votre animal tout en vous donnant la possibilité de travailler en toute tranquillité.

Préparez le déconfinement

S’il est très agréable de passer plus de temps et de mieux profiter de nos animaux, il est important de ménager des temps où ils seront seuls. Il suffit d’aller dans une autre pièce, même si ce n’est que pour une courte période. Ils doivent s’habituer à cette nouvelle étape et le déconfinement progressif pourra être mis à profit pour éviter, au final, l’angoisse de la séparation.

Source : PetSafe

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.