Vous êtes ici : Accueil > 6 bonnes raisons d’avoir un chihuahua à la maison

6 bonnes raisons d’avoir un chihuahua à la maison

by Alexandra

Vous pensez de plus en plus à adopter un animal de compagnie et particulièrement un chihuahua ? On ne peut que vous y encourager ! Même si c’est beaucoup de responsabilité, le chihuahua est le compagnon de vie idéal : Avec sa petite taille vous pouvez l’emmener partout avec vous, il est affectueux, drôle…

Pour vous convaincre de sauter le pas, voici 6 avantages à avoir un animal de compagnie dans sa vie.

1. Un excellent remède contre la solitude

Adopter un animal de compagnie est une bonne solution pour combattre la solitude et l’isolement. Cela permet d’avoir une source constante de câlins, des baisers baveux, un visage amical et une épaule sur laquelle pleurer.

Les personnes âgées peuvent souvent se retrouver isolées et solitaires en raison d’une mobilité et d’une indépendance réduite, ou du décès d’un conjoint. Avoir un animal de compagnie à entretenir peut fournir un sentiment de but, ainsi qu’un compagnon.

Attention, si vous cherchez un animal pour recevoir de l’affection, veillez à bien choisir la race de votre chien. Certains sont réputés très affectueux : c’est le cas du chihuahua, mais aussi de nombreuses autres races comme le Golden retriever ou le carlin. A l’inverse certaines races de chien ont tendance à être beaucoup plus solitaires, voire à ne pas aimer les caresses !

2. Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour notre santé

S’occuper d’un chien ou tout autre animal de compagnie a de nombreux impacts positifs sur la santé, aussi bien physique que mentale.

Dans ce monde où les distractions « digitales » (télé, ordinateur, smartphone…) ont pris le dessus sur la vie réelle, les chiens ont tendance à nous ramener à la réalité avec des jeux simples. Ils permettent de se couper du stress de la vie quotidienne, et ça c’est bon pour le mental !

Niveau physique, les animaux ont aussi besoin de bouger et de s’amuser. Aménager des plages horaires pour des promenades quotidiennes par exemple est un excellent moyen pour rester actif et dépenser de l’énergie en marchant. Avoir un chihuahua (ou une autre race de chien), c’est un très bon moyen de se forcer à respecter 30min de marche minimum par jour.

3. Se sociabiliser autour de chez soi

Rien de tel pour faire des connaissances autour de chez vous que d’avoir un chien ! Ils sont un excellent moyen de se sociabiliser.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les chiens sont beaucoup moins pudiques que leur maitre lorsqu’il s’agit d’aller s’ouvrir aux autres. Lors des ballades quotidiennes, il y a fort à parier que votre chien ira voir les autres toutous… L’occasion pour vous de discuter et rencontrer votre voisinage. C’est toujours plus sympa d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins !

4. Avoir un animal de compagnie fait naître le sens des responsabilités

Posséder un animal de compagnie demande beaucoup de soins, d’attention et d’amour. Cela signifie que vous êtes entièrement responsable du bien-être d’un autre être.

C’est également un bon moyen pour inculquer le sens des responsabilités à votre/vos enfant(s) si vous en avez. En s’impliquant dans la routine de l’animal, les enfants apprennent l’importance à s’occuper des autres.

Il s’agit certes d’une responsabilité lourde, mais extrêmement enrichissante qui implique de nombreuses actions. Pour y arriver, il faut donc s’informer sur le mode de vie de l’animal adopté, son alimentation, ses loisirs… bref tout ce qu’il faut pour son épanouissement.

5. Vous pourrez emmener votre chihuahua partout avec vous

Comme on l’a évoqué en introduction, les chihuahuas tout comme les autres races de chien « taille mini » ont cet avantage de pouvoir se transporter facilement. Ils ne pèsent rien, tiennent dans un sac… Même pour un voyage en avion, vous pouvez sans problème le garder avec vous en cabine puisque la plupart des compagnies aériennes autorisent les chiens de moins de 8kg à rester avec leur maître.

6. Recevoir de l’amour

Le meilleur pour la fin… Les chiens nous donnent beaucoup d’amour et nous rendent heureux ! C’est scientifiquement prouvé, la vie est plus belle avec un animal de compagnie. Ils sont toujours en demande de câlins, trouvent toujours l’astuce pour vous faire rire, les voir vous faire la fête lorsque vous rentrez du travail ou à l’heure de manger est toujours un véritable bonheur !!

Prenez le temps d’y réfléchir

Bien-sûr, avoir un animal de compagnie ce n’est pas toujours tout rose et il y a aussi quelques « désavantages » à cela. Comme on l’a rapidement évoqué, mais c’est aussi une responsabilité et qui vous engage à long terme ! L’achat ou l’adoption d’un chien n’est donc pas à prendre à la légère, et il est préférable de se renseigner aussi sur les points négatifs avant de vous lancer.

Le site lesbiodiversitaires a défini 5 questions à se poser avant d’accueillir un animal. On vous conseille de faire ce petit test avant (et c’est encore plus vrai c’est la 1ère fois que vous envisagez d’avoir un animal de compagnie).

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.