Problème dentaire du chihuahua

par Alexandra
0 commentaire

Le chihuahua: ses problèmes dentaires, la prévention du tartre, la persistance des dents de lait,…

Les problèmes dentaires sont très très fréquents, et c’est de loin la pathologie que nous rencontrons le plus chez les chihuahuas.

La dentition est définitive vers 8-9 mois.
Le premier problème fréquemment rencontré est la persistance des dents de lait. Ainsi une double dentition se met en place avec et les dents de lait et les dents définitives qui se chevauchent. Avec parfois des chihuahuas qui une mâchoire de requin (deux alignements de dents) ! La perte de dents de lait chez le chihuahua est à suivre au sérieux.

Harybo avait conservé ses 2 dents de laits jusqu’à ses 2 ans environ, puis elles sont tombées toutes seules, une par une. Nous avons envisagé de les retirer mais le vétérinaire nous a indiqué que cela n’était pas un gêne pour lui, qu’il n’était donc pas nécessaire de les retirer pour le moment, et qu’il faudra le faire à un ultérieurement pour éviter que le tartre s’incruste. Demandez donc conseils à votre vétérinaire !

  • Double dentition sur les incisives – Croc de lait persistant

Il est nécessaire de retirer chirurgicalement les dents de laits pour plusieurs raisons :
– La dent de lait peut abimer la dent définitive
– Cela entraine une malocclusion dentaire
– Elles favorisent l’accumulation de débris alimentaires, de tartre et donc d’affection dentaire et parodontales plus tard.

  • Les malocclusions dentaires

Les dents sont portées par les arcades supérieures et inférieures de sa mâchoire qui s’emboitent l’une dans l’autre. Mais il arrive chez certaines races de chiens, et notamment chez les chihuahuas, qu’une des deux mâchoires soit plus longue que l’autre. Ce positionnement est appelé «prognathisme », expression venant de « pro » signifiant « devant » en grec, et de « gnathos » signifiant « mâchoire ».

Le prognathisme est donc dû à un défaut de la mâchoire. En effet, celle-ci est constituée de deux os distincts:
– l’os maxillaire, dont la forme et la position évoluent avec l’ensemble du squelette durant la croissance du chien.
– l’os alvéolaire, muni de multiples alvéoles permettant la fixation des dents du chien. Sa morphologie est dessinée par l’évolution des dents et les phénomènes qu’elles ont subis.
C’est donc l’évolution de ces deux os qui va induire un prognathisme plus ou moins important chez le chien.

  • Le tartre

La mâchoire des chihuahuas est petite, ce qui favorise l’absence de mastication et le dépôt de tartre. Le tartre est composé de bactéries qui se fixent aux dents, il est responsable de la mauvaise haleine, de gingivite, de déchaussement dentaire, de parodontite de douleur et d’abcès.
Il est maintenant démontré que les bactéries présentent dans le tartre peuvent passer dans la circulation sanguine et endommager des organes comme le foie, le rein et le cœur avec des conséquences catastrophiques et insidieuses.
Les dents doivent être systématiquement examinées lors de votre bilan annuel de santé chez votre vétérinaire.

Conseils info : Vétérinaire AMIVET

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.