Tout propriétaire de chien se pose un jour cette question : dois-je faire stériliser mon chihuahua ? Quels sont donc les conséquences de la stérilisation chez le chien ? Pour optimiser les avantages de la stérilisation, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, en général entre six et dix mois. Le chihuahua étant un chien de très petite race, mon vétérinaire m’a conseillé d’attendre les huit mois de Kiko pour qu’il commence à avoir un peu d’hormones de manière à grandir encore un peu et devenir plus costaud. Attention un chihuahua n’est pas un jouet, il vaut mieux attendre et avoir un chien en pleine santé, que vouloir stopper la croissance du chiot trop vite et avoir un chiot trop fragile, ce qui mettrait sa santé en danger. Écoutez les conseils de votre vétérinaire.
La castration chez le mâle consiste en l’ablation des testicules, cette opération permet d’augmenter son espérance de vie. Un chien castré aura moins de chance de souffrir de tumeurs aux testicules. Il sera plus paisible, moins bagarreur et ne fuguera pas pour retrouver la chienne du voisin. La castration peut aussi empêcher le chien de marquer son territoire en urinant partout. Cependant, la castration n’est pas LA solution miracle à tous les problèmes comportementaux de votre chien. Kiko a tendance à fuguer chez les voisins pour aller quémander des caresses, ce comportement n’étant pas sexuel, sa castration ne devrait pas l’empêcher de recommencer. De la même manière si votre chien urine dans la maison en votre absence, parce qu’il a peur de l’orage par exemple, la stérilisation n’aura pas d’effet sur ce comportement.
Chez la femelle, l’opération est plus importante, elle peut consister en l’ablation totale ou partielle de l’appareil génital interne. La stérilisation de la femelle permet de limiter les risques de tumeurs mammaires, de kystes ovariens, de pyomètre (pus dans l’utérus) et de grossesse nerveuse. La chienne ne subira plus ses chaleurs, vous n’aurez plus de mâles qui urinent devant votre porte pour s’attirer ses faveurs, ni de sang sur votre canapé blanc tout neuf. En revanche une chienne stérilisée peut parfois avoir des problèmes d’incontinence.
Le fait de faire stériliser son chihuahua est un acte chirurgical, qui comme toute opération n’est pas sans risque. Personnellement j’étais un peu effrayée à l’idée d’anesthésier ma petite boule de poils de 1.700kg. Un animal stérilisé qu’il soit mâle ou femelle voit sa faim augmenter de 30%. Dans le même temps son envie de se dépenser diminue de 30%. Le risque d’obésité est donc important. Il est primordial de choisir une alimentation adaptée, elle doit être plus faible en calorie tout en étant plus volumineuse afin que votre chien n’ait pas faim. Si vous vous contentez de diminuer la ration de ses croquettes habituelles, vous courrez le risque de voir votre animal affamé faire des dégâts dans la maison et manger tout et n’importe quoi. Mon vétérinaire m’a conseillé les croquettes Royal Canin Neuteured Small Dog Adult, Kiko les adore.
Il existe des cas particuliers ou la stérilisation devient indispensable, par exemple Kiko est monorchide. Cela signifie qu’un seul de ses testicules est descendu à sa place, le deuxième étant encore bien au chaud. Une telle anomalie est rédhibitoire pour une confirmation au LOF. Un chien monorchide ne doit en aucun cas se reproduire car l’anomalie est génétique. Les vétérinaires du site www.cliniquevetenirairecalvisson.com recommandent même de faire stériliser les parents (père et mère) et les frères et sœurs d’un tel animal pour ne pas transmettre le défaut génétique. Un chien monorchide présente un risque accru de développer un cancer des testicules, le testicule non descendu risquant de se nécroser. De plus comme le testicule est au chaud il va produire une plus grande quantité de testostérones ce qui aura pour conséquence d’augmenter la libido du chien et augmentera les risques de fugues, de comportement dominant, ou d’avoir un chien qui se frotte sur tout le monde. Les risques sont les mêmes pour un chien cryptorchide (dont les deux testicules ne sont pas descendues). Si vous achetez un animal dont un testicule n’est pas descendu, il faut bien avoir en tête qu’il sera recommandé de le stériliser. Lorsque j’ai acheté Kiko, il était clairement écrit sur son certificat vétérinaire qu’un de ses testicules n’était pas descendu, j’en ai parlé avec sa famille. Je savais qu’il risquait de ne pas pouvoir être confirmé au LOF à cause de ce défaut mais je pensais déjà le faire stériliser alors cela avait peu d’importance pour moi.
J’ai décidé de stériliser mon chihuahua kiko pendant mes congés afin d’être près de lui pour le suivi post opératoire. Le vétérinaire m’a demandé de le mener à la clinique le matin à 8h30 à jeun de nourriture depuis la veille au soir 20h et d’eau depuis le réveil. J’ai pu appeler vers 11h30 pour m’assurer que l’opération s’était bien passée et qu’il commençait à se réveiller. Je l’ai récupéré à 17h. Le vétérinaire m’a prévenue qu’il risquait de vomir suite à l’opération, ce qui n’a pas été le cas. Par contre il a fait pipi dans le salon pour la première fois depuis qu’il est propre. Je pense qu’il ne s’en est pas rendu compte car c’est uniquement lorsque la flaque a atteint ses pattes avant qu’il a sursauté et est parti se cacher. Si vous assistez à ce genre de comportement post opératoire il est important de l’ignorer. Gronder le chiot n’aurait aucun effet et le cajoler risquerait de lui mettre en tête que vous lui ferez des câlins s’il recommence plus tard. Le soir même de l’opération, j’ai commencé la phase d’adaptation aux nouvelles croquettes. Kiko été un peu perturbé par tout ça il ne voulait pas me quitter d’un millimètre et pour la première fois il a essayé plusieurs fois de me rejoindre dans ma chambre la nuit. Ce comportement est particulièrement difficile car il me faisait pitié mais il est important de rester ferme et de le ramener gentiment dans son panier.

(Source photo : Ménélie)

(Source photo : Ménélie)

(Source photo : Ménélie)
Dès le lendemain, j’ai commencé à donner son traitement médical à Kiko, un sirop anti inflammatoire pour la douleur et ½ cachet antibiotique, à donner deux fois par jour. Comme il était évident que Kiko réussissait à lécher sa plaie malgré la collerette, j’ai appelé la clinique vétérinaire qui m’a conseillée de lui mettre un body pour bébé dans lequel j’aurais fais un trou pour sa queue et un pour son pénis. Cette solution ne m’a pas convaincue car Kiko frottait le tissu contre sa plaie avec son museau.
Au bout de cinq jours nous sommes retournés au vétérinaire pour une visite de contrôle. Tout était parfaitement en ordre et nous avons repris rendez-vous une semaine plus tard pour enlever les points. Le retrait des points s’est bien passé même si Kiko a pas mal pleuré lorsqu’il a fallu enlevé les points de la cicatrice qu’il avait léchée. Il est important de prendre en compte ces deux visites de contrôle dans votre emploi du temps lorsque vous choisissez la date de l’opération de votre animal.
Environ une semaine après le retrait des points les cicatrices sont presque indiscernable. J’ai retrouvé un Kiko joueur et plein de vie. Pour le moment il n’y a aucun changement visible dans son comportement.
Stériliser mon chihuahua a été dur pour moi, car j’avais peur de prendre une mauvaise décision…Et je n’avais pas envie de le faire souffrir.
Deux informations importantes à connaître
Vous avez décidé de stériliser votre chihuahua, mais vous n’êtes sans doute pas au courant que deux informations sont primordiales, car elles sont souvent délaissées. Tous les vétérinaires n’évoquent pas ces phénomènes lors du rendez-vous. Il est en effet plus facile de dresser un chien difficile, car il a été opéré.
- Généralement, les bienfaits sont surtout identifiés pour les mâles qui ont tendance à courir partout lorsque les femelles sont en chaleur.
- Chez certaines races, les femelles sont dominantes et il est relativement complexe de les éduquer sans cette opération.
- D’autres aspects sont toutefois négatifs et notamment avec l’alimentation.
En effet, si la stérilisation est efficace pour rendre un chien beaucoup plus docile, il aura tendance à prendre du poids. Il faut alors miser sur une une bonne alimentation du chien en respectant deux conseils. Vous pouvez conserver les mêmes croquettes, mais il est recommandé de diminuer de 20 % la ration quotidienne, car l’appétit sera plus conséquent.
En parallèle, vous pouvez proposer une alimentation spécifique pour les chiens opérés, les besoins sont alors comblés immédiatement et vous n’avez pas d’ajustements à effectuer. Il suffit de respecter les indications du fabricant qui sont disponibles sur le packaging.
13 commentaires
Bonjour, ma petite Curly a 14 mois, on me parle de cancer des mamelles pour une chienne non stérilisée, que dois je faire pour elle ? Merci.
Bonjour, je suis arrivée sur votre blog en recherchant certaines informations sur la stérilisation du chihuahua femelle , je trouve votre blog intéressant mais par contre malgré les avantages j’ai toujours peur de faire stériliser ma femelle qui va bientôt sur ses 6 mois .
Je pense toujours la faire stériliser surtout pour les avantages par rapport à sa santé mais je ne suis toujours pas rassurée, j’ai toujours peur , certains soirs j’ai même du mal à m’endormir . En tout cas , chouette blog qui aide à ce faire une idée sur les suites de l’opération etc…
Bonjour jai rendez vous vendredi pour un premier rendez vous avant la stérilisation pour ma petite chihuahua de 1kg707. Elle est en pleine grossesse nerveuse pour la 3 em fois avec lactation, faut je passe le cap pour son bien etre a elle mais pour moi cest tellement difficile jai peur qu’il lui arrive quelque chose pendant l’opération. J’ai peur qu’elle ne soit plus propre … une amie a fait stérilisé sa pinsher et cest une catastrophe elle fait pipi tous les jours a son domicile …
Opération réussie depuis mon chihuahua est propre,moins excité un amour de chihuahua quoi…….
Bonjour
J’ai ma petite chihuahua de 1,500kg
Elle a bientôt 8 mois et à déjà ses chaleurs depuis 9 jours
Elle a aussi une hernie ombilical
Je souhaite la faire stériliser mais je ne sais pas à partir de quel âge.
Elle est tellement mignonne,que cela me fait un peu peur.
Merci de me donner des conseils.
J’ai une petite chihuahua que j’ai faite stériliser à 12 mois car à ses premières chaleurs elle avait la vessie grosse comme une balle de ping pong et elle souffrait beaucoup trop sans compter les nombreuses fugues. Sur les conseils de mon véto, j’ai dû passer par la chirurgie pour anticiper ses prochaines chaleurs. Je tiens à signaler que son caractère vif ainsi que son pelage n’ont pas subi de changement suite à l’opération et qu’elle a des croquettes spéciales stérilisation pour éviter de prendre du poids. Tout s’est bien passé (mieux que je le croyais car j’avais des appréhensions au départ), la cicatrice est invisible et au bout de 3jours elle recommencait à gambader et à jouer comme à ses habitudes. Voilà tout ça pour vous dire que je ne regrette pas.
bonjour
nous avons décidés moi et mon mari de faire stérilisé notre petite chihuahua a 12 mois. nous avons longtemps reflechi et finalement elle a ete opéré il y a 2 jours. elle a un traitement anti douleur (spasfon + antibio) le souci c est qu elle refuse de se nourrir! avant l operation elle etait en transition sur une nouvelle croquettes (royale canin adulte) quelle avait du mal à accepter. elle rechignent. mangeait quelques une maison sans plus alors que elle était à 40gr par jours. du coup la veto la dis de lui retirer la gamelle de nourriture si elle ne mangeait pas. mais cela ne la dérangeait pas. après l operation. pire elle refusait de s alimentait. elle a vomit ce matin. nous ne savons plus quoi faire… demain elle revoit la veto pour 1er contrôle après la opération. nous l aimons tellement fort on espère qu elle retrouvera l appetit. merci
Mon petit chien a subi une stérilisation par coelioscopie. Le soir, il sautait.. Oui oui. Il s est remis plus vite que de la façon classique. Un tout petit pansement et surtout pas de collerette. La différence de prix était pour cet acte de 50 euros en plus……je n ai pas hésité.
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai constaté une erreur sur certains de vos articles dont celui-ci. Contrairement à ce que vous a visiblement dit votre vétérinaire qui est mal renseigné, la stérilisation ne stoppe pas la croissance. C’est une idée fausse très répandue. Au contraire, suite à une stérilisation la croissance peut même être prolongée car l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance. Je vous invite à vérifier ce point si vous le souhaitez (et donc pas auprès de votre vétérinaire 🙂 ) et à rectifier cela dans les articles où vous mentionnez l’effet de la stérilisation sur la croissance. Bien cordialement.
Bonjour ma petite chihuahua née le 2juillet 2019 doit se faire stériliser le 15 mai 2020 elle pèse 1,700 kg et doit perdre 100 grammes pour se faire opérer la vétérinaire la trouve un peu trop grosse ! Elle devra également lui retirer ses dents de lait près dés canines. Mais j ai très peur pour elle qu elle ne se réveille pas ! Est il préférable de l opérer sur les flancs où en incision sur le ventre? Et après son opération sa croissance cessera ou pas ? Elle est petite et devrait peser un peu plus de 2 kg pour son poids adulte et cela m înquiete beaucoup pour sa croissance future après l opération et donc pour sa longévité de vie !!! Qu en pensez vous ? Merci d avance .
Bonjour, j’ai un chihuahua mâle il à 1 ans je suis entrain de réfléchir pour le faire castre c’est sont problème c est il fait pipi dans la maison il à une cours ,je voulait savoir si il une des personnes qui on une ce problème est après castra ça c’est calmé le pipi dans la maison.
Je vous remercie pour votre aides.
J ai chiwawa 6 ans 5ans mâle qui passe se temps à lecher le derrière de son compagnon un york qui en a marre!ça viendrai t il qu’ il n est pas castrer?
bonsoir,
ma petite Maya a 4 mois, mais je réfléchis à la faire opérer vers ses 10 à 12 mois. J’appréhende, la pauvre… L’opération étant plutôt chère, avec vos mutuelles ou assurance, avez vous pu vous faire rembourser correctement cet acte chirurgical qui , je crois, fait partie des actes de prévention et non de maladie ?