Vous êtes ici : Accueil > Comment apprendre à « parler chien » aux enfants ?

Comment apprendre à « parler chien » aux enfants ?

by Alexandra

Régulièrement les médias font état de morsures de chiens dont sont victimes les enfants. Elles ont souvent pour déclenchement une mauvaise communication entre le chien et l’enfant qui ignore le langage chien et ne prête pas attention aux signaux précédents l’agression.

Mon petit garçon a tout juste 14 mois, et quand Harybo s’approche de lui. Il a souvent tendance le pousser avec sa main comme ses jouets à les balancer partout. Ces gestes sont encore maladroit vu son jeune âge, et ces mouvements brusques effrayent dès fois Harybo.

Interpréter ces signaux est donc primordial pour pouvoir éviter tout incident entre l’enfant et le chien.

chihuahua et enfant

Quels sont les signes d’avertissement ?

En règle générale, le chien arrête de bouger, se tend, son regard devient fixe. Ces postures ne sont pas forcément accompagnées de grognements qui peuvent intervenir après cette première phase et signalent le dernier avertissement avant l’agression.

Certains endroits de l’habitation sont plus propices au déclenchement des morsures. Ce sont souvent des endroits « stratégiques » pour l’animal (panier ou zone de repos, endroit où il mange, près des parents etc.).

Devant ces signes, l’intervention des parents doit être immédiate et éloigner le chien de l’enfant. Il sera nécessaire de faire comprendre à ce dernier que le chien doit être respecté et que son mode de fonctionnement n’est pas identique au sien. Après l’apaisement des signaux d’agressions et le retour au calme, il est nécessaire que le chien soit rappelé par l’adulte en présence de l’enfant pour conforter sa situation dans le groupe familial.

Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec le chien. Il n’existe pas de risque zéro.

En savoir plus sur les chihuahuas et les enfants

You may also like

1 Commentaires

Charlotte 5 novembre 2017 - 20 h 52 min

Article très intéressant étant Maman d’un petit garçon, je suis d’accord avec ton article on parle souvent des morsures mais très rarement de comment les éviter!

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.