On a coutume de dire que le chihuahua est un chien au comportement parfait avec les adultes, mais qui n’aime pas les enfants. S’il est vrai qu’il ne recherche pas leur compagnie, c’est tout simplement qu’il s’en méfie. Il est parfaitement conscient que nos chers bambins sont assez turbulents et parfois brutaux, et sa petite taille le rend particulièrement vulnérable. C’est pourquoi il faut savoir le protéger des plus petits, car s’il est trop malmené, il pourrait bien se rebeller. N’oubliez pas que le chihuahua ne fuit jamais et fait toujours face ! Il est donc important d’éduquer les jeunes enfants à respecter l’animal et à jamais lui faire de mal. Il n’est pas question qu’il devienne leur souffre douleur, situation qu’on rencontre encore souvent. Le chihuahua doit être parfaitement socialisé et être mis en contact très tôt avec des enfants, en surveillant bien que ces derniers n’aient aucun geste déplacé vis à vis de l’animal. C’est à cette condition que se développera entre le chihuahua et les enfants une formidable relation faite d’amitié et de complicité. Sans cette précaution élémentaire, le chien pourrait conserver un ressentiment définitif à l’égard des enfants, qui rendrait très difficile toute cohabitation entre eux.
Le chihuahua n’est pas un jouet et l’éducation des deux parties est nécessaire. Le confier à de jeunes enfants est fortement déconseillé car sa petite taille en fait une victime très vulnérable et une chute peut lui être fatale.
Le chihuahua est généralement comme un amant mièvre, trop anxieux pour attirer l’attention et les caresses de son maître et jaloux de tout ce qui semble se pourrait obtenir de la manière, y compris et peut-être en particulier des enfants dans les petites gens qu’il voit la concurrence, dont il n’aime pas en général.
Le chihuahua étant un chien de petite taille classé dans les chiens de compagnie avec un caractère très affectueux, il peut tout a fait convenir a une vie de famille et des enfants ! Harybo s’entend très bien avec les enfants, il adore jouer avec eux ! C’est vraiment adorable à voir ! Encore une fois, cela dépend bien sûr du caractère de votre chihuahua….
Pour les enfants, vivre et s’occuper d’un animal est un apprentissage particulièrement intéressant. Une relation de complicité avec le chihuahua est d’autant plus une formidable expérience. Il peut de même se montrer un adorable compagnon de jeux. C’est aussi l’occasion de mettre les enfants face à des petites responsabilités comme le sortir, lui préparer ses gamelles, le brosser …
Le chihuahua avec les enfants peut très bien se passer ou non….Au delà de la race du chien, tout animal peut avoir un comportement inattendu : il est ainsi préconisé de ne jamais laisser un enfant seul avec un animal. Il est aussi impératif d’apporter la meilleur éducation à son chien et ne pas hésiter à faire appel aux conseils d’un éducateur canin ou plus simplement à son vétérinaire. Dans cette même préoccupation, il s’agirait de bien faire comprendre aux enfants qu’un chien n’est pas un jeu et qu’ils doivent particulièrement le respecter.
1 commentaire
Tout comme Harybo, Haïko s’entend très bien avec les enfants et elle a même tendance à tirer sur sa laisse pour jouer avec tous les enfants qu’elle croise en promenade. Je fais très attention, car comme tu le dis, certains enfants ne savent pas trop s’y prendre et il faut leur dire gentiment de ne pas lui tirer la queue, la porter ou la caresser trop brusquement sur la tête et d’être très doux avec elle car elle est petite et gentille avec eux.
Haïko a vécu ses premiers mois dans une famille avec des enfants très doux et gentils et je pense que c’est pour ça qu’elle les aime tant.