Je vous présente Anna, 24 ans qui passionnée des chihuahuas est devenue toiletteur de chien.
Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.
- Comment es-tu tombée amoureuse des chihuahuas ?
J’ai toujours aimé les chiens de petites races comme les yorkshires, les bichons, les pinschers,…Mais mon gros coup de coeur a été pour les chihuahuas. Cela peut sembler ridicule mais quand j’ai vu Tinkerbell, le chihuahua de Paris Hilton il y a quelques années, j’en voulais un….Pourquoi, car j’avais besoin d’amour à donner, un compagnon qui pourrait être toujours être près de moi, et me suivre dans mes déplacements. La petite taille du chihuahua et la frimousse de cette race de chien me rend « gaga »….
- Comment as-tu eu l’idée de devenir toiletteur de chien ?
J’ai deux chihuahuas mâles, un à poils courts et un à poil longs. Je voulais en avoir deux pour qu’ils se tiennent compagnie et puissent jouer ensembles lorsque je suis absente. Je n’aime pas les laisser seuls, cela me fend dès fois le coeur….mais on ne peut pas être présent 24h/24 avec eux.
L’idée de devenir toiletteur de chien m’est venue en lisant un article sur le toilettage pour chien ….Cela m’a tout de suite intéressée, je me suis donc renseignée sur le métier et comment devenir toiletteur de chien sur Internet. J’ai ainsi tapé « recherche formation toiletteur de chien » et je suis tombée sur de nombreuses formations et informations. En me documentant, cela m’a donnée envie d’en faire mon métier. J’ai toujours aimé les animaux, je ne me voyais pas être derrière un bureau à longueur de journée. Je souhaitais être proche des animaux, m’occuper d’eux comme si c’était les miens (Benji et Froggy : noms de mes chihuahuas), leur apporter du confort, un toilettage de qualité, …
- Décris-nous le métier de toiletteur de chien en quelques mots ?
Le toiletteur de chien baigne, peigne, tond et épile des animaux de compagnie de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients.
Il effectue les soins nécessaires à l’hygiène, à l’entretien ou à la remise en forme d’animaux domestiques et de compagnie (tonte, brossage, pansements). Il connaît les particularités de chaque race de chiens et de chats.
Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas. Il veille à la propreté et à l’hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure également l’accueil des clients, prépare les dossiers et répond au téléphone.
- Quelles sont les qualités pour devenir toiletteur pour chien ?
Le métier de toiletteur d’animaux demande « robustesse, bon équilibre nerveux, sympathie pour les animaux, fermeté et douceur. Contre-indication : allergie au poil. »
Pour faire ce métier, il faut aimer les animaux, ne pas être sujet au mal de dos et avoir de la force tout de même car l’activité exige d’être debout fréquemment et demande une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux.
Sans oublier, que le toiletteur pour chien doit avoir des notions d’esthétiques, si le chien doit concourir pour des salons d’expositions par exemple…
- As-tu une anecdotes à nous donner ?
Y’a trois mois une dame est venue avec son chihuahua pour lui faire couper les ongles car elle n’osait pas le faire…. Elle m’appelait « LA SAUVEUSE ANNA ». Ce nom m’a fait rire…Et j’étais heureuse de savoir que j’ai pu l’aider.
Je pense que la coupe des ongles est une tâche assez difficile pour la plupart des possesseurs de chihuahuas. Les chihuahuas ne se laissent pas manier facilement, et on peut très vite couper les ongles trop courts ou pas assez….La peur de mal le faire, fait que la longueur est souvent irrégulier.