Quels critères pour choisir son chien ou son chat?

par Alexandra
0 commentaire

Les personnes qui désirent être des propriétaires d’animaux et ont à cœur le fait d’être responsables doivent avoir à l’esprit tout ce qu’implique le fait d’avoir chez soi un chien, un chat ou encore un autre compagnon tel qu’un poisson, un rongeur, un oiseau, etc. En effet, les propriétaires qui abandonnent rapidement leur animal disent fréquemment qu’ils le font car ils ne « savaient pas que… ». Bien entendu, nous ne cautionnons aucunement ce type de comportement. En revanche, nous pensons qu’il vaut la peine d’informer les futurs propriétaires de chiens, chats et autres animaux de ce que à quoi ils doivent s’attendre. Voici des conseils pour bien choisir la race de son futur chien ou chat.

La taille de l’animal

La taille de l’animal est un critère important dans le choix de son chien surtout, mais également de son chat. Et ceci pour plusieurs raisons. La première est en lien avec notre prochain critère. En effet, un chien de belle taille va manger davantage qu’un petit chien. Le nourrir va donc demander un budget supérieur à celui nécessaire pour un petit canidé. Si vous ne roulez pas sur l’or, vous devriez y penser, même si, a priori, vous pensiez craquer pour un saint-bernard. De toute manière, il y a des chiens adorables de toutes les tailles.

En revanche, il convient de ne pas se fier uniquement au sentiment que nous inspire la taille de l’animal. Certains chiens de petite et de moyenne taille ont besoin de faire beaucoup d’exercice, de courir plusieurs fois par jour. Il se peut aussi qu’ils tirent très fort sur la laisse. A l’inverse, certains chiens de grande taille n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice et ne tirent guère sur la laisse. Voilà pourquoi la taille du chien est un critère, mais qui doit être examiné en regard du caractère général de la race. Ce qui est certain, c’est que vous devez prendre un chien dont vous pourrez vous occuper correctement, notamment la question des promenades, du jardin s’il lui en faut un, et bien entendu pouvoir le tenir en laisse.

Le prix

Les différences de taille entre les races de chats sont moins impressionnantes, mais tout de même… Certains de ces félins restent fort impressionnants et ont des besoins particuliers. Si vous optez pour un mainecoon, par exemple, il aura besoin d’un matériel à sa taille (bac, cage, arbre à chat…). Idem si vous craquez pour un savannah ou un norvégien.

Lorsque l’on choisit un chien ou un chat, voire que l’on craque pour une autre créature, le budget à lui consacrer est rarement le premier élément auquel on songe. Pourtant, cela peut vite se révéler un problème. Il est donc préférable de commencer à réfléchir au budget que l’on pourra consacrer à l’animal de compagnie. Une fois cela fait, alors seulement on pourra examiner si l’animal qui, a priori, nous intéresse rentre dans ce budget. Cela peut sembler très terre à terre, mais il vaut mieux procéder ainsi plutôt que réaliser une fois que l’on a adopté l’animal que celui-ci nous coûte trop cher.

Pour établir le budget, il faudra penser au matériel et à la nourriture mais également au vétérinaire, à l’assurance et à la pension s’il peut nous arriver de devoir laisser le chien, le chat ou autre compagnon durant les vacances.

Le caractère

Chaque animal de compagnie a son propre caractère, bien entendu. Toutefois, les différentes races de chiens et de chats ont leurs particularités. Connaître celles-ci permet de savoir s’il y a de bonnes chances pour que le caractère de l’animal nous convienne. Ce point peut être très important si l’on a déjà un autre animal, sans parler des enfants. C’est également fort important si l’on souhaite un chien apte à effectuer certains types de tâches.

Pour garder sa maison, par exemple, il est évident qu’il faudra se tourner vers un chien dont la race a la réputation de bien garder le domicile. Il est possible de dresser son chien, mais autant partir avec de tels acquis. Pour connaître les spécificités de races de chiens, de chats, d’autres animaux ainsi que pour obtenir des conseils divers au sujet des animaux de compagnie, n’hésitez pas à visiter le portail spécialisé animal.ch.


Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.