L’alimentation du chihuahua

par Alexandra
2 commentaires

Le Chihuahua peut paraître fragile par sa petite taille mais c’est un chien à la santé robuste qui vit longtemps s’il est nourri et soigné correctement.
La qualité de l’alimentation de votre chihuahua est fondamentale pour sa santé et son bien-être. Vous devez nourrir votre animal de compagnie avec une alimentation équilibrée qui lui apporte tout ce dont il a besoin.
Selon l’âge de votre chihuahua, il doit être nourrit différemment. Ainsi, un chiot, un adulte et un chihuahua mangeront différemment.
Le chihuahua est sujet aux problèmes dentaires, et plus précisément aux problèmes de tartre. C’est pour cela qu’il doit consommer des croquettes qui vont avoir un effet de brossage de dent.

L’alimentation du chiot chihuahua

Le chiot chihuahua doit recevoir absolument de la nourriture de très bonne qualité afin de lui apporter tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin pour grandir. De nombreuses marques ont une gamme « spécial chiots » destinée aux chiots chihuahua jusqu’à 1 an.
Attention ! quand vous achèterez votre chiot, prenez soin de demander à l’éleveur le type de nourriture qu’il consomme chez lui et la quantité de manière à lui donner la même chose en arrivant chez vous. Si vous décidez plus tard de changer de marque ou de type d’aliment pour votre chihuahua, faites-le en douceur et progressivement. Sur une semaine, mélangez son ancien type de nourriture au nouveau en inversant progressivement les quantités respectives. Ainsi, l’estomac de votre chiot va s’habituer en douceur à sa nouvelle alimentation et vous lui éviterez les diarrhées, les vomissements ou la constipation.
Pendant les 6 premiers mois de la vie de votre chiot, il est conseillé de le nourrir 4 fois par jour. Le principe consiste à diviser par 4 la ration dont il a besoin quotidiennement et de la distribuer dans la journée. Après ses 6 mois, vous pouvez passer à 2 ou trois rations par jour.

L’alimentation du chihuahua adulte

Le comportement alimentaire du chihuahua est irrégulier. Parfois, pendant 3 jours, il se montre très gourmand, et puis les jours suivants, il ne touche pas à sa gamelle. L’idéal est donc que sa gamelle soit toujours à disposition pour que votre chihuahua puisse s’alimenter quand il a faim. Il est aussi indispensable que l’alimentation de votre chihuahua soit de très bonne qualité de manière à lui fournir tous les nutriments et vitamines nécessaires.
Si votre chihuahua a tendance à être gourmand, surveillez ses rations car la race est sujette au surpoids. A ce moment-là, donnez-lui vous-même des petites quantités et de façon régulière pour qu’il ne fasse pas de crises d’hypoglycémie. De façon générale, il faut éviter de donner des friandises à votre chihuahua, justement pour lui éviter le surpoids.
Retenez que la quantité de nourriture et le type de nourriture que vous devez donner à votre chihuahua dépend entièrement de son poids, de son âge et de son état de santé.
Généralement sur la boîte ou le paquet de croquettes figurent des instructions sur la quantité à donner à votre chien. En cas de doute, la personne la plus à même de vous répondre de façon objective est votre vétérinaire.

Les différents types d’aliments pour chihuahua

Trois types de nourriture pour chien existent : les boîtes de pâtée en conserve et les sacs de croquettes, ou encore des croquettes viande fraîche. Notez que les boîtes de conserve peuvent contenir jusqu’à 80% d’eau. Les pâtées paraissent plus appétissantes, mais elles sont plus grasses et plus difficiles à digérer que les croquettes. Question prix, les boites de conserve sont plus chères que les croquettes. Donc si vous voulez à la fois limiter les matières grasses pour l’alimentation de votre chien, et en même temps optimiser votre budget, nous vous conseillons de nourrir votre chihuahua à 100% aux croquettes. Cela ne représente aucun danger pour lui. Rappelez-vous, les croquettes sont nécessaires pour sa dentition.
Pour celles et ceux qui exigent le meilleur pour leur chihuahua, une marque se distingue particulièrement des autres parce qu’elle a été élaborée par des experts de l’alimentation animale et qu’elle est préparée avec des viandes fraîches déclarées saines pour l’alimentation humaine par les services vétérinaires et transformée dans les 48 à 72 heures après l’abattage. Il s’agit de la première marque française de Petfood 100% bio « Equilibre & Instinct ». Ce qui séduit les consommateurs, c’est que la marque revendique la traçabilité totale de l’abattoir jusqu’au produit livré. Le label AB garantit des produits sans conservateur, sans OGM ni additifs de synthèse. C’est donc le meilleur que vous puissiez donner à votre chihuahua.

Pour votre chihuahua, l’eau est élément nutritif fondamental. Votre chien doit avoir un accès permanent à son bol d’eau. Pensez bien à changer l’eau de votre chien tous les jours, et à nettoyer son bol tous les jours pour éviter la prolifération de microbes et de bactéries.

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

vallas seghieri lucienne 14 mai 2020 - 19 h 49 min

cela me sers bien de lire vos propos au sujet de mon chihuahua de 8 ans que j’ai adopté à 7 ans je lui donne des croquettes et de la viande de poulet ,comme nous mangeons nous des légumes cuit à l’eau , nous sommes très agés 86 et 91 ans Tom nous aide a vivre ,

En réponse
vallas seghieri lucienne 14 mai 2020 - 19 h 54 min

j’aimerais bien pouvoir vous écrire lorsque je suis anxieuse envers mon petit Tom , et vous demander des conseils, merçi d’avance , cordialement vallas seghieri

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.