Vous êtes ici : Accueil > Les friandises pour votre chien

Les friandises pour votre chien

by Alexandra

Vous voulez récompenser votre chien et lui faire plaisir par rapport à son bon comportement ? Pour cela, vous pouvez lui donner des friandises, mais pas à n’importe quelle condition. Il faut en effet respecter sa santé et ne pas l’habituer à manger n’importe quoi. Vous devez faire attention au type, à la quantité et à la qualité de l’aliment que votre animal consomme. Ainsi, on évite de donner à son toutou  de manière régulière un carré de chocolat, ou un bonbon, par exemple. Cela doit rester exceptionnel afin que votre animal reste bien éduqué.

Pourquoi donner des friandises à votre chien ?

Les friandises pour chiens  apportent de nombreux avantages à votre animal. Premièrement, cela lui fait plaisir. Et à vous également. Il faut bien avouer que des croquettes ordinaires  ne constituent pas une nourriture très variée. Une petite récompense à votre fidèle compagnon renforcera le lien affectif que vous avez construit avec lui. Ensuite, l’éducation. D’après les vétérinaires, la friandise est éducative pour l’animal.

Car l’éducation d’un chien est associée à la récompense,et donc, à une friandise. Cette dernière vient souvent récompenser un ordre bien effectué, indépendamment de sa complexité. Il faut toutefois ne pas donner une récompense à votre chien sans motif valable, car l’animal ne fera plus le lien entre obéir et être récompensé. Enfin, concernant la santé de votre animal, certaines friandises présentent un véritable intérêt : os, lamelles, bâtonnets à mâcher et à ronger ont une action bénéfique sur les dents de votre chien, en évitant  la formation de tartre.

Quel type de friandise donner à  votre chien ?

Il ne faut pas donner  à votre chien certaines  friandises « maison ». En effet, si vous donnez cette habitude à votre animal quand il est encore un chiot, il risque de s’apercevoir qu’il mange différemment de ses maîtres, et va rapidement se mettre à quémander de la nourriture. Il faut donc dire non à votre chien quand il réclame  alors que vous êtes à table ou vous suit partout pour obtenir une friandise.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter  de donner à manger à votre chien pendant que vous êtes en train de faire à manger  ou durant le temps du repas. Si vous cédez à ses caprices et que vous lui donnez cette habitude, l’animal se sentira rapidement supérieur. S’il s’agit de restes de nourriture,  votre animal fera vite le rapprochement et  se fera pressant quand vous vous trouverez dans la cuisine.

De plus, les friandises que donnent la plupart des maîtres pendant le temps du repas consistent en des bouts de viande et des sucreries néfastes à la santé de votre chien. Le gâter de cette manière déséquilibre son alimentation. Par exemple, il faut savoir que le chocolat contient une substance toxique pour votre animal. Il faut donc éviter de lui donner du chocolat en trop grosse quantité.

Pour établir un petit comparatif : vous donnez un morceau de sucre à votre chien de 10 kilos, ce qui est équivalent à 7 morceaux de sucre pour un adulte. Prenons l’exemple d’un autre chien, qui pèse 3 kilos, avec la même dose de sucre. Vous imaginez bien que cela est complètement disproportionné pour l’animal.Les sucreries ou les restes de tables sont souvent trop sucrés, trop grasses et  viennent  modifier le régime alimentaire du chien en lui fournissant un apport énergétique trop élevé par rapport à ses besoins. Ce qui fera grossir votre animal au bout de quelques mois et occasionnera des risque pour sa santé..

Les avantages des friandises « intelligentes »

Nous vous conseillons de lui  donner  seulement des friandises adaptées, qui n’ont rien à avoir avec la nourriture humaine et qui sont saines pour votre compagnon. Ces bouchées tendres ou croquantes ont une  composition qui ne  perturbe pas le régime alimentaire de votre chien. Il existe sur le marché de nombreuses friandises « intelligentes » prévues pour faire plaisir à votre animal, sans nuire à sa santé :

  • Friandises « plaisir » (bouchées ou morceaux de viande séchée )
  • Friandises « éducation » ( croquettes ou petites bouchées )
  • Friandises « santé » à ronger ( évite le tartre des dents )

Les friandises en bouchées se composent souvent  d’une base céréalière  mixée à de la viande. Peu riches en  gras, elles peuvent être données à votre chien raisonnablement  sans entraîner d’embonpoint chez l’animal. Les os à ronger sont conçus  via des organes naturels : peau de buffle et oreille de porc. Ils ne comportent quasiment aucun gras.  Leur consistance permet au chien de prendre plaisir  à les ronger.

Pour finir : le site Cernunos propose d’acheter des bois de cerfs pour votre chien

Pour terminer cet article, le site Cernunos vous propose d’acquérir des bois de cerfs pour chihuahua à mâcher  Il s’agit d’une friandise 100 % naturelle qui permettra à la fois à votre animal de jouer, de se nourrir, ( le bois de cerf contient des nutriments essentiels ) et d’avoir une bonne hygiène dentaire. Enfin, le bois de cerf provient de la mue naturelle des cerfs. Vous pouvez en commander un ou plusieurs directement sur le site et nous contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.