Mise à jour le 27 avril 2020 par Alexandra
Nombreuses personnes rêvent d’avoir un animal de compagnie chez elles. Depuis longtemps, les chiens sont les plus voulus et les plus aimés. Cependant, si vous n’en avez pas encore, il est conseillé d’adopter un chiot plutôt que de prendre un chien mature. Mais pour que l’animal se sente bien chez vous, il est important de savoir prendre soin de lui et de bien préparer sa réception. Il lui faut une bonne alimentation pour bien grandir ainsi qu’une bonne surveillance.
Bien s’occuper d’un petit chiot
Vous envisagez d’adopter un chiot ? Pensez à lui donner beaucoup d’attention et prendre soin de lui pour qu’il puisse se développer sereinement. Les chiens sont des animaux de compagnie merveilleux et fidèles. Mais quand ils sont encore jeunes, ils semblent si fragiles qu’il faut les chouchouter. Il faut leur fournir une bonne alimentation. À savoir que dès l’âge de 4 semaines, ils peuvent manger des poudres de croquettes chien. Il est aussi important de changer petit à petit sa nourriture afin qu’il puisse s’adapter à tous les aliments. Cela lui permet d’avoir un goût varié et ne pas faire un choix sur ce qu’il mangera.
Ajouter de l’eau au plat du chiot est également primordial notamment lorsqu’il est en période de sevrage. Cela l’aide à mâcher plus facilement et lui assure une bonne santé. À partir de son deuxième mois, il faut penser à lui donner un nom et le faire vacciner. Lorsqu’il aura trois mois, il commence à chercher une personne à qui il va s’attacher. C’est donc à partir de ce moment-là, que vous devrez vous rapprocher de lui davantage.
Lorsque les quatrièmes mois du bébé chien sonnent, il est temps de lui apprendre les bonnes attitudes. Vous pouvez par exemple lui apprendre à obéir à ce que vous lui demanderez de faire (s’asseoir, se lever, ramasser quelque chose, se méfier des inconnus…).
Il est également important de le familiariser à une balade en voiture ou sortir à pied. Ainsi, lorsqu’il aura 6 mois, l’âge où il commence à devenir mature, il ne sera pas stressé lors d’un petit voyage.
Précautions pour le bien-être d’un chiot
Prendre soin d’un bébé chien c’est presque le même que s’occuper d’un bébé humain. En effet, avant de recevoir le petit chien chez vous, vous devez penser à cacher les objets dangereux. Cela concerne les objets tranchants ou coupants ainsi que ceux piquants… puisqu’un chiot a l’habitude de mettre dans sa bouche tout ce qu’il voit.
À part ces objets, on peut aussi citer les outils électriques et conducteurs de courant, les plantes ou substances toxiques. Les produits médicamenteux sont également à ranger dans des endroits que le chiot ne pourra pas atteindre. Aussi, les aliments autres que les croquettes chien et ceux adaptés à son bon développement sont à mettre à l’abri de son regard.
Tout préparer avant l’adoption d’un chiot
Avant d’acheter un bébé chien, pensez à choisir le lieu où vous allez le mettre. Vous devrez également limiter les pièces dans lesquelles il aura accès. Il aura aussi besoin d’une place pour manger et dormir. Un endroit plus spacieux pour faire des exercices et jouer sous votre surveillance. Généralement, la taille ainsi que le niveau d’activités du chiot contribuent à la détermination de sa zone. Plus il grandit, plus il a besoin d’un grand espace.
Vous devez également acheter les accessoires nécessaires pour votre nouveau chiot si ceux-ci ne sont pas vendus avec lui. Ces accessoires incluent le collier ainsi que la laisse. Il aura certainement besoin d’un ou plusieurs petits jouets, que vous pouvez déjà acheter en amont. Les bols pour sa nourriture et pour son eau sont également indispensables.
À quel moment un chiot peut-il être adopté ?
D’une manière générale, les chiots sont sevrés entre six et sept semaines. Leurs futurs propriétaires peuvent donc adopter un bébé chien à partir de 8 semaines. À savoir qu’il est légalement interdit de vendre ou acheter un chiot de moins de 8 semaines.
Toutefois, pour le bien-être de l’animal, il est conseillé d’attendre un peu avant de le séparer de sa mère. Le délai d’attente idéal est de deux semaines. Ainsi, sa mère a plus de temps pour éduquer son bébé et lui apprendre les premières notions de vie. Un petit chiot séparé très tôt de sa maman risque d’avoir des troubles de comportements.