L’élevage de chihuahua

par Alexandra
0 commentaire
elevage chihuahua

Un  élevage de chihuahua doit être une affaire de passionné. Il ne consiste pas en la simple production de chien dans un but commercial de. C’est avant tout l’application d’une sélection raisonnée dans le but d’améliorer les qualités d’une ou de plusieurs races le résultat de ce travail pourra être jugé dans les expositions et des concours

Devenir éleveur

Devenir éleveur demande d’accepter de nombreux sacrifices. l’entretien des locaux, la surveillance des chiens, la gestion  des reproductions, les tâches administratives autant d’impératif qui demande une disponibilité de tous les instants. c’est également une activité qui coûte très cher de. Il ne faut pas trop compter dessus, surtout au début, pour gagner de l’argent ! Quand on décide de créer un élevage de chihuahua, l’ investissement de départ est considérable : achat du terrain, construction et aménagement de locaux, achat de reproducteur haut de gamme pour obtenir des chihuahuas LOF. Ce n’est donc pas une activité à prendre à la légère il faut bien vérifier avant de se lancer dans cette aventure. De plus, pour avoir le droit de lever des chiens, il faut dorénavant acquérir soit un certificat de capacité pour ce qui est levé déjà avant l’obligation oui, soit au niveau éleveur un diplôme canin 2. BEPA canin (brevet d’études professionnelles agricoles) ou BTA élevage canin (brevet de technicien agricole).

La réglementation sur l’élevage de chihuahua

La demande d’installation

Si vous ne comptez pas élever une population supérieure à 9 chiens, aucune démarche particulière n’est à accomplir. Au-delà de ce nom et jusqu’à 50 chiens, une déclaration d’installation doit être déposée à la direction des services vétérinaires du département dans lequel on souhaite implanter son élevage.  Au-delà de 50 chiens, une demande d’installation doit être déposée à la préfecture. Celle-ci donne son autorisation en précisant les obligations légales auxquelles vous devrez vous soumettre, tant sur le plan de l’éloignement minimal de l’établissement par rapport aux habitations que sur l’aménagement et la tenue des locaux ou sur la fiscalité de l’entreprise.

Les locaux

Leur construction doit répondre à des normes strictes sur la nature des matériaux utilisés, le volume minimal, l’aménagement et l’entretien. L’hygiène doit y être sans faille, afin d’assurer une bonne santé aux chiens et de ne pas polluer l’environnement. Ces obligations imposent des normes de construction et d’assainissement draconiennes.

 La fiscalité

L’élevage des chiens est considéré par l’administration fiscale comme une activité agricole. Il faut donc procéder à une déclaration d’activité auprès de la caisse de mutualité sociale agricole du département dans lequel se situe l’exploitation, et déclarer aux impôts les bénéfices réalisés sur la vente des produits.

L’élevage

De la passion avant tout

avoir la surface suffisante, trouver les fonds nécessaires et se procurer de bon reproducteur ne suffit pas pour se déclarer éleveur. Il peut pas être un bon éleveur que si on est passionné par une race.  la promotion de cette race, son amélioration par des programmes de sélection raisonner et l’amour de ses chiens qui doivent habiter la 9h avant toute préoccupation commercial, même si celle-ci n’est pas bien évidemment pas à négliger. la réussite de l’entreprise nécessite une attention constante de tous les instants une santé de fer et un moral d’acier. Si vous ne correspondait pas ce profil ne te sentais pas l’aventure !

Les locaux

Le chihuahua est un chien solide et résistant. Il ne manque pas beaucoup d’espace pour assurer son élevage néanmoins la surface qu’il leur est allouée doit être suffisamment vaste pour que les chiens puisse courir et s’ébattre à loisir. Le sol doit avoir une légère pente pour éviter les accumulations de liquide. Les excréments sont seront ramassés tous les jours, et tous les locaux sont régulièrement désinfectés en totalité. Seront mis à la disposition des sujets des écuelles pour la nourriture et de l’eau renouveler fréquemment.

La socialisation

Un des rôles importants de l’éleveur et de se charger  de la socialisation de ses chiots. Il leur faut dans ce but des contacts fréquents et répétés avec diverses personnes que ce soit la famille, des visiteurs ou de futurs acheteurs, tout en respectant les règles d’hygiène pour éviter toutes contaminations virales ou bactériennes extérieures, surtout pour les sujets n’ayant pas encore reçu les premières vaccinations

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.