Vous êtes ici : Accueil > Les antiparasites pour chiens et chats

Les antiparasites pour chiens et chats

by Alexandra

Nous avons déjà eu l’occasion sur Minichihuahua de vous présenter les différents types de produits disponibles sur le marché pour protéger nos petits chiens des puces et des tiques. Ces parasites peuvent contaminer nos animaux mais également les humains (on parle beaucoup de la maladie de Lyme en raison des tiques, donc méfiez-vous). Le mieux est donc de toujours protéger nos animaux de compagnie pour leur confort… et leur santé !

Le retour du Printemps est une période à risque pour nos animaux de compagnie : les tiques et les puces sont de retour ! Nous protégeons notre chihuahua chaque année en utilisant une pipette antiparasite spéciale petits chiens. Il n’apprécie pas trop ce moment, mais c’est momentané et Harybo oublie très vite ce moment (il a tendance à piquer un sprint tout de suite après à travers toute la maison !).

Mais les chiens ne sont pas les seuls animaux concernés par le risque de maladies liées aux puces et tiques. S’il y a des félins dans votre entourage ou voisinage, il est vivement recommandé de fabriquer votre solution à base de produits naturels ou de trouver des antiparasites pour chats.

Ces produits sont disponibles sous forme de pipettes, de colliers ou de sprays, à tester selon ce qui semble le plus adapté pour votre animal. Pensez à toujours demander l’avis de votre vétérinaire ou de votre pharmacien, et à vérifier également sur Internet que le produit conseillé n’est pas toxique comme la perméthrine.

Si vous avez des chiens et des chats chez vous, sachez qu’il existe quelques produits antiparasitaires qui sont adaptés aux deux espèces (Frontline spray notamment).

Mais attention dans votre sélection là encore, car rares sont les solutions qui sont identiques pour chiens et chats : si l’information n’est pas mentionnée, ne mettez jamais un produits antipuce pour chien sur votre chat ou l’inverse, les effets secondaires pourraient être regrettables.

Autres conseils d’usage pour ces produits :

  • Lisez toujours la notice (ce sont des médicaments !)
  • Faites attention aux contre-indications (ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents etc)
  • Ne pas utiliser sur d’autres animaux que ceux prévus
  • Si vous avez plusieurs animaux : veillez à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux.
  • Pour une bonne efficacité du produit et pour ne pas contaminer les cours d’eau et les animaux aquatiques, interdisez à votre chien ou chat de se baigner dans les jours suivant l’application du produit

You may also like

1 Commentaires

Valérie 20 mars 2017 - 14 h 17 min

Dites, moi j’utilise un vieux remède : un peu de vinaigre blanc et de l’extrait de lavande. Est-ce que quelqu’un d’autre fait pareil pour éloigner les tiques ? Est-ce que ca peut être nocif pour mon chien ?

Merci !

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.