Il y a deux mois, Harybo a été sujet d’un éternuement inversé…Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un phénomène classique, cela peut arriver à n’importe quel moment, et bien qu’impressionnant, cela est sans danger pour nos chihuahuas. Il n’y a aucun traitement à faire.
L’éternuement inversé chez le chien (ou reverse sneezing), c’est le fait que votre chihuahua fait un bruit bizarre, entre le grognement et le ronflement… Un peu comme le ferait un cochon !
Harybo raclait et tirait également sur la gorge. Et lorsqu’il éternuait, il secouait sa tête en même temps à plusieurs reprises, cela était inquiétant….
La première fois que cela est arrivée, j’étais en panique…surtout que je ne savais pas ce qui se passer.
L’éternuement inversé est un spasme du voile du palais provoquant une difficulté respiratoire passagère. Cela peut durer quelques minutes
En général, cela est déclenché lorsque le chien est en état d’excitation, en mangeant, en buvant ou après avoir renifler quelque chose. Si les crises sont nombreuses et sont à répétition, il convient de consulter le vétérinaire.
Certaines visites et soins sont pris en charge par l’assurance santé du chien (mutuelle chien) à hauteur de la formule choisie.
Plusieurs causes sont possibles : présence d’un corps étranger souvent d’origine végétale : morceaux de bois ou épillets, ou encore présence de parasites au fond du pharynx. Ou tout simplement parce que votre chihuahua est excité, et content 🙂
Au départ, je pensais qu’Harybo avait quelques choses de coincer dans le nez, vu les éternuements à répétitions qu’il faisait. Après quelques recherches sur internet, j’ai su que c’était un éternuement inversé mais la véritable raison du déclenchement, je ne le sais pas…. Harybo avait également pris froid à ce moment là, il avait le nez qui coulait et avait de la température. Cela peut être dû à cela !
Un soir, j’ai vu des traces de sang sur le canapé. Je l’ai donc immédiatement emmené chez le vétérinaire. Et là, il a eu un vaccin, des antibiotiques, et un autre médicament pour son « rhume ». 4/5 jours plus tard, tout était terminé et il allait bien.
Lors de ses crises d’éternuements, voici ce qu’il faut faire pour le soulager :
-Masser doucement le torse de votre chihuahua en lui parlant pour le calmer
-Lui boucher les narines pour l’obliger à respirer par la gueule.
Vidéo Éternuement inversé chez le chihuahua
15 commentaires
Howard le fait souvent et pareil au début ça m’inquiétais mais le vétérinaire m’a vite rassuré. Quand il le fait je lui masse la trachée et lui parle doucement ça le calme.
Par contre je n’ai jamais entendu le terme de « éternuement inversé » mais de « collapsus trachéal » 😉
On dit éternuement renversé aussi ! Enfin il doit y avoir pleins d’autres termes 🙂
Oui ça doit être un genre de « surnom » ^_^
Merci pour l’article, je ne savais pas que ça s’appelait éternuement inversé !
Ma petite chiwawa a déjà connu ça aussi ! J’avais cru qu’elle s’étouffait mais elle n’a jamais craché de sang sinon j’aurai eu trop peur
Voila quelque chose que je ne connaissais pas. Merci pour cet article.
MERCI BEAUCOUP pour votre article !
Mon chihuahua me fait également une crise de temps en temps … C’est assez impressionnant et je me demandais bien ce qui lui arrivait …
J’avais décrit la crise au veto mais je voulais le filmer pour être sûre …
Voilà chose faite !
Une grand grand merci pour cet article et tous les autres.
J’adore votre blog
Mon chi chi (8 mois) fait aussi ca parfois par contre reverse sneezing et collapsus trachéal sont deux problèmes différents l’un semblerait comme tu dis toucher le voile du palais tandis que l’autre il s’agit de la trachée qui s’afaisse et peut nécessiter la pose de stent
mercii ouii pour cet article car mon petit jack a un an dans 4 jours et depuis 3 jours il ne fait que çà!! comme si il s etouffer, il ronfle et j ai bien cru qu il etait tomber malade je suis rassurée
Bonjour, ma petite Mayra (6mois) est rentrée un jour paniquée dans la maison alors qu’elle s’amusait dehors avec mon autre petite chienne. Elle n’arrivait plus à respirer (bruit de cochon). J’ai foncé chez le vétérinaire en urgence et on m’a parlé de reverse sneezing ou éternuement inversé et que je ne devait pas m’inquiéter. N’étant pas satisfaire de cette conclusion je suis aussitôt aller voir un autre vétérinaire qui lui m’a dit qu’elle devait avoir une inflammation des voies respiratoires et lui a fait une piqure d’antiinflammatoire.
Le lendemain aucune amélioration je suis retourné chez le premier vétérinaire qui me l’a endormi pour explorer comme il pouvait le nez et la gorge et a remarqué rougeurs et gonflement des deux cotés des voies respiratoires.
une semaine de FRADEXAM (goutes à mettre dans les yeux 6 fois par jours « jour et nuit » afin que le produit coule par les conduits des yeux dans le nez et la gorge) avec 4 jours d’antiinflammatoire à avaler et il y a eu de l’amélioration au bout de 4 jours. Pas de nouveaux épisode depuis mais cette grosse frayeur m’a rendue malade d’inquiétude.
Normalement l’éleveur doit vous prévenir quant à l’éternuement inversé parce que tous les chihuahuas le font plus ou moins. D’autres races le font comme les cavaliers par exemple.
Votre article suggère que le chihuahua peut avoir un corps étranger coincé mais c’est totalement faux. Dans 99% du temps il est juste excité ou il a bu trop vite etc. Ma chienne fait beaucoup d’éternuement inversé parce que c’est une pile, mais c’est aussi une exploratrice donc elle s’est déjà fourré un corps étranger, et je peux vous dire que ça fait pas du tout le même effet et on voit directement que ce n’est pas de l’éternuement inversé mais plus grave.
La raison c’est juste que le chien respire trop vite et la quantité d’air ingérée est trop grande par rapport à la taille de la trachée.
merci cela me rassure un peu. Nelly (4 mois ) le fait depuis le début de la semaine. mais comme elle caline mon labrador en permanence qui vient de terminer son traitement de corticoides anti tracheite, je vais quand même aller vérifier cela chez le véto demain….
en tout cas merci, j’apprends aussi plein de choses grâce à ce blog et au partage d’expérience.
le chihuahua c’est tout nouveau pour nous à côté d’un labrador de presque 10 ans, mais la coabitation se passe très bien…
apres visite veto nelly a effectivement une infection orl (renifle, tousse) à séparer de cette manifestation de « toux inversée » quand elle est excitée de joie le matin par exemple.
j’en déduis, sur conseil du véto, qu’il faut quand même rester vigilant sur l’état général et vérifier si le chien est un peu fatigué en même temps que la toux.
Ma petite chienne chihuahua âgée de 2 mois 1/2 semble avoir des manifestations de éternuement inversé depuis 8 jours. Je suis allée chez le vétérinaire qui lui a fait une injection d’anti-inflammatoire. 1 heure après elle a eu la diarrhée. J’ai contacté une amie qui a 3 chihuahuas qui m’a conseillé : 1) de lui donner de l’argile blanche pour la diarrhée, sans doute due à l’anti-inflammatoire et 2) de lui donner 2 comprimés d’homéovox pour l’éternuement inversé. Pensez-vous que cela va passer en grandissant ou, comme me l’a dit le vétérinaire, retourner le voir ? Elle n’a plus la diarrhée mais je m’inquiète car elle tousse fréquemment (comme un petit cochon). Pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance de votre réponse.
ma chihuahua de 1an 1/2 me le faisait que de temps en temps et tout a coup ca s’est accéléré , c’est devenu tous les jours toute la journée et surtout la nuit quand elle dort et ce sont de grosses crises , je passe des nuits blanche car j’ai peur qu’elle finisse par s’etouffer ! mon véto ne comprend cette soudaine accélération et surtout la nuit alors qu’au début ce n’était que la journée , du coup j’ai rendez vous pour une rhinoscopie en urgence pour essayer de comprendre ; en attendant je suis folle d’inquiétude!
J ai menée mon chihuahua chez le vétérinaire car pareil elle avait une respiration forte elle lui a fait une radio de la trachée et des conduit naseaux tout allait bien elle pense à un virus.Elle lui a fait une piqûre anti-inflammatoire cela fait deux jours pour l instant un peu d amélioration je vous tien informé