Vous êtes ici : Accueil > Vaccination du chihuahua

Vaccination du chihuahua

by Alexandra
vaccin_seringue

La première vaccination du chihuahua (primo-vaccination) pour les maladies principales a lieu au sevrage vers 7-8 semaines. En général, cette vaccination est réalisée par l’éleveur ou le premier propriétaire du chiot

Le rappel a lieu dans les 3 à 5 semaines après la première injection. A partir de là, il devra être répété tous les ans à la même date. Il est important de ne pas dépasser la date pour ce premier rappel, sinon il ne servira à rien!

vaccin_seringue

(Source Photo : ouvertures.info)

Attention, si la primo-vaccination n’est pas soutenue par une seconde injection, le nombre d’anticorps présents dans le sang de l’animal diminue jusqu’à ne plus être efficace en cas de risque de contamination. En d’autres termes, votre chiot chihuahua n’est plus protégé. Les rappels annuels servent à maintenir un taux suffisant d’anticorps dans le sang de votre chiot chi, qui permettront à son organisme de se défendre en cas d’infection.

Vérifiez toujours que votre chihuahua a bien reçu sa première vaccination avant de vous être vendu. Ces vaccinations sont généralement indiquées dans un carnet de vaccination où figurent la date, la vignette du vaccin et la signature ou le tampon du vétérinaire qui a fait l’injection. On y indique souvent la date du prochain rappel.

D’après mon vétérinaire, le rappel de vaccin du chihuahua doit se faire le plus tard possible de la date limite, sûrement pour que le chiot puisse mieux supporter le vaccin (sachant que le jour de son rappel, votre chihuahua ne fera pas encore 1kg, Harybo pesait à peine 900g)

N’oubliez pas de vermifuger votre chihuahua 4/5 jours avant de le faire vacciner car l’infestation par les vers peut influer sur l’efficacité du vaccin !

Le vaccin est un moyen de protection le plus efficace en matière de protection contre les maladies virales et maladies d’origine bactérienne, les vaccins préparent les chiens à réagir après les vaccins dans le cas ou l’une d’entre elle se présenteraient. L’effet d ‘un vaccin n’est pas à vie c’est pour cela qu’il faut alors procéder aux rappels.

Une fois le vaccin effectué, il est conseillé de laisser le chien au repos durant 24/48 heures.

Mon chihuahua Harybo a fait une réaction allergique au rappel de vaccin….Les effets secondaires sont apparus à peu près 8h après son vaccin. Harybo avait les yeux qui larmoyaient, de la fièvre, des joues et les poches sous les yeux gonflés, ….Malgré que notre vétérinaire nous ait prévenu sur une éventuelle allergie dû au vaccin, nous nous sommes bien sûr inquiétés. Et vu l’horaire, ce serait les urgences s’il y avait eu une aggravation…
Harybo se portait plus ou moins bien, il bougeait et avait un bon appétit, donc cela nous rassurer.

vaccin-chihuahua

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)

En soirée, il avait la diarhée, et vomissait,….Nous lui avons donc donné du miel et des croquettes supplémentaires pour qu’il ait des forces. Il ne voulait pas dormir et rester loin de nous, on l’a donc pris dans nos bras pendant de longues heures puis on l’a posé et placé dans son panier, dans notre chambre à titre exceptionnel.
Le vaccin l’a secoué mais le lendemain il allait très bien ! Il courait et gambadé dans le jardin !

Voici donc les appellations des vaccins suivi de la description de la maladie en question :

  • Maladie de carré (C) : Très contagieuse et mortelle elle touche n’importe quel chien de tout âge. Les symptômes : fièvre, trouble respiratoire et digestif.
  • Hépatite de Rubarth (H) : Maladie grave du foie avec une très grosse fièvre et gastro-entérite.
  • Parvovirose : (P) : Virus que le chien attrape en extérieur et peu la retransmettre, elle se transmet par reniflement d’excréments d’un animal qui le présente déjà. Symptôme : diarrhées, perte d’appétit et vomissement.
  • Leptospirose (L) : Cette maladie s’attrape par les rongeurs les symptômes sont la gastro-entérite hémorragique.
  • Rage (R): Maladie mortelle qui se transmet à l’homme.
  • Toux du chenil (T) : La toux du chenil est une trachéo-bronchite contagieuse qui touche les chiens vivant en élevage, chenil, pension etc .. la maladie est due a beaucoup de facteurs il n’existe alors pas toujours de vaccin.
  • Piroplasmose (PL) : Cette maladie est due à un parasite du sang (tique), les piroplasmoses pénètrent dans les globules rouges pour les détruirent voici une des raisons de lutter contre les tiques.
23 Commentaires
0

You may also like

23 Commentaires

lolitaurore 10 août 2012 - 12 h 55 min

Tu fais bien de prévenir que les chiots peuvent avoir des réactions comme celles d'Harybo car nous faisons le rappel du vaccin la semaine prochaine et je vais surement m'inquiéter 😮

Pauvre ptite chose… Mais c'est pour leur bien !

Reply
Alexandra 10 août 2012 - 13 h 29 min

Oui, c'est pour leur bien !
Mais ce qui est bizarre c'est que pour un chihuahua ou un labrador, la dose est identique….

Harybo avait pas mal gonflé surtout sous les yeux…Et il avait de la fièvre…
Il me faisait peine à voir.

A quelle heure, le vaccin va t-il être fait ?
Je te conseille de prendre RDV avec le veto dans la matinée afin de pouvoir surveiller de près ton petit Eliott dans la journée.
On ne sait jamais…

Reply
lolitaurore 10 août 2012 - 13 h 33 min

Le rendez-vous n'est pas encore pris mais je vais suivre ton conseil pour le faire le matin. Effectivement si jamais il réagit mal je préfère que ce ne soit pas la nuit :/

Reply
Céline 15 novembre 2012 - 18 h 12 min

Merci pour tous ses bon conseil , j’ai adopté mon petit chihuahua il y a 11 jours c’est un petit mâle que j’ai baptisé Hiro, j’en suis folle il est adorable. J’es pris sont rdv chez le veto jeudi matin prochain pour le rappel j’espère que sa se passeras bien. Merci pour ton site il est top.

Reply
Alexandra 16 novembre 2012 - 9 h 47 min

Vaut mieux le savoir qu’être surpris et paniqué !
Ce jour là, faut le laisser tranquille pour qu’il se repose !
Tiens-nous au courant !! S’il gonfle ?

Reply
Céline 23 novembre 2012 - 15 h 05 min

Coucou tous c’est bien passé chez la veto, Hiro à été très courageux il n’a rien dit par contre il a dormit tout la journée et il avait mal la ou il a eu sa piqûre on ne pouvait pas le toucher, pas de gonflement ni de fièvre. Vers 18h il c’est lever à manger, est sorti et il a joué c’était fini il allé mieux.

Reply
Alexandra 23 novembre 2012 - 17 h 26 min

Tant mieux !! Merci Céline pour ton témoignage !

Reply
Cynthia 4 février 2013 - 20 h 12 min

Hello je viens de faire vacciner mon chihuahua (a 17h il est mtn 20h) et depuis 20min il est fébrile et pleure lorsqu’on le touche a peine sur les flanc, il a du mal a s’endormir. Je m’inquiete beaucoup j’espere que demain cela ira mieux…

Reply
Alexandra 5 février 2013 - 11 h 11 min

Il a besoin de repos. Le vaccin commence à faire effet c’est pour cela.
A t-il gonflé ? Va t-il mieux ?
Donnez lui une goutte de miel, cela lui donnera des forces et lui fera plaisir !

Reply
Jacqueline 5 mars 2014 - 3 h 18 min

Cyntia:
J’ai besoin de nouvelle de ton chien!! Le mien fait exactement la meme chose, je panique.

Reply
Valentine 16 février 2013 - 18 h 29 min

Bonjour,
Mon chihuahua de 2kg a fait un choc anaphylactique au vaccin Merial : s’ est effondré tout mou, babines blanches, ne répondait plus. Heureusement j’étais encore chez le vétérinaire qui lui a immédiatement fait une piqûre pour le rétablir. Ensuite, il a encore vomi, il se grattait, avec babines et truffe gonflées et rouge : le vétérinaire a donné des cachets pour réduire les réactions allergiques, chien amorphe toute la journée… et nous avons alerté le laboratoire Merial (il faut absolument que ce type de choc allergique soit connu du labo) qui a ouvert un dossier. Pour le rappel j’avais vraiment peur, mais le véto a changé de labo : vaccins Virbac, et là mon chien a très bien réagi : pas même fatigué. N’oubliez-pas qu’il y a le choix deddifférents labo, peut-être Virbac est-il mieux adapté aux petits gabarits.

Reply
Alexandra 17 février 2013 - 10 h 15 min

Bonjour Valentine, merci de votre signalement et de votre retour sur le vaccin Merial.
Êtes-vous sûre que votre vétérinaire n’avait pas donné une forte dose ?
Lors du rappel du vaccin d’Harybo, notre vétérinaire avait volontairement réduit la dose par précaution vu les antécédents avec d’autres chihuahuas.

En tout cas, il est bon à savoir que nous avons le choix du vaccin pour nos amours !

Merci pour cette news bien précieuse !

Reply
Franye 22 mars 2014 - 10 h 51 min

Bonjour

Moi aussi je dois faire un rappel à ma petite chienne chihuahua qui pèse 590 gr ….
Tous les vétérinaires me disent que c’est la même dose pour un ultra miniature que pour un chien de taille normale
Que dois faire ?
Je suis perdue
Merci de vos conseils ……..

Franye

Reply
Alexandra 26 mars 2014 - 20 h 40 min

De mon côté, j’avais prévenu mon vétérinaire, et il a diminué la quantité et lui a fait un pré vaccin anti inflammatoire.

Reply
eloulk 3 avril 2014 - 13 h 17 min

Je vient de faire le rappel a Aryel et Loki, Loki va bien un peu fatigué mais Aryel gonfle là où il l’a piquer et je ne peux même plus la toucher sans qu’elle hurle j’attends 14h et j’appelle mon véto je suis très inquiète !!

Reply
Medic laure 12 février 2015 - 14 h 16 min

Bonjour

J’ai une petite femelle de 12 semaines qui Vient de faire une réaction allegique a son 2nd vaccin : tête et yeux gonflés, amorphe et tremblante tout juste 2 heures après l’injection !
Je suis retournée chez le vétérinaire qui lui a fait une piqure anti-histaminique et là je la surveille ….
J’ai eu très peur

Reply
Nelly Sachot 13 février 2015 - 21 h 42 min

Bonjour j ai un petit chiwawa femelle qui s appelle jana elle a 6 mois elle est adorable, j appréhende le vaccin l année prochaine car elle a fait un choc anaphylactique lors de son deuxième vaccin avec la rage elle a gonflée impressionnant on a failli la perdre nous sommes retourné au veto et il l ‘on gardé jusqu’au lendemain il avait jamais vu une telle allergie la marque du vaccin virbac plus jamais cette marque et il la garderons en surveillance au prochain .

Reply
Léna 27 mai 2015 - 7 h 23 min

Bonjour,
Mon chihuahua a 4 mois et 3s emaines, nous l’avons fait vacciner hier vers 15h30. Depuis environ 18h on ne l’entend pas alors qu’il a pour habitude de jouer, courir, venir vers nous pour se poser, il reste dans son panier, il tremble et ne mange pas ça me fait vraiment peur… Cette nuit je l’ai mis a dormir a coté de mon lit, il n a toujours rien avalé depuis une heure que nous sommes réveillés, il s’endort près de moi mais ça n’a pas l’air mieux… je voulais savoir combien de temps peut durer une réaction au vaccin ?

Reply
alphonse.carpentier@gmx.fr 24 mai 2016 - 22 h 39 min

bo njour jait fait le rapele de mon petit flocon il a fait une reaction au vaccin gonflement du visage des yeux du corp plus vomissement la total preque regretter le vaccin le veto lui a administrer un anecdote pour quil degonfle et garde en surveillence toute la nuit une grosse frailleur aujourdhui il va vraiment mieux et tres contente du veto .

Reply
Nadege 1 juillet 2016 - 14 h 53 min

Bonjour mon chihuahua a eu les mêmes symptômes.. Et 24h après il est toujours amorphe. Il a mangé, ne vomit plus, n’a plus de démangeaisons mais par contre il est faible.. Que dois je faire d’après vous? Est ce que c’est normal que dans le temps il soit fatigué encore ? Si oui ca peut durer combien de temps? J’espère qu’il ne me fera pas de crise d’hypoglycémie .. À vous lire . Très belle journée ! @Valentine

Reply
Myriam 11 février 2017 - 4 h 37 min

Bonjour ma petite chienne a 3 mois je l ai récupéré il y a une semaine. . J ai remarqué une boule au niveau du cou je suis allée veto pr son rappel et il me dit que cette boule est une réaction au vaccin c est un ganglion qui a enflé environ 0.5cm . J’ai remarqué aussi depuis rappel petit ganglion sous la patte du côté du rappel mais beaucoup plus petit cela est possible que surtout le gros ganglion est une réaction? J’ai deja peur pr mon bébé. Merci

Reply
Lorenzo 6 mars 2018 - 14 h 31 min

Bonjour , Mon chien canelle est un chihuahua de 3 ans et aujourdhui nous avons fait ses vaccins . Suite a ses vaccins Canellle est devenue faible , elle ne mange plus et ne bouge plus de mon lit

Reply
Lorenzo 6 mars 2018 - 14 h 33 min

Pouvez vous me guider sur ce quelle peut avoir . Merci

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.