Vous êtes ici : Accueil > Quels sont les aliments toxiques pour votre chihuahua ?

Quels sont les aliments toxiques pour votre chihuahua ?

by Alexandra

Le chihuahua est une race de chien qui aime manger de tout. Cependant, certains aliments ne sont pas bons pour eux, et risquent de mettre en danger leur croissance comme leur santé. Quels sont les aliments qui peuvent être toxiques pour votre chihuahua ?

L’ail et l’oignon

L’ail, l’oignon et tous leurs cousins sont des aliments à bannir car ils sont très nocifs pour votre chihuahua, et même pour tous les animaux en général. L’ail est d’ailleurs le pire d’entre eux. Sous forme de poudre, l’ail et l’oignon sont encore plus nocifs que sous leur forme crue. Ingérés, ces aliments peuvent avoir pour conséquence de détruire les globules rouges de votre chihuahua, et évoluer en anémie.

Pour être certain de ne commettre aucun impaire, l’idéal est de donner une alimentation équilibrée et conçue exprès pour votre chien, comme celle de Pro Nutrition, qui a conçu des croquettes parfaitement adaptés aux petits chiens comme le chihuahua .

Que faire si mon chihuahua a mangé de l’ail ou de l’oignon ?

Si vous pensez que votre chien en a mangé par accident, il faut réagir vite ! Il faut immédiatement l’emmener chez un vétérinaire, pour qu’il le fasse vomir. En fonction de son état, des prises de sang pourront être réalisées ainsi que des perfusions et une mise sous oxygène.

Les noix

Les noix aussi sont des aliments déconseillés pour les chihuahuas. Certaines peuvent être mangées, en revanche celles de Macadamia et de Grenoble sont à proscrire. Elles peuvent causer de l’hypothermie, des vomissements et des grandes faiblesses chez votre toutou.

Veillez donc à ce qu’aucune de ces noix ne figurent dans les aliments cuits que vous donnez à votre chihuahua.

Que faire si mon chihuahua a mangé des noix ?

Si par mégarde votre chihuahua a mangé une noix interdite, il est recommandé de l’emmener chez un vétérinaire qui le fera vomir, et le surveillera de 24 à 48 heures, pour analyser son état.

L’alcool et les levures de pâtes

Comme vous vous en doutez déjà probablement, l’alcool est interdit pour nos amis à 4 pattes, tout comme les levures de pâtes (pâtes à pain ou pâte à pizza par exemple) ! Pour l’alcool, c’est en particulier l’éthanol qu’il contient qui est très toxique, alors que pour les pâtes, c’est la fermentation des levures qui est très nocive. De plus, une fois ingérées, les levures continuent à s’étendre dans l’estomac du chien, lui provoquant ainsi des symptômes très désagréables tels que des gaz, ou plus grave encore : une dilatation ou torsion de l’estomac.

Que faire si mon chihuahua a ingéré de l’alcool ou de la pâte à pain ou pizza ?

Emmenez-le de suite chez votre vétérinaire qui le mettra sous intraveineuse si les symptômes sont légers, ou qui l’opérera si les dommages ont déjà commencé (torsion de l’estomac).

Le sucre

En réalité, ce n’est pas le sucre en lui-même qui est nocif pour votre chien, mais le xylitol. C’est un substitut du sucre que l’on retrouve dans de nombreux produits dans le commerce, tels que : le chewing-gum, la sauce barbecue, le ketchup, les bonbons, le chocolat, la confiture, le beurre d’arachides industriel, les produits pour le soin des dents, et les pâtisseries et desserts.

Le xylitol est particulièrement dangereux car il provoque une grande relâche d’insuline, qui évolue ensuite très rapidement en une grave hypoglycémie.

Que faire si mon chihuahua a mangé du sucre en grande quantité ?

Votre chihuahua devra être très rapidement hospitalisé pour recevoir des suppléments en sucre et des médicaments par intraveineuse pour protéger son foie.

Le chocolat

Le chocolat est l’un des aliments interdits le plus connu par les propriétaires de chiens. C’est un aliment très toxique, même en toute petite quantité, car il contient de la théobromine qui provoque des diarrhées et des vomissements. Plus le chocolat est noir, et plus il sera concentré en théobromine, ce qui peut empoisonner mortellement votre chihuahua.

Que faire si mon chien a été empoisonné au chocolat ?

Vous pensez que votre chien a subtilisé un bout de chocolat tombé par terre, ou posé sur une table basse ? Réagissez immédiatement, et emmenez-le le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Le raisin (frais comme sec)

Beaucoup de fruits peuvent être donnés sans problème à votre chien, à condition qu’ils soient coupés en petits morceaux pour éviter qu’ils n’avalent de travers. Par contre, s’il y a bien un fruit à éliminer impérativement, c’est le raisin. Ingéré par le chien, celui-ci provoque rapidement une insuffisance rénale aiguë.

Que faire si mon chihuahua a mangé du raisin ?

Comme pour d’autres aliments proscrits, n’attendez pas que les symptômes apparaissent (perte d’appétit, diarrhée, vomissements, soucis urinaires) et emmenez-le chez un vétérinaire le plus vite possible !

Autres aliments à bannir

Enfin, d’autres aliments sont interdits pour nos petits amis chihuahua, tels que :

  • Les pommes de terre
  • Le chou
  • Les haricots secs
  • Le lait
  • Les sucreries
  • ou encore les os

You may also like

0 Commentaires

le guen 19 août 2022 - 13 h 08 min

je savait tous cela.cepandant ( et le fromages) et t il bon pour LES CHIENS ? PS les miens adore,

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.