Avec le blog minichihuahua.fr, j’ai pu échanger avec de nombreux propriétaires de chihuahuas.
La plupart sont éleveuses de chihuahuas, e-commerçantes en vêtement et accessoires pour chien, éducatrices canin, vétérinaire,…Elles ont toutes décidé de travailler avec des animaux par passion et par amour premier pour leur chihuahua.
Travailler avec les animaux est une motivation qui anime énormément de monde, et de toutes tranches d’âge. Pourtant avant de se lancer un peu à l’aveuglette par amour de vos chihuahuas, il faut bien y réfléchir.
Un élevage de chihuahuas doit être une affaire de passionné(e)s. Il ne consiste pas en la simple production de chiens dans un but commercial : C’est avant tout l’application d’une sélection raisonnée dans le but d’améliorer les qualités de la race. Le résultat de ce travail pourra être jugé dans les expositions et les concours.
Devenir éleveur de chihuahuas demande d’accepter de nombreux sacrifices. L’entretien des locaux, la surveillance des chihuahuas, la gestion des reproductions, les tâches administratives sont autant d’impératifs qui demandent une disponibilité de tous les instants. C’est également une activité qui coûte très cher : Il ne faut pas trop compter dessus, surtout au début, pour gagner de l’argent ! Quand on décide de créer un élevage d’un chihuahua, l’investissement de départ est considérable : achat du terrain, construction et aménagement des locaux, achat de reproducteurs « haut de gamme ». Ce n’est donc pas une activité à prendre à la légère, et il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure.
De plus, pour avoir le droit d’élever des chihuahuas, il faut dorénavant acquérir soit un certificat de capacité pour ceux qui élevaient déjà avant l’obligation, soit pour les nouveaux éleveurs un diplôme canin : BEPA.
2 commentaires
J’aime les animaux mais je n’ai pas jamais eu spécialement envie de travailler avec…Ce n’est pas un truc pour moi !
C’est aussi être dog sitter… 🙂
C’est mon travail depuis trois ans maintenant, et ma passion depuis bien plus longtemps…quoi de mieux que de réaliser ses rêves?
Mais travailler avec les animaux c’est aussi bien évidemment beaucoup de boulot ! Cela peut être comparable au baby sitting, en effet c’est de la responsabilité du dog sitter de surveiller, protéger et occuper ses petits pensionnaires 🙂
C’est aussi avoir un bon relationnel avec les maîtres, car ils vous confie leur animal, un des êtres qui compte le plus à leurs yeux.
Mais quand on est passionnés et motivé, on s’en sort !
Très bon blog, une amie vient d’avoir un chihuahua, elle vous suite de très près ! A bientôt je l’espère 🙂