Vous êtes ici : Accueil > Conseils sociabilisation chihuahua adulte

Conseils sociabilisation chihuahua adulte

by Alexandra

Le caractère de votre chihuahua dépend largement de sa sociabilisation au cours des 3 premiers mois de son existence car durant cette période, il se familiarise avec son entourage humain, et animal. Il existe des solutions pour socialiser son chihuahua adulte avec ses congénères. Harybo quand il était chiot, il rencontrait rarement d’autres chihuahuas, il n’avait que son ami Bounty, un labrador, et Ruby, un beagle comme ami. Et tout se passer bien.
Il faut compter un an environ pour que votre chihuahua adulte devienne sociable avec les autres chiens et qu’il soit à plus à l’aise. Tout dépend de son degré de sociabilisation.
Sachez que la sociabilisation d’un chien est un problème complexe. Il y a des chiens qui ne savent pas « parler chien » et avec lesquels il faut toujours faire attention.

Pensez en termes de savoir-vivre

Les chihuahuas qui changent subitement de comportement en voyant d’autres chiens sont surtout des chihuahuas qui n’ont pas été correctement socialisés.
Les chihuahuas sont des petits êtres bien têtus, et parfois veulent se montrer dominant. A vous de vous montrer ferme pour que s’installe une bonne entente entre vous et votre boule de poils.

Il y a des chiots qui n’ont pas assez rencontrés d’autres chiens. Il y a des chiens adoptés à l’âge adulte qui peuvent n’avoir jamais ou presque jamais été en contact avec d’autres chiens, parce qu’ils vivaient à la campagne par exemple, avant d’arriver en ville. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de chiens que l’on n’a pas trop mal socialisés, au départ, mais en grandissant, ils sont devenus moins sociables– c’est extrêmement courant. Il y a de mauvaises expériences que certains chiots vont vivre comme des traumatismes, des peurs personnelles qui poussent des propriétaires de chiens à éviter les autres chiens.
Bref, de nombreuses causes mènent à avoir un chien pas sociable avec ses congénères. Mais quelle que soit l’histoire de votre chihuahua, mettez de côté le concept de chien dominant et chien dominé. Si vous le voulez bien, concentrons-nous sur ce qui compte le plus : le savoir-vivre.

Touche-museau : « Bonjour »

Pour socialiser son chihuahua adulte avec les autres chiens, il faut passer par une période pendant laquelle les maîtres vous permettent de tester ses aptitudes à rencontrer les autres. Certains maîtres ne laissent pas les chiens se dire « bonjour »….C’est leur droit. Ils ont peut-être eux-mêmes des chiens peu sociables. Profitez de la bonne volonté de ceux que cela ne dérange pas.
Faites du touche-museau dès que possible (il y aura aussi du renifle-derrière !). Il est important que vous restiez calme. Retenez votre chihuahua s’il se montre hostile mais ne paniquez pas. Essayez de vous approcher sans que la laisse ne soit trop tendue.

Choisir les copains

Soyez toujours vigilant car on ne connaît pas forcément le chien en face.
Voici des astuces générales pour choisir les copains :
• Préférez les chiens de même taille que le vôtre (ou repérez quels chiens rendent votre chien moins nerveux : taille, type morphologique, etc.)
• Demandez si c’est un mâle ou une femelle : de sexes différents, ça dégénère moins souvent mais ceci ne vaut pas pour tous les chiens
• Ne restez pas à 3 mètres quand votre chien réagit moins intensément – ça vous évite de tirer sur la laisse : ce qui contraint le chien en train de renifler un copain peut favoriser de mauvaises réactions.
• Ne tentez rien avec les chiens qui tirent en laisse ou qui vous paraissent agités !
• Parlez, papotez, déstressez ! Tout en surveillant votre chien !

Harybo préfère les femelles. Et ne supporte pas en général les Jack Russel…

You may also like

2 Commentaires

Plomteux 4 octobre 2016 - 10 h 49 min

Bonjour,
Merci pour votre blog.
J’ai receuilli un chiwawa à 4 mois, maintenant il en a 6, il a très peur de ses congénères et aussi du noir, de l’extérieur en général. Aller se promener est synonyme de stress et ne se sent bien qu’à la maison où il se dépense énormément avec tous ces jouets.

Malgré ma patience, les fleurs de bach, les séances d’éducation canines, rien n’y fait, il n’y a aucune amélioration.
Je ne sais plus comment faire pour améliorer notre quotidien.
Pourriez vous me donner quelques conseils svp
Un grand merci pour votre aide

Reply
fourreau christine 26 février 2017 - 11 h 30 min

Bonjour J ai un petit chichi depuis 2 mois trop mignon mais le probleme c qu il n est absolument pas sympa avec les autres chiens qu il rencontre Nous avons la chance d habiter en face du bois de vincennes donc il voit beaucoup de chiens de toutes races Peut etre je m y prends mal car j ai aussi tres peur qu il se fasse mordre Donc je le porte des qu il y a un gros toutou qui s approche Je pense qu il le sent mon angoisse Il ne fait que 1k400 donc tres petit Que dois je faire ? Merci

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.