Vous êtes ici : Accueil > Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé ?

Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé ?

by Alexandra

Si vous attendez un bébé et que vous craignez que votre chihuahua devienne jaloux? Sachez qu’il n’existe pas de sentiment de jalousie comme tel chez le chien ! Il ne s’habitue qu’à la routine de ses maîtres. Lorsque celle-ci est chamboulée par l’arrivée d’un bébé, il doit s’y réadapter et prendre une nouvelle place dans la hiérarchie familiale.

Notre adorable Harybo est comme un enfant pour nous, il a une place entière dans notre famille. Il est chouchouté, il attire toutes les attentions de part sa petite taille, son caractère vif et joueur !

J’appréhendais l’attitude d’Harybo vis-à-vis de l’arrivée de mon fils…mais au final tout s’est très bien passé !! Il a plutôt une attitude de protecteur, il veille sur son « petit frère » :).

Au début, il était perturbé et cela se voyait mais nous ne l’avons jamais délaissé. Nous avons toujours été là pour lui ! (câlin, jeu,…)

En préparant l’arrivée de mon bébé, je me suis documentée sur l’attitude que nous devons adopter. Et voici quelques conseils que j’ai pu lire et avoir pour faire accepter un bébé par votre chihuahua. Et surtout éviter que votre bébé soit considéré comme un concurrent….

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

(Source photo : Harybo Minichihuahua.fr)

Préparez votre chihuahua avant l’arrivée de bébé

Votre chihuahua sait depuis longtemps que vous êtes enceinte, il le savait même peut-être avant vous. Il est donc relativement préparé à des changements.

Lorsque j’étais enceinte, Harybo se comportait différemment avec moi. Il veillait sur moi… Il me suivait où j’allais et posais sa tête sur mon ventre.

Il ne faut vraiment pas attendre l’arrivée du bébé pour modifier la routine et les interdictions, car cela pourrait frustrer votre chien

  1. Préparez progressivement votre chihuahua à recevoir un peu moins d’attention que d’habitude (sans le délaisser totalement bien sûr). Il sera ainsi habitué lorsque vous devrez consacrer la majorité de votre temps à votre bébé.
  2. Habituez progressivement votre chien à des manipulations malhabiles. Tirez-lui (gentiment) les oreilles, les moustaches tout en le récompensant largement pour sa patience. Faites en un jeu, de façon à lui apprendre une tolérance maximum vis-à-vis des gestes maladroits que peut avoir un bébé.
  3. Si ce n’est déjà fait, apprenez à votre chien à prendre doucement la nourriture ou les récompenses, uniquement quand il en a reçu l’autorisation.
  4. Promenez votre chien près des cours de récréations et éventuellement, trouvez des petits volontaires qui donneront des friandises au chien.

Les objets du bébé

Il est important de discuter avec votre conjoint ce que vous permettrez au chien de faire en présence de l’enfant. Est-ce que le chien aura droit d’aller dans la chambre de l’enfant? Pourra-t-il jouer près de l’enfant? Régler toutes ces questions avant que le nouveau-né arrive, de cette façon vous serez plus constants dès les premiers moments.

Attention, ne chasser pas systématiquement votre chien lorsqu’il s’approche des affaires de bébé, laissez-le renifler pour s’informer mais en aucun cas laisser le chien jouer avec les objets du bébé dans sa gueule ou avec ses pates.

  1. Prenez un objet de l’enfant et faites assoir votre chien.
  2. Faites-lui sentir l’objet sans qu’il le pousse du nez, le lèche ou le mette dans sa gueule.
  3. S’il réussi, récompensez-le avec une caresse suivie de « bon chien »
  4. S’il échoue, grogner et faites reculer le chien. Recommencez.
  5. Par la suite, refaites le même exercice, mais en laissant tomber l’objet par terre à côté de l’animal. Garder un œil attentif sur sa réaction. Vous pouvez inclure un code-clef comme « touche pas »
  6. Vous pouvez corriger l’animal en grognant ou en faisant une imitation de la morsure au niveau de la gorge ou du flanc. Ne pas poussez l’animal, car il s’agira plutôt d’un jeu pour lui.
  7. Vous pouvez aussi vous mettre au-dessus de l’objet, pour montrer à votre chien que l’article vous appartient.
  8. Récompenser toujours l’animal quand il réussit
  9. Refaites l’exercice en marchant et sans regarder l’objet tomber.
  10. Utiliser la même correction ou récompense que plus haut.

BÉBÉ EST NÉ

Avant l’arrivée du bébé à la maison, il est conseillé de faire sentir au chien un vêtement imprégné de l’odeur de votre bébé pour y habituer le chien. Ce vêtement peut rester à disposition, sur un coin du canapé ou une chaise par exemple mais il ne doit en aucun cas être déposé dans la cage ou sur le coussin du chien. Ce n’est pas un jouet !

Si lors du séjour à l’hôpital, votre conjoint a la possibilité de revenir à la maison, je vous conseille d’amener la tenue qu’aura portée votre enfant dans ses premiers moments, des couches,…, afin que votre chihuahua puisse sentir ce nouveau petit être avant son arrivée à la maisoin

BÉBÉ ARRIVE À LA MAISON

  • De retour à la maison, laissez votre chihuahua venir à vous avant de lui présenter bébé. Ne lui présentez pas bébé de vous-même, il ne doit pas croire que vous lui apportez quelque chose.
  • N’approchez jamais le visage de votre bébé, seulement ses jambes et ses pieds. Bébé aura sans doute droit à une longue séance de reniflette et pourquoi pas à un petit coup de langue, mais il ne sera plus perçu comme un intrus. Féliciter le bon comportement de votre chien à ce moment là. Pensez à carresser et récompenser davantage votre chihuahua en présence du bébé. Il associera ainsi sa présence à une bonne chose.
  • Quand vous avez bébé dans les bras, ne repoussez pas systématiquement votre chien, laissez-le participer, s’installer avec vous. Si vous chassez votre chien lorsque vous êtes avec bébé, il prendra ce nouvel arrivant comme un conccurent.
  • Lorsque vous vous promenez avec la poussette, vous aurez avantage à apporter votre chien avec vous. Il s’habituera à cette nouvelle façon de faire et ne se sentira pas à l’écart.
  • Quand votre chien se repose, profitez-en pour vous installer à proximité avec votre bébé, laissez ce dernier toucher doucement le pelage. Cette sensation est agréable pour les bébés, et les gratouilles ne déplairont sans doute pas au chien.
  • Votre chien doit bien comprendre que votre tout-petit est supérieur à lui dans la hiérarchie familiale. Faîtes passer les repas de bébé avant les repas du chien (chez les animaux, c’est le chef qui mange en premier). Dans le même ordre d’idée, éviter de réprimander votre enfant devant votre chien, car ce dernier ne doit pas se sentir concerné par l’éducation de votre enfant.
  • Surtout ne jamais laisser votre bébé sans surveillance avec votre chien même s’il se trouve dans son parc ou son berceau !

AU FIL DU TEMPS

Il y a de forte chance pour qu’en grandissant, votre chihuahua et votre bébé deviennent les meilleurs amis du monde. Éduquez toutefois votre enfant de manière à ce qu’il respecte son chien. Ce dernier ne doit en aucun cas être un jouet. On ne joue pas avec sa nourriture, on ne le dérange pas sans arrêt, on ne lui tire pas la queue ou les oreilles, etc.

De manière générale, n’oubliez jamais une chose primordiale, ne laissez jamais bébé seul avec votre chien, au moins jusqu’à quatre ans. Un bébé ou jeune enfant n’est pas toujours capable de comprendre les signes d’avertissement que donne un chien avant de mordre.

Source : Magazine Bien grandir Septembre 2008 (pour l’écriture de l’article)

You may also like

1 Commentaires

Marie pier rail 30 avril 2017 - 0 h 33 min

Mon chum veux un chihuahua petit bébé

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.