Vous êtes ici : Accueil > Comment décrypter le numéro de puce de votre chihuahua ?

Comment décrypter le numéro de puce de votre chihuahua ?

by Alexandra

Avant l’adoption de votre chihuahua, il est important de vérifier le numéro de puce d’identification de votre futur chiot/chien. Cela vous permettra de connaître la provenance et d’éviter d’adopter un chien volé, un chihuahua issu d’un trafic (en général du pays de l’est),…

Tout propriétaire d’animaux doit obligatoirement être identifié soit grâce à un tatouage soit par une puce électronique.Le tatouage ou la puce est la carte d’identité de votre chihuahua. Elle permet de l’identifier, de le retrouver s’il est perdu ou volé et d’éviter l’euthanasie s’il est mis en fourrière.

(Source Photo : Hasko page https://www.facebook.com/haskokittymeschichi)

(Source Photo :  Chihuahua Hasko de Isabelle C. )

La puce de votre chiot/chien chihuahua est constitué de 15 chiffres.
Ainsi, voici la définition de la codification d’une puce :

Numéro identifcation

  • Les 3 premières chiffres correspondent au Code Pays, signifiant ainsi la provenance de votre animal – « 250 » pour la france
  • Les 2 chiffres suivant indiquent le Code Espèce Carnivore Domestique (chiens, chats, furets,…) – « 26 » pour les chiens et chats
  • Les 2 chiffres suivants indiquent le Code fabricant délivré par le Ministère de l’Agriculture
  • Le 8 derniers chiffres sont le Numéro unique d’identification de l’animal


La puce électronique est un tout petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ. C’est le lecteur qui active la puce et lui révèle son code. La puce s’introduit en arrière de l’oreille gauche, sous cutanée et ne peut donc pas être facilement enlevée et ne peut pas être falsifiée. La puce est introduite par un vétérinaire, la douleur est minime, elle est comparable à une injection sous cutanée avec une grosse aiguille.

La puce de votre chihuahua peut être lue par les vétérinaires, refuges, fourrières, polices dès lors qu’ils sont équipés d’un lecteur. La puce à de nombreux avantages, notamment celui d’être lue dans les pays étrangers si votre chihuahua se perd et elle est infalsifiable.

Vous pouvez obtenir des informations sur les numéros de puces autres que celles utilisées pour la France (code 250) en vous connectant sur la base de données : www.europetnet.com. L’analyse du code sur ce site ne vous permettra pas de connaître le propriétaire du chien, ni le vétérinaire qui a effectué l’implantation de la puce. En revanche, vous pourrez avoir directement des informations sur le pays d’origine de l’animal, si la puce comporte le code pays.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.