Mise à jour le 28 mai 2013 par Alexandra Dutartre
La première vaccination du chihuahua (primo-vaccination) pour les maladies principales a lieu au sevrage vers 7-8 semaines. En général, cette vaccination est réalisée par l’éleveur ou le premier propriétaire du chiot
Le rappel a lieu dans les 3 à 5 semaines après la première injection. A partir de là, il devra être répété tous les ans à la même date. Il est important de ne pas dépasser la date pour ce premier rappel, sinon il ne servira à rien!

(Source Photo : ouvertures.info)
Attention, si la primo-vaccination n’est pas soutenue par une seconde injection, le nombre d’anticorps présents dans le sang de l’animal diminue jusqu’à ne plus être efficace en cas de risque de contamination. En d’autres termes, votre chiot chihuahua n’est plus protégé. Les rappels annuels servent à maintenir un taux suffisant d’anticorps dans le sang de votre chiot chi, qui permettront à son organisme de se défendre en cas d’infection.
Vérifiez toujours que votre chihuahua a bien reçu sa première vaccination avant de vous être vendu. Ces vaccinations sont généralement indiquées dans un carnet de vaccination où figurent la date, la vignette du vaccin et la signature ou le tampon du vétérinaire qui a fait l’injection. On y indique souvent la date du prochain rappel.
D’après mon vétérinaire, le rappel de vaccin du chihuahua doit se faire le plus tard possible de la date limite, sûrement pour que le chiot puisse mieux supporter le vaccin (sachant que le jour de son rappel, votre chihuahua ne fera pas encore 1kg, Harybo pesait à peine 900g)
N’oubliez pas de vermifuger votre chihuahua 4/5 jours avant de le faire vacciner car l’infestation par les vers peut influer sur l’efficacité du vaccin !
Le vaccin est un moyen de protection le plus efficace en matière de protection contre les maladies virales et maladies d’origine bactérienne, les vaccins préparent les chiens à réagir après les vaccins dans le cas ou l’une d’entre elle se présenteraient. L’effet d ‘un vaccin n’est pas à vie c’est pour cela qu’il faut alors procéder aux rappels.
Une fois le vaccin effectué, il est conseillé de laisser le chien au repos durant 24/48 heures.
Mon chihuahua Harybo a fait une réaction allergique au rappel de vaccin….Les effets secondaires sont apparus à peu près 8h après son vaccin. Harybo avait les yeux qui larmoyaient, de la fièvre, des joues et les poches sous les yeux gonflés, ….Malgré que notre vétérinaire nous ait prévenu sur une éventuelle allergie dû au vaccin, nous nous sommes bien sûr inquiétés. Et vu l’horaire, ce serait les urgences s’il y avait eu une aggravation…
Harybo se portait plus ou moins bien, il bougeait et avait un bon appétit, donc cela nous rassurer.

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)
En soirée, il avait la diarhée, et vomissait,….Nous lui avons donc donné du miel et des croquettes supplémentaires pour qu’il ait des forces. Il ne voulait pas dormir et rester loin de nous, on l’a donc pris dans nos bras pendant de longues heures puis on l’a posé et placé dans son panier, dans notre chambre à titre exceptionnel.
Le vaccin l’a secoué mais le lendemain il allait très bien ! Il courait et gambadé dans le jardin !
Voici donc les appellations des vaccins suivi de la description de la maladie en question :
- Maladie de carré (C) : Très contagieuse et mortelle elle touche n’importe quel chien de tout âge. Les symptômes : fièvre, trouble respiratoire et digestif.
- Hépatite de Rubarth (H) : Maladie grave du foie avec une très grosse fièvre et gastro-entérite.
- Parvovirose : (P) : Virus que le chien attrape en extérieur et peu la retransmettre, elle se transmet par reniflement d’excréments d’un animal qui le présente déjà. Symptôme : diarrhées, perte d’appétit et vomissement.
- Leptospirose (L) : Cette maladie s’attrape par les rongeurs les symptômes sont la gastro-entérite hémorragique.
- Rage (R): Maladie mortelle qui se transmet à l’homme.
- Toux du chenil (T) : La toux du chenil est une trachéo-bronchite contagieuse qui touche les chiens vivant en élevage, chenil, pension etc .. la maladie est due a beaucoup de facteurs il n’existe alors pas toujours de vaccin.
- Piroplasmose (PL) : Cette maladie est due à un parasite du sang (tique), les piroplasmoses pénètrent dans les globules rouges pour les détruirent voici une des raisons de lutter contre les tiques.