Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Les chihuahuas sont de plus en plus prisés, d’autant que la publicité tend à en faire des chiens à la mode. Afin d’éviter toute dérive créée par le succès, il est impératif de bien connaître l’origine de votre chihuahua
En fonction de votre budget, de vos attentions,…que ce soit un élevage pro ou particulier.
L’idée est de faire attention aux origines des parents de votre futur chihuahua (demander toujours à les voir).
Si vous voulez être certain d’adopter un chihuahua de qualité, évitez à tout prix de l’acquérir dans une animalerie. Certes, vous y trouverez bon nombre de chiots très attirants, mais bien souvent leurs origines sont douteuses et vous n’obtiendrez pas de garantie quant à la conformité à la race. Vous ne paierez pas votre chien moins cher que chez un éleveur ! Ce dernier vous vendra un chiot chihuahua inscrit au LOF.
Les papiers qui de ce fait l’accompagneront seront la seule garantie que votre nouveau compagnon est bien conforme à sa race.
Photo d’un élevage tchèque de chihuahuas qui approvisionne la France. Les animaleries le savent ! Pas les clients… Boycottez ce commerce !

(Source photo : chichilove57.skyrock.com)
Acheter un chihuahua non inscrit au LOF vous fait courir le risque de vous retrouver avec un chien dont la morphologie et même le caractère n’auront pas grand chose à voir ce que vous espérez.
Lors de l’acquisition d’un chihuahua, il convient de ne pas se précipiter et être prudent, les élevages sont nombreux et l’on y trouve le meilleur comme le pire…. Prenez votre temps, renseignez-vous correctement sur les élevages et n’hésitez pas à faire de nombreux kilomètres pour dénicher un chihuahua en bonne santé, respectant les standards de la race et élevé dans de bonnes conditions.
Le choix d’un éleveur sérieux et compétent s’impose car il vous apportera une garantie optimale pour votre avenir en commun. Ce sera de plus un excellent professionnel, capable de vous prodiguer de nombreux conseils sur l’évolution de votre chihuahua.
Le chihuahua est un chien qui a un coût d’élevage important, le prix s’en ressent forcément, méfiez-vous des propositions alléchantes, si vous estimez que c’est un trop gros budget, tournez-vous vers l’adoption plutôt que de céder à la tentation d’un chien à plus bas prix, qui en grandissant ne ressemblera en rien à ce que vous pensiez.
Il existe plusieurs méthodes pour sélectionner un bon élevage. En premier lieu la SCC (société centrale canine) vous fournira sur simple demande une liste d’établissement qu’elle reconnaît. Les clubs de race peuvent également efficacement vous conseiller dans ce sens.
Adopter un bon chihuahua ne se fait pas à la légère. Faites preuve de patience et prenez tout votre temps, mais le jeu n’en vaut t-il pas la chandelle ?