Le pelage du chien

par Alexandra
7 commentaires

Mise à jour le 2 décembre 2013 par Alexandra

A quoi sert le pelage du chien ? Le pelage sert en autre à protéger nos chihuahuas du froid, à le protéger contre les chocs et les UV (rayons ultra-violet), il présente aussi un rôle social pour le chien (hérissement du poil lors de conflit).

Un pelage terne et cassant peut refléter un déséquilibre nutritionnel mais aussi être le symptôme d’autres pathologies (digestives, hépatiques, rénales, parasitaires). Toute altération du poil est un signal qui doit vous alerter. On affirme que le pelage est un véritable miroir de l’organisme.

(Source Photo : Leah Simonek)

(Source Photo : Leah Simonek)

Le cycle de vie du poil de chihuahuas est divisé en 3 phases :
• Une phase de croissance qui est génétique et variable selon le type de chihuahua : poils longs et poils courts. Plus le poil est long, plus la pousse est lente.
• Une phase intermédiaire durant laquelle les cellules constructrices du poil arrêtent de se multiplier. La coloration du poil cesse et la partie terminale du poil devient blanche.
• Et enfin une phase de repos correspondant à la chute pileuse (l’ancien poil est « éjecté » par le nouveau).

En règle générale, au printemps (mai-juin) et en automne (novembre-décembre) 90% des poils sont en phase de croissance. Lorsque les nouveaux poils poussent ils éjectent les anciens, c’est la mue. La mue d’automne donne naissance à un poil plus long et plus dense. En revanche au printemps, un certain nombre de follicules s’atrophient après la chute des poils.

N’oubliez pas de brosser vos chihuahuas à cette période pour éviter de trouver des poils partout.

L’alimentation a aussi un rôle dans le pelage du chien .
Une alimentation complète et équilibrée, spécifiquement formulée avec des nutriments ciblés en quantité adaptée contribuera largement à la qualité du pelage.
Il est à noter qu’en fonction du cycle du renouvellement pileux, les bienfaits d’une alimentation spécifique ne seront visibles qu’au moins 4 semaines après le changement de nourriture.

D’autres éléments sont influents : la durée d’ensoleillement dans la journée intervient de manière prépondérante dans la qualité du pelage tout comme certains facteurs hormonaux. Enfin tout stress peut faire entrer les follicules en phase de repos.

A l’approche de l’hiver, tenez compte de tous ces éléments pour conserver un pelage de qualité à votre animal et le protéger des futures froidures hivernales.
Source : Royal canin