Mise à jour le 28 août 2013 par Alexandra Dutartre
Il y a deux mois, Harybo a été sujet d’un éternuement inversé…Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un phénomène classique, cela peut arriver à n’importe quel moment, et bien qu’impressionnant, cela est sans danger pour nos chihuahuas. Il n’y a aucun traitement à faire.
L’éternuement inversé chez le chien (ou reverse sneezing), c’est le fait que votre chihuahua fait un bruit bizarre, entre le grognement et le ronflement… Un peu comme le ferait un cochon !
Harybo raclait et tirait également sur la gorge. Et lorsqu’il éternuait, il secouait sa tête en même temps à plusieurs reprises, cela était inquiétant….
La première fois que cela est arrivée, j’étais en panique…surtout que je ne savais pas ce qui se passer.
L’éternuement inversé est un spasme du voile du palais provoquant une difficulté respiratoire passagère. Cela peut durer quelques minutes
En général, cela est déclenché lorsque le chien est en état d’excitation, en mangeant, en buvant ou après avoir renifler quelque chose. Si les crises sont nombreuses et sont à répétition, il convient de consulter le vétérinaire.
Certaines visites et soins sont pris en charge par l’assurance santé du chien (mutuelle chien) à hauteur de la formule choisie.

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)
Plusieurs causes sont possibles : présence d’un corps étranger souvent d’origine végétale : morceaux de bois ou épillets, ou encore présence de parasites au fond du pharynx. Ou tout simplement parce que votre chihuahua est excité, et content 🙂
Au départ, je pensais qu’Harybo avait quelques choses de coincer dans le nez, vu les éternuements à répétitions qu’il faisait. Après quelques recherches sur internet, j’ai su que c’était un éternuement inversé mais la véritable raison du déclenchement, je ne le sais pas…. Harybo avait également pris froid à ce moment là, il avait le nez qui coulait et avait de la température. Cela peut être dû à cela !
Un soir, j’ai vu des traces de sang sur le canapé. Je l’ai donc immédiatement emmené chez le vétérinaire. Et là, il a eu un vaccin, des antibiotiques, et un autre médicament pour son « rhume ». 4/5 jours plus tard, tout était terminé et il allait bien.
Lors de ses crises d’éternuements, voici ce qu’il faut faire pour le soulager :
-Masser doucement le torse de votre chihuahua en lui parlant pour le calmer
-Lui boucher les narines pour l’obliger à respirer par la gueule.
Vidéo Éternuement inversé chez le chihuahua