Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Sociabilisation du chihuahua
Les jeux avec d’autres chihuahuas aideront votre chihuahua à se sociabiliser.
Afin que votre mini chihuahua soit un chien bien dans sa peau et facile à vivre à l’âge adulte, il faudra penser à le sociabiliser correctement.
Sociabiliser son chihuahua est une étape très importante dans l’éducation de votre chiot. Présentez-lui, le plus rapidement possible à d’autres chiens mais également si vous pouvez à d’autres animaux : chats, lapins, …Cela évitera tout stress pour lui et qu’ils deviennent hargneux plus tard.
Plus il en verra dans son jeune âge, mieux il sera dans ses pattes. Diversifiez au maximum ses rencontres pour le sociabiliser, enfants, bébés, animaux, …Avant ses vaccins, présenter à des animaux vaccinés et sociables. Une fois la vaccination bien à jour, vous pourrez le présenter à tous (pour peu qu’ils soient “aimables”).
Même si vous jouez beaucoup avec lui, les jeux avec ses semblables lui permettront d’identifier les codes canins. Attention aux différences de poids et de taille, les jeux avec de plus gros chiens devront être surveillés de près.

Ne négligez pas non plus le côté « humain », votre chiot, en votre présence, ne doit pas se montrer peureux avec les gens. Il faut lui apprendre le contact avec d’autres personnes.
Ne gardez pas votre chihuahua dans vos bras rien que pour vous quand vous avez de la visite, laissez-le prendre confiance et se faire câliner par d’autres que vous.
Les lieux bruyants, la ville et les voitures, sont autant d’endroits avec lesquels votre chihuahua doit se familiariser au plus tôt.
Il est aisé de l’emmener partout avec vous, ne vous privez donc pas ! Les trajets en voiture doivent aussi être réguliers les premiers mois, afin d’éviter qu’il soit plus tard apeuré ou malade.