Mise à jour le 28 mai 2013 par Alexandra
Beaucoup de chiots chihuahua mordillent, il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, car ils font leurs dents et qu’il cesseront d’eux mêmes au fil du temps ! Cela fait parti de leur apprentissage même entre eux ils le font c’est un jeu. Pour apprendre à votre chihuahua à ne pas mordre, il faut lui faire comprendre !
Comment arrêter un chiot de mordre ?
Il ne connait pas nos codes, notre langage, il apprendra à les connaître par la suite pour deviner ce qu’on attend de lui… : jouer, promenade,…
Pour l’heure, le seul langage qu’il puisse comprendre est celui qui lui a été inculqué par sa maman, sa fratrie jusqu’au sevrage et tout simplement ses gênes : mordiller/mordre

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)
Un chien, lorsqu’il a un comportement qui déplaît au membre dominant (donc vous) est tout simplement mis à l’écart, isolé du groupe. Le fait de l’ignorer, cela est une immense punition pour lui
Pour apprendre à votre chihuahua à ne pas mordre, il faut lui faire comprendre dès son jeune âge afin qu’il ne prenne pas l’habitude de mordiller vos mains comme si c’était des jouets.
Sur le net, on voit pleins de conseils et de méthodes pour empêcher les chiots de mordiller les mains.
Comme tous les chiots Chihuahua, Harybo mordille les doigts !
Voici la méthode que j’ai appliqué sur Harybo :
Dès qu’il mord, il faut lui dire « NON » sèchement et le pincer légèrement par la peau du cou comme le ferait sa mère.
S’il n’écoute pas, mettez le sur le dos en le maintenant au niveau du cou et du ventre pour lui faire comprendre que ce n’est pas un jeu (reproduction du comportement de la mère).
S’il dépasse les bornes, lui montrer de façon sonore que c’est douloureux (avec un grand « aie ») , et hop, on stoppe tout… Fini le jeu ! On le met au panier et on le boude pendant 5 minutes, le temps qu’il ce calme
Il faut qu’il comprenne que c’est vous qui gérez d’une part, et d’autre part, dès qu’il mord, il est privé de jeu et de contact.
Il comprendra très vite que ce n’est pas dans son intérêt.
Il faut lui mettre à disposition le plus possible de jouets, et lui faire apprendre ce qu’il peut mordre (tout simplement en le lui donnant dans la gueule)
Depuis, que j’ai donné des os à mâcher, Harybo a moins envie de mordre mes doigts et préfèrent s’acharner sur son os.

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)
Il y a pleins de méthodes, il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chihuahua dans l’incompréhension.
Soyez ferme et claire ! Félicitez-le quand vous obtenez ce que vous attendez de lui !
Et vous, quelles sont vos méthodes ? Votre méthode s’est-elle avérée payante ?