Mise à jour le 20 novembre 2013 par Alexandra
Harybo me lèche souvent, et je pense que le vôtre aussi !
C’est une attitude tout à fait naturel, appris à leur naissance.
Votre chihuahua lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. Rappelez-vous, dès qu’ils sont venus au monde, leur mère les nettoyait en les léchant.
C’est aussi un moyen pour eux de manifester leur affection.
Et lorsqu’ils passent de l’allaitement aux croquettes, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.
Un chien qui lèche veut également signifier un comportement de soumission.
On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a « un fort caractère » (un plus grand chien en face par exemple)
Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire « t’inquiète pas, je viens en ami ». Mais un chihuahua qui lèche un autre chien peut le faire aussi par totale affection envers ce dernier

(Source Photo : HaskoKitty)
Lorsque nous sommes énervées, stressées ou bien encore fatiguées, nos chihuahuas le ressentent, et viennent nous lécher les mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien, je suis là ».
Au même titre, le chiot en nous léchant, peut nous dire « prend soin de moi, je suis un bébé ».
Le chihuahua lèche pour manifester son affection. Nos chiens nous apportent énormément d’amour au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Il nous lèche le visage, les mains,…. Ceci afin de nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons d’hygiènes.
C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.
Et vous, tolérez-vous que votre chien vous lèche au visage ?