Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
C’est inévitable : votre jolie petite boule de poils grandit; et son corps change. Préparez-vous à son entrée dans le monde des grands, et sachez quoi vous attendre pour veiller correctement sur votre chihuahua pubère.
A l’âge de 5-6 mois, votre chihuahua peut être comparé à un enfant de 10 ans. Les chihuahuas se développent plus rapidement que les grands chiens, qui n’atteignent leur taille définitive que l’âge de 14 mois en moyenne.
Pendant cette période pubertaire, votre chihuahua achève sa croissance, toutes ses dents de lait finissent de tomber, et sa dentition adulte est achevée. Si de dents de lait persistent, il conviendra de les extraire afin d’éviter qu’une éventuelle fracture de ces dents fragiles ne s’infecte et que l’infection se propage aux dents définitives.
Ces changements hormonaux préparent le corps de votre chiot à devenir un chihuahua adulte capable de se reproduire.
L’entrée dans l’âge de la maturité sexuelle donne parfois lieu à l’apparition de comportements plutôt indésirables : certains chihuahuas s’excitent sur la jambe des humains (Harybo l’a fait une fois mais pas sur moi ^_^), font preuve d’agressivité, ou se mettent à marquer leur territoire.
Voici les modifications comportementales du chien adolescent au moment de la crise pubertaire.
- Le lever de la patte chez le mâle, les chaleurs chez la femelle.
- L’induction de nouvelles communications.
- L’attachement et l’appartenance au groupe.
- La distanciation par rapport aux étrangers.