Comment réagir quand mon chihuahua aboie ?

par Alexandra
29 commentaires
Photo chihuahua aboie

Votre chihuahua aboie pour avertir la meute!

Malgré sa petite taille, le chihuahua est capable de produire toute une gamme de sons, allant du simple jappement au concert d’aboiements qui met tout le voisinage en émoi….
Votre chihuahua aboie pour alerter la meute (donc vous, et d’autres membres de la famille), pour vous signaler la présence d’une menace potentielle. Vous pouvez toutefois apprendre à votre chihuahua à ne pas aboyer inutilement et pendant de longues durée.
Gardez bien à l’esprit, si vous vous limitez uniquement à demander à votre chien de se taire, cela ne suffira pas ! En effet, il se rend compte qu’aboyer lui permet d’attirer votre attention, et il trouve cela gratifiant même s’il se fait gronder. Il ne voit donc aucun avantage à arrêter.

Quand mon chihuahua aboie longtemps et pour un rien dans le jardin, je vais le chercher, et je le mets dans son panier. J’agis ainsi, dans le cas où il ne m’écoute pas et ne veut pas arrêter d’aboyer.
Harybo aboie généralement le soir quand il a l’impression qu’il y a une intrusion dans le jardin.

Photo chihuahua aboie

(Source Photo : Fatal89 Forum Doctissimo)

Il est peut-être bon de vous rappeler qu’un des moyens de communication du chien est son aboiement ; cela lui permet entre autre d’émettre des émotions :

  • l’ennui de se retrouver seul par exemple,
  • la joie de retrouver son maître ou un des ses congénères,
  • de faire passer des informations comme de demander à un de ses copains de venir jouer,
  • de montrer sa colère tout en menaçant lorsqu’une personne arrive sur son territoire,
  • d’avertir d’un danger ou de montrer sa peur. ETC……

Il faut apprendre à votre chihuahua qu’aboyer, japper ou grogner pendant des heures ce n’est n’est pas bien !

Il va très vite comprendre qu’il est plus avantageux pour lui de rester calme plutôt que de semer le trouble.

Vous n’êtes pas contre le fait qu’il vous avertisse de l’arrivée d’un visiteur inattendu, mais ne laissez pas aboyer votre chihuahua furieusement et des heures dès quelqu’un frappe ou sonne à la porte.

Votre chihuahua aboie pour attirer votre attention !

Beaucoup de propriétaires de chihuahua caresse son chihuahua après qu’il lui ai sauté dessus ou l’ai récompensé involontairement d’avoir aboyé, le chien apprend donc vite comment attirer l’attention de son maître.
Cela peut par exemple arriver lorsque votre chihuahua aboie parce qu’il est surpris : son maître se précipite et le câline en le rassurant. Le chien interprète les caresses et les paroles réconfortantes comme des récompenses pour son aboiement. C’est ainsi qu’il se met à aboyer dès qu’il veut attirer l’attention sur lui.

Il faut toujours savoir pourquoi votre chihuahua aboie, quelles sont les circonstances qui l’amènent à aboyer, quelle est la durée de l’aboiement….. et à partir de ce constat, vous allez apporter quelques changements.

Réagir rapidement tant qu’il est chiot pour l’éduquer : dès qu’il aboie un peu trop ou trop longtemps.

Vous pouvez déshabituer votre chihuahua à aboyer quand il veut attirer votre attention, mais il faudra être très ferme avec lui.

La solution est de faire comprendre à votre chihuahua qu’il est autorisé à rechercher votre attention, mais d’une certaine façon. Il doit apprendre que, comme beaucoup de choses, il ne peut obtenir votre attention qu’au prix d’un certain effort. Au lieu d’accéder immédiatement à la demande de votre chien qui souhaite que vous le preniez dans vos bras, exigez qu’il fasse quelque chose pour lui accorder votre attention. Quand votre chihuahua commencera à comprendre que votre attention n’est pas gratuite, vous pourrez lui apprendre qu’il doit rester par terre et recevoir vos caresses là où il se trouve, et non dans vos bras.

Si votre chihuahua vous saute dessus régulièrement, apprenez à votre chihuahua à s’asseoir quand vous lui en donnez l’ordre. Puis, quand il vient vers vous pour vous demander des caresses, faites-le s’asseoir avant de le caresser. Lorsqu’il obéit, vous pouvez le caresser. Au début, vous pouvez le prendre dans vos bras, le câliner et le féliciter pendant un court instant avant de le reposer. S’il aboie et vous saute dessus, faites-le s’asseoir de nouveau. Félicitez-le encore une fois lorsqu’il aura obéi, mais ne le prenez pas dans vos bras : penchez-vous et caressez-le alors qu’il est assis.

Votre chien comprendra ainsi rapidement qu’il doit agir d’une certaine façon pour obtenir votre attention. En d’autres termes, mieux vaut l’ignorer quand son comportement ne vous convient pas et répondre lorsqu’il a fait ce qui était attendu de lui. Le fait de lui accorder de l’attention alors qu’il a eu un mauvais comportement est perçu par le chien comme une autorisation de votre part. Par conséquent, il s’entêtera dans cette voie. À l’inverse, s’il comprend qu’il n’arrivera à ses fins que s’il adopte le bon comportement, il obéira.

Signification aboiement chihuahua

Le tout est d’arriver à comprendre pourquoi il aboie, voici quelques astuces pour vous aider à décrypter son langage :

  • Votre Chihuahua ne tient pas en place, fait des petits bonds tout en remuant la queue, fait des allers et retours, il aboie : il veut jouer soit avec vous soit avec un de ses congénères.
  • Votre Chihuahua est dans votre cour, dans votre jardin ou dans la maison et il aboie : il veut montrer aux personnes passant dans la rue qu’il garde le domicile et qu’il prévient ses maîtres.
  • Votre Chihuahua lance des petits aboiements devant un meuble : son jouet est peut-être dessous ou dessus, il vous fait comprendre qu’il veut quelque chose.
  • Votre Chihuahua jappe avec ses copains de jeux : normal, c’est leur façon de communiquer.
  • Votre Chihuahua aboie quand il se retrouve seul chez vous : il se sent abandonné et ne comprend pas car quand vous êtes là, vous vous occupez toujours de lui. Donc c’est à vous d’apprendre de temps en temps à votre chien de vivre seul sans être toujours après lui, il faut apprendre à le laisser tranquille, il ne faut pas le considérer comme le centre de votre environnement. Il a besoin d’un minimum d’autonomie.

Vous aimerez aussi :

29 commentaires

lolitaurore 19 septembre 2012 - 21 h 16 min

Merci encore pour ces infos. Elliot n’aboie pas encore. Sauf une fois ou deu xen se voyant dans le miroir ahah 😀

En réponse
Alexandra 21 septembre 2012 - 15 h 21 min

Je crois qu’Eliott a que quelques semaines d’écarts avec Harybo.
Tu verras donc ce que c’est bientôt!! lol, ton petit Eliott va bientôt aboyer !!! 🙂
Et quand il commence…Il faut vite prendre les devants….

En réponse
tifanny et chanel 19 septembre 2012 - 22 h 15 min

bonsoir,
Merci de tes conseils trés bon a savoir !
A bientôt

En réponse
Alexandra 21 septembre 2012 - 15 h 22 min

C’est un plaisir de partager mon retour d’expérience :).
Si tu veux parler de Chanel et être présent sur l’onglet portrait chihuahua, n’hésite pas 🙂

En réponse
Chloé 19 octobre 2012 - 20 h 47 min

Les chihuahuas sont des chiens de garde ! Ils protègent leur territoire !

En réponse
cece 23 mars 2013 - 16 h 27 min

Bonjour,
Ma petite chihuahua de 5 mois a du mal avec les étrangés, elle leurs aboi dessus et s’il veulent la prendre elle veut les mordre. Elle a peur des personnes qu’elle ne connait pas.
Merci pour tes conseils.

En réponse
Alexandra 25 mars 2013 - 10 h 48 min

Il faut sociabiliser votre petite chihuahua. Il faut qu’elle s’habitue à voir du monde, sans forcément qu’on la touche. Eviter aussi de la porter toujours dans vos bras sinon elle va devenir craintive

En réponse
Sunny 10 décembre 2013 - 18 h 16 min

Bonjour jai essailler de faire arreter mon chihuahua de japper mais je ne reussi pas il est tres têtu il ne veut rien comprendre . Aussitot quil voit quelqun passer en navant de la maison ou que quelque entre dans la maison il jappe sans arret jusuqa temp que la personne nest pas parti Merci de vos conseil

En réponse
Alexandra 11 décembre 2013 - 10 h 00 min

Quand il jappe, est-il dans vos bras ??
Car il cherche juste à défendre son territoire…

En réponse
Nina 6 février 2014 - 15 h 05 min

Bonjour,

Ma petite Nina aboie quand elle croise des gros chiens, elle a vraiment très peur…
Et je la caresse pour la calmer, mais je ne la prend jamais dans les bras.
J’ai l’impression quelle se calme et passe à côté du gros plus calme.
Est-ce que j’encourage son aboiement ?
J’ai l’impression qu’elle aboie moins quand je lui dit que tout va bien et 2 ou 3 caresses, ensuite on passe devant le gros chien.

Amicalement,
Nina

En réponse
Alexandra 24 février 2014 - 21 h 07 min

Nina réagit de façon normale, ne vous inquiétez pas.
Avec le temps, elle n’aboiera plus. Ne la portez suffit pas dans les bras.
Il faut juste la sociabiliser.

En réponse
Manon 26 février 2014 - 21 h 32 min

Bonsoir,

J’ai un petit soucis avec ma
Femelle chihuahua Izzie.
Elle va avoir 1ans dans 1mois et depuis environ 1mois elle aboie après tout le monde, lorsque je la sort dans le jardin de ma résidence elle aboie sans raison m. même s’il n’y a personne, elle ne se laisse approcher par personne sinon elle essaie de mordre. Je ne sais plus quoi faire!!!
Merci de vos conseils.

En réponse
Alexandra 1 mars 2014 - 17 h 07 min

Manon,
Votre chihuahua semble ne pas être sociabilisé.
Si elle aboie pour un rien, il faut la gronder et lui montrer que vous êtes mécontente.
Si elle aboie, il ne faut pas la prendre dans les bras.
Essayez de la sortir plus souvent et sans la surprotéger.

En réponse
Manon 4 mars 2014 - 21 h 30 min

Bonsoir,

Je vous remercie de votre reponse! En effet quand elle était petite je la mettai dans mon manteau afin quelle n’ai pas froid. Ce pendant depuis bebe je la laisse se faire caresser par beaucoup de monde. Je la sors plusieurs fois par jours mais elle aboie tout le temps même s’il n’y a personne. Quand je l’appelle si elle n’ai pas occupée elle écoute sinon elle ne mecoute absolument pas. Je ne sais plus quoi faire!!!

Merci d’avance pour vos conseils

En réponse
sylvie 4 mars 2014 - 17 h 29 min

au secours, j ai un chihuahua de presque 2 ans qui jappe apres tout ce qu il voit par la fenetre, chien, humain ou voiture. y a t il un remede miracle? merci…

En réponse
Solenne 7 mars 2014 - 20 h 00 min

Bonjour,
moi aussi jai un problème d’aboiement, j’ai 2 chihuahuas, la maman et sa fille d’ 1 an. J’ai un chemin sur le côté de la maison ou passe les enfants qui sorte de l’école et autre. Si ma chienne part en courent aboyer sa fille part également même si je leurs demandes de rester là. La petite ne m’écoute pas elle fait comme ça mère, et j’ai eu beau essayer plusieurs techniques rien ne fonctionne, meme de les punir dans leur panier, la petite ne me prend pas au sérieux.

Si vous possédez un remède.
Merci

En réponse
Alexandra 15 mars 2014 - 16 h 17 min

Il n’y a pas de remède miracle. SI la mère ne vous écoute pas, il est normal que la petite ne vous écoutera pas.
Sa mère est son modèle.
Si cela date depuis assez longtemps, essayez de faire venir un éducateur canin qui pourra probablement vous aider.

En réponse
BarbiieBlack 10 mars 2014 - 19 h 29 min

Bonjour Alexandra,
Je suis l’ heureuse propriétaire d’ une petite chihuahua de 10 mois.
Quand je suis là, elle est très calme ( trop calme ).Mais d ‘après mes voisins ma poupée s’ exerce à faire des vocalises toute la journée…
L’ un d entre eux à méme prévenu mon agence.
Prendre un autre animal est t’ il la solution?

Merci d ‘avance pour votre réponse,

Aurélie

En réponse
Alexandra 15 mars 2014 - 16 h 18 min

Prendre un autre animal n’est pas forcément la solution.
Quand vous êtes chez vous, essayez de ne pas être tout le temps avec elle. Il faut lui apprendre à être seule et que vous ne l’abandonnez pas

En réponse
ro 11 septembre 2014 - 10 h 36 min

bonjour je suis une petite fille de 12 ans et mes parents mon promis de m’acheté un chihuahua mais je ne sais pas ou je peux en trouvé un si vous pouvez me dire ou vous avez trouvé vos chiot ça serais gentil .

En réponse
Françoise Vallin 27 octobre 2014 - 19 h 18 min

Merci pour ces quelques conseils qui m’aideront demain à l’arrivée de mon petit compagnon. chihuahua à poil long.
Françoise

En réponse
nat 17 novembre 2014 - 23 h 48 min

Mon chihuahua aboie sur les chiens qui lui font peur et ceux, je pense,qu’il considère comme des concurrents.cest pénible, je ne sais pas quoi faire. Le disputer, lui mettre une tape.rien ne fonctionne.il a 1an et c’est tt récent comme attitude.

En réponse
NATACHA 15 juin 2015 - 14 h 01 min

BONJOUR JAI UNE PETITE CHIHUAHUA DE 13 MOIS QUI ETAIT BIEN SOCIABILISER MAIS DEPUIS QUE JE SUIS ENCEINTE ELLE ABOIE SUR TOUT LE MONDE ET CA PEUT DURER DES HEURES JAI BEAU LA DISPUTER CA NE CHANGE RIEN QUELQU UN A DEJA RENCONTRER CE PROBLEME SVP

En réponse
Bibou 27 décembre 2016 - 13 h 30 min

Bonjour à tous, c’est en lisant vos commentaires que je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir quelques soucis avec ma chihuahua! Ca me réconforte ahah ^^

Nena a 5 ans et depuis 1an elle aboie pour rien! Quand on la sort dans le jardin et que quelqu’un passe ou que ce soit une voiture elle se met à aboyer et à faire les cents pas en ayant les poils bien redressés.

Quand elle est à l’appartement elle aboie dès qu’elle entend un bruit ou qu’elle voit par la fenetre qqun passer…
Je lui fait savoir que je ne veux pas qu’elle a aboie en lui demandant de se taire mais rien à faire…
Concernant les enfants c’est compliqué aussi elle en a peur! Si l’enfant est calme ca va mais s’il se met à courir c’est la cata! Elle aboie et si elle pouvait le chiquer elle le ferai..
Avez-vous des conseils?
Je vous remercie d’avance!

En réponse
Sandra 30 août 2017 - 10 h 43 min

Ma chihuahua qui s appelle Noisette quand elle aboie je lui mets un coup de pchitt d eau avec l’aerosol et elle se calme tout de suite. C est son eleveur qui me l’a recommandé. D’ailleurs des qu elle voit l’aerosol elle arrete d aboyer et se sauve

En réponse
Céline 12 février 2018 - 8 h 30 min

Moi j ai une petite chihuahua de quasiment 1 ans . Mais elle est vraiment tres difficile a gerer . J en ai 2 autres et totalement differente… ma petite tequila a un caractere tres tres fort et assez dominante elle n arrete pas d aboyer malgrer differente facon de la reprimender je n ai pas encore trouver la solution pour l arreter elle peut aboyer pendant des heures. Et quand on la reprimende elle se comporte comme si c etait un gros molosse en grognant ou en mordant parfois meme avec les 2 autres quand elles viennent pour des calins elle vient sur nous et les fait partir.. je n ai pas trouve de solution pour casser son gros caractere, donc si vous en avez dites le moi?☺ car malgrer tous sa elle reste quand elle le veut un vraie amour. Merci

En réponse
julie 7 avril 2018 - 18 h 58 min

bonjour j ai deux chihuahua un male 6 ans une femelle 4 ans mon plus gros probleme c ma femelle qui jappe au moindre bruit ou gronde c de pire en pire j ai beau lui demander d aller dans son panier elle le fait mais continue a gronder ca sonne elle jappe une porte dans la maison elle jappe ma fille mon conjoint arrive elle jappe e en laisse ca va assez bien mais elle n est pas sociable avec les autres chiens et c pas un probleme mon male a commencé a faire la meme chose mais c moins long lui il sort les dents quand je lui demande d aller dans son panier je suis demenagé depuis un an je pensais que ca aiderait mais non c la meme chose j ai fais venir un educateur canin mais je vous dirais que ma femelle est trop intelligente avec les gateries elle gronde vient s assoir pres de moi pour ume gaterie alors j ai arreté voila j ai besoin d aide mes oreilles sont irritées merci de me conseiller

En réponse
Nelly MARTIN 31 mai 2018 - 8 h 11 min

J’ai le même problèmepar moment aboie pour rien aussi bien sur moi. Cependant quand elle est seule avec mon époux ou moi-même elle est gentille comme tout Que faire ! ! !

En réponse
alexandra 31 mai 2018 - 18 h 27 min

bonjour je viens d`avoir un chihuahua de 3mois
super calme jappe pas
mais quand je suis sortie faire une balade est a vue un autre chien il a japper sans arreter j`ai du quitter les lieu il es jeune mais comment faire la prochaine fois pour éviter ou corriger sa merci

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.