Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra
Votre chihuahua aboie pour avertir la meute!
Malgré sa petite taille, le chihuahua est capable de produire toute une gamme de sons, allant du simple jappement au concert d’aboiements qui met tout le voisinage en émoi….
Votre chihuahua aboie pour alerter la meute (donc vous, et d’autres membres de la famille), pour vous signaler la présence d’une menace potentielle. Vous pouvez toutefois apprendre à votre chihuahua à ne pas aboyer inutilement et pendant de longues durée.
Gardez bien à l’esprit, si vous vous limitez uniquement à demander à votre chien de se taire, cela ne suffira pas ! En effet, il se rend compte qu’aboyer lui permet d’attirer votre attention, et il trouve cela gratifiant même s’il se fait gronder. Il ne voit donc aucun avantage à arrêter.
Quand mon chihuahua aboie longtemps et pour un rien dans le jardin, je vais le chercher, et je le mets dans son panier. J’agis ainsi, dans le cas où il ne m’écoute pas et ne veut pas arrêter d’aboyer.
Harybo aboie généralement le soir quand il a l’impression qu’il y a une intrusion dans le jardin.

(Source Photo : Fatal89 Forum Doctissimo)
Il est peut-être bon de vous rappeler qu’un des moyens de communication du chien est son aboiement ; cela lui permet entre autre d’émettre des émotions :
- l’ennui de se retrouver seul par exemple,
- la joie de retrouver son maître ou un des ses congénères,
- de faire passer des informations comme de demander à un de ses copains de venir jouer,
- de montrer sa colère tout en menaçant lorsqu’une personne arrive sur son territoire,
- d’avertir d’un danger ou de montrer sa peur. ETC……
Il faut apprendre à votre chihuahua qu’aboyer, japper ou grogner pendant des heures ce n’est n’est pas bien !
Il va très vite comprendre qu’il est plus avantageux pour lui de rester calme plutôt que de semer le trouble.
Vous n’êtes pas contre le fait qu’il vous avertisse de l’arrivée d’un visiteur inattendu, mais ne laissez pas aboyer votre chihuahua furieusement et des heures dès quelqu’un frappe ou sonne à la porte.
Votre chihuahua aboie pour attirer votre attention !
Beaucoup de propriétaires de chihuahua caresse son chihuahua après qu’il lui ai sauté dessus ou l’ai récompensé involontairement d’avoir aboyé, le chien apprend donc vite comment attirer l’attention de son maître.
Cela peut par exemple arriver lorsque votre chihuahua aboie parce qu’il est surpris : son maître se précipite et le câline en le rassurant. Le chien interprète les caresses et les paroles réconfortantes comme des récompenses pour son aboiement. C’est ainsi qu’il se met à aboyer dès qu’il veut attirer l’attention sur lui.
Il faut toujours savoir pourquoi votre chihuahua aboie, quelles sont les circonstances qui l’amènent à aboyer, quelle est la durée de l’aboiement….. et à partir de ce constat, vous allez apporter quelques changements.
Réagir rapidement tant qu’il est chiot pour l’éduquer : dès qu’il aboie un peu trop ou trop longtemps.
Vous pouvez déshabituer votre chihuahua à aboyer quand il veut attirer votre attention, mais il faudra être très ferme avec lui.
La solution est de faire comprendre à votre chihuahua qu’il est autorisé à rechercher votre attention, mais d’une certaine façon. Il doit apprendre que, comme beaucoup de choses, il ne peut obtenir votre attention qu’au prix d’un certain effort. Au lieu d’accéder immédiatement à la demande de votre chien qui souhaite que vous le preniez dans vos bras, exigez qu’il fasse quelque chose pour lui accorder votre attention. Quand votre chihuahua commencera à comprendre que votre attention n’est pas gratuite, vous pourrez lui apprendre qu’il doit rester par terre et recevoir vos caresses là où il se trouve, et non dans vos bras.
Si votre chihuahua vous saute dessus régulièrement, apprenez à votre chihuahua à s’asseoir quand vous lui en donnez l’ordre. Puis, quand il vient vers vous pour vous demander des caresses, faites-le s’asseoir avant de le caresser. Lorsqu’il obéit, vous pouvez le caresser. Au début, vous pouvez le prendre dans vos bras, le câliner et le féliciter pendant un court instant avant de le reposer. S’il aboie et vous saute dessus, faites-le s’asseoir de nouveau. Félicitez-le encore une fois lorsqu’il aura obéi, mais ne le prenez pas dans vos bras : penchez-vous et caressez-le alors qu’il est assis.
Votre chien comprendra ainsi rapidement qu’il doit agir d’une certaine façon pour obtenir votre attention. En d’autres termes, mieux vaut l’ignorer quand son comportement ne vous convient pas et répondre lorsqu’il a fait ce qui était attendu de lui. Le fait de lui accorder de l’attention alors qu’il a eu un mauvais comportement est perçu par le chien comme une autorisation de votre part. Par conséquent, il s’entêtera dans cette voie. À l’inverse, s’il comprend qu’il n’arrivera à ses fins que s’il adopte le bon comportement, il obéira.
Signification aboiement chihuahua
Le tout est d’arriver à comprendre pourquoi il aboie, voici quelques astuces pour vous aider à décrypter son langage :
- Votre Chihuahua ne tient pas en place, fait des petits bonds tout en remuant la queue, fait des allers et retours, il aboie : il veut jouer soit avec vous soit avec un de ses congénères.
- Votre Chihuahua est dans votre cour, dans votre jardin ou dans la maison et il aboie : il veut montrer aux personnes passant dans la rue qu’il garde le domicile et qu’il prévient ses maîtres.
- Votre Chihuahua lance des petits aboiements devant un meuble : son jouet est peut-être dessous ou dessus, il vous fait comprendre qu’il veut quelque chose.
- Votre Chihuahua jappe avec ses copains de jeux : normal, c’est leur façon de communiquer.
- Votre Chihuahua aboie quand il se retrouve seul chez vous : il se sent abandonné et ne comprend pas car quand vous êtes là, vous vous occupez toujours de lui. Donc c’est à vous d’apprendre de temps en temps à votre chien de vivre seul sans être toujours après lui, il faut apprendre à le laisser tranquille, il ne faut pas le considérer comme le centre de votre environnement. Il a besoin d’un minimum d’autonomie.