Apprendre à laisser seul votre chihuahua à la maison

par Alexandra Dutartre
11 commentaires
chihuahua-joue-tout-seul

Mise à jour le 27 mai 2013 par Alexandra Dutartre

Si cela ne tenait qu’à vous, je suis sûre que votre chihuahua resterait sans cesse à vos côtés. Vous devez pourtant l’habituer à supporter la solitude de temps en temps : consolez-vous en imaginant déjà  vos retrouvailles !

N’oubliez pas d’apprendre à votre chihuahua à rester seul, car il est certain que vous allez devoir laisser seul votre chihuahua à la maison de temps en temps. Vous pouvez toutefois veiller à ce que tout se passe pour le mieux, autant que pour lui que pour vous.

Au début, laissez le chiot seul pendant de courts moments dans une pièce prévue à cet effet. Commencez par quelques minutes puis prolongez progressivement la durée, sans oublier que votre chiot doit tout de même pouvoir se soulager.

Ne faîtes la fête au chiot ni quand vous partez, ni à votre retour : il doit considérer que ce moment fait partie d’une journée normale. De cette manière, votre chihuahua ne refusera pas d’être laissé seul à la maison quand cela est nécessaire.

Un chihuahua Indépendant

Pour être heureux et se développer harmonieusement tant sur le plan mental que physique, le chiot ne peut pas rester seul à la maison pendant de longues heures. Si vous et votre famille êtes obligés de vous absenter toute la journée, essayez de trouver une solution adaptée aux besoins du chiot. Certains propriétaires demandent à quelqu’un de venir garder ou promener le chien pendant la journée pour qu’il puisse jouer et faire de l’exercice

Conseils pour apprendre à laisser seul votre chihuahua à la maison :

  • Laissez la radio allumée quand votre chien est seul à la maison : le bruit de fond va le rassurer.
  • Si vous prévoyez d’être absent pendant un long moment, demandez à une personne de confiance de lui rendre visite et de le faire sortir un peu.
  • Laissez quelques jouets pour chien à la disposition de votre chiot pour qu’il puisse s’occuper, et couper court aux comportements destructeurs (comme manger les fils électriques, chaussons, plantes,…)
chihuahua-joue-tout-seul

(Source Photo : Harybo Minichihuahua.fr)