Comment sociabiliser son chihuahua ?

par Alexandra
4 commentaires
sociabilisation-chihuahua

Sociabilisation du chihuahua

Les jeux avec d’autres chihuahuas aideront votre chihuahua à se sociabiliser.

Afin que votre mini chihuahua soit un chien bien dans sa peau et facile à vivre à l’âge adulte, il faudra penser à le sociabiliser correctement.

Sociabiliser son chihuahua est une étape très importante dans l’éducation de votre chiot. Présentez-lui, le plus rapidement possible à d’autres chiens mais également si vous pouvez à d’autres animaux : chats, lapins, …Cela évitera tout stress pour lui et qu’ils deviennent hargneux plus tard.

Plus il en verra dans son jeune âge, mieux il sera dans ses pattes. Diversifiez au maximum ses rencontres pour le sociabiliser, enfants, bébés, animaux, …Avant ses vaccins, présenter à des animaux vaccinés et sociables. Une fois la vaccination bien à jour, vous pourrez le présenter à tous (pour peu qu’ils soient “aimables”).

Même si vous jouez beaucoup avec lui, les jeux avec ses semblables lui permettront d’identifier les codes canins. Attention aux différences de poids et de taille, les jeux avec de plus gros chiens devront être surveillés de près.

sociabilisation-chihuahua

Ne négligez pas non plus le côté « humain », votre chiot, en votre présence, ne doit pas se montrer peureux avec les gens. Il faut lui apprendre le contact avec d’autres personnes.

Ne gardez pas votre chihuahua dans vos bras rien que pour vous quand vous avez de la visite, laissez-le prendre confiance et se faire câliner par d’autres que vous.

Les lieux bruyants, la ville et les voitures, sont autant d’endroits avec lesquels votre chihuahua doit se familiariser au plus tôt.

Il est aisé de l’emmener partout avec vous, ne vous privez donc pas ! Les trajets en voiture doivent aussi être réguliers les premiers mois, afin d’éviter qu’il soit plus tard apeuré ou malade.

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

ISA 4 octobre 2014 - 13 h 14 min

Bonjour,
Tout d’abord je tenez à vous féliciter pour votre site !! J’y ai trouvé de nombreux conseils pour Bounty !
Aujourd’hui, j’ai une question pour vous : ma fille (qui vit encore chez nous pour qq mois avec son ami) a adopté un berger allemand de 3 mois _ Bandy _.
Bounty (maintenant 9 mois) n’apprécie pas vraiment la cohabitation, il aboie dessus et a tendance à se jeter sur le pauvre (gros) BB en essayant de lui donner un coup de mâchoire (avant de se sauver en courant, bien sûr !!! LOL)
Comment faire pour que les 2 toutous s’entendent bien ????
Merci pour vos conseils
ISA

En réponse
Léa 3 février 2016 - 10 h 09 min

Bonjour, j’ai adopté un chihuahua de 2 ans et il n’a pas été sociabiliser, il a vécu en boxe toute sa vie ça va faire 7 mois que je l’ai. Son comportement est meilleur de « semaine en semaine » mais pour l’attraper je l’appelle et il a pris l’habitude de se mettre dans un coin et là je peux le prendre, suis ce que c’est normal et il en a pris l’habitude ou cela veut dire qu’il a peur de moi?

En réponse
Cartault 8 octobre 2016 - 21 h 02 min

J’ai moi aussi adopté une petite femelle de deux ans qui n a vecue en box que pour reproduire. A la maison sa se passe tres bien. J ai deja un mal chihuahua de 5 mois et une femelle de 12 ans. Tout le monde joue, mais quand je la sort en laisse c est un peu dure car elle a peur de tout dehors. Je l ai emmené à vélo « panier spécial » et ça elle aime. Par contre mon mari etant à l hôpital je dors avec mes deux filles c est peut être pas bien mais ça créais des liens. Je vous souhaite bon courage pour le votre.sortez le souvent pour qu il decouvre le monde avec de la patience tout ira bien

En réponse
Bontemps J 8 mars 2017 - 16 h 54 min

Merci beaucoup pour cet article! Super intéressant ! Je me posais beaucoup de questions sur l’éducation de mon Chihuahua. J’avais lu cet article ( https://fr.yummypets.com/breeds/129/chihuahua ) qui m’a beaucoup aidé aussi ! – Merci en tout cas! a très vite

En réponse

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.