Alimentation Chihuahua : comment nourrir convenablement votre chien ?

L’alimentation est un élément indispensable pour le bien-être de votre chihuahua. Elle doit être équilibrée tout en apportant tous les éléments nécessaires au développement du chien sans verser dans l’excès. En effet, tout excès ou carence pourrait se sentir par une prise de poids anormale ou l’apparition de certaines maladies. Mais avant cela, il est important de savoir que les chiens, contrairement à ce que l’on pense, sont des carnivores occasionnels. Cet article fait le point sur l’alimentation des Chihuahuas.

alimentation-chien

Quelques généralités sur la nourriture du Chihuahua<

Pour une alimentation équilibrée de votre chihuahua, il faut savoir que la diététique prend en compte à la fois l’aliment, mais aussi la manière dont vous la distribuez. Du coup, il doit être distribué en fonction des caractéristiques de chaque chihuahua. Si l’on sait que les chiens sont en partie des carnivores, leur alimentation doit être riche en protéines, en acide aminé indispensable, en fibres, en lipides, en  glucides et en vitamines.

Si vous possédez un jeune chien, son alimentation doit être riche en calories, car il a besoin d’apports énergétiques importants pour assurer une croissance optimale. C’est aussi une période durant laquelle son squelette se construit et a donc besoin de calcium, sans excès. Attention par contre de ne pas lui donner davantage de plus grosses portions en hiver, comme je vous en ai parlé dans cet article, ce n’est pas nécessaire.

Quels sont les objectifs de l’alimentation d’un Chihuahua adulte ?

Nourrir votre Chihuahua adulte nécessite le fait  de maîtriser certains objectifs. L’alimentation d’un Chihuahua adulte a pour objectif de protéger ses principaux organes (reins, foie, cœur, locomotion). Elle permet aussi d’éviter les pertes de poids et il faudra alors veiller à l’assimilabilité de l’aliment. L’alimentation chihuahua permet, par ailleurs, de remédier aux problèmes dentaires en adaptant la taille et la consistance des croquettes. Grâce à son apport en vitamines, une bonne alimentation chihuahua permet de réduire les risques d’arthrose. À noter qu’il est toujours nécessaire d’adapter l’alimentation selon l’individu et les problèmes rencontrés (intolérances digestives, obésité, arthrose, etc.).

Comment choisir l’aliment de votre Chihuahua ?

Dans l’alimentation d’un Chihuahua, la digestibilité de l’aliment choisi fait souvent la différence. Elle représente la proportion d’aliments assimilés par l’organisme. Du coup, moins d’aliments est digestibles la quantité d’aliments à  ingérer sera important, plus les selles à ramasser seront importantes et plus la surcharge digestive sera aussi importante. Par conséquent, il est important de toujours comparer la qualité de l’aliment que vous trouvez sur le marché par rapport à sa digestibilité. D’ailleurs, acheter un gros sac d’aliment, mais qui se vide rapidement (ou lentement) n’est pas la meilleure solution.

Pour une alimentation équilibrée, il faut éviter les aliments présentant une forte teneur en sel et en graisses insaturées. Pour ce, évitez les grandes chaines industrielles, et cherchez du côté des e-shops spécialisés. Si votre chien raffole des croquettes, il existe chez Petsdeli des croquettes pressées à froid, qui favorisent une plus grande teneur en vitamines, et qui ne contiennent pas d’additifs chimiques et sont bons pour la santé. Ce site conseille d’ailleurs une ration de 80 à 400grammes pour un chien pensant jusque 10 kilos et de 400 à 600 grammes pour un chient pesant jusque 20kg.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *